Le jury de la Nouvelle Brute il y a deux ans avait été plutôt emballé par la première offrande des Américains de Human Filleted
« Hideous Sculptures Of The Dead », un album non dénué de quelques défauts (notamment un son de caisse claire un peu agaçant) mais qui avait plu par sa brutalité et son accroche facile. Malgré tout on ne pouvait pas dire que le combo faisait partie des groupes les plus en vue en terme de brutal death et c'est pourquoi je n'attendais pas ce « Blunt Force Embludgeonment » comme le messie noir. Et même s'il est loin d'être l'envoyé direct du cornu sur Terre, il n'aura fallu qu'une seule écoute pour comprendre que ce deuxième album allait surpasser son petit frère sur tous les plans.
Pour fêter leur première collaboration avec l'écurie Sevared Records, Kyle Christman et sa bande ont décidé de mettre les bouchées doubles et de proposer un de ces albums que j'aime appeler « les albums plus ». La magnifiquement affreuse pochette signée Marco Hasmann s'en voulait très certainement un signe: « Blunt Force Embludgeonment » est plus rapide, plus brutal, plus maîtrisé mais aussi étonnamment plus mélodique sur la fin. Résultat: une mignonne petite claquounette mine de rien! Qui démarre d'ailleurs dès les premières secondes parce que l'ami Kyle n'avait pas vraiment envie de tergiverser trois plombes pour fignoler une petite intro quelconque à cet album, non. Tu voulais du blast et bien tu vas en avoir pour ton argent! « Hooker Cooker » met d'entrée de jeu cartes sur table avec du brutal de chez brutal et un blast supersonique du très en forme Kevin Baum, avec toujours ce son de caisse claire naturel (un peu moins agaçant que sur
« Hideous Sculptures Of The Dead » mais on ne va pas bouder son plaisir, personnellement j'aime autant cela à un
pan-pan ultra triggé). Toujours est-il que ce dernier, sans fioritures et avec un style tout ce qu'il y a de plus humain, parvient sans problème à impressionner en envoyant le bois par stères entiers, et bien qu'on note quelques approximations inévitables, le rendu n'en a que plus de charme. Et je puis vous assurer que ça envoie! Les riffs sont toujours aussi tranchants et véloces alignant power chords, riffs plus techniques et tremoli. Et comme pour enfoncer encore un peu plus le clou les vocaux de Kyle sont encore plus intenses, gutturaux, porcins, rapides et déments qu'avant. Mais quand bien même le groupe a mis l'accent sur encore plus de brutalité et de férocité (le début de « Hooker Cooker », de « Bag Of Meat », bon je vais pas citer toutes les chansons non plus, toutes sont brutales!) il n'en oublie pas pour autant ce qui fait également son charme à savoir ces parties bien groovy (« Cum Soaked Autopsy » à 32'' et à 2'20, le titre éponyme à 2'34, « Emulsified » à 25'', « Cunt » à 18''...) et ces breaks terriblement massifs à la limite du slam (« Bag Of Meat » à 1'03, « Blunt Force Embludgeonment » à 1'01), tous ces passages qui les rapprochent de leur compatriote de Putrid Pile.
Quelques nouveautés seront toutefois au programme de ce « Blunt Force Embludgeonment » comme ces riffs à la limite du black sur « Bodily Liquefaction », celui au feeling très evil à 1'07 sur « Hooker Cooker » ou encore ces soupçons de mélodie qui parsèment l'album (qui a dit Gorgam?) permettant d'émousser le caractère trop linéaire et manquant de relief qu'on pouvait reprocher au premier album (la fin de « Cum Soaked Autopsy », le titre éponyme à partir de 1'09). En cela le remarquable titre de clôture « Reduced To Pulp » est assez surprenant de par ses quelques soli et sa fin tout en leads mélodiques qui en font la vraie surprise de cet album, une surprise très réussie et qui tombe à pic pour apporter une ambiance et achever cet album sur une touche un peu différente.
Les changements de line-up intervenus dans l'intervalle (exit Ryan Saylor remplacé par Joseph Ross et Anthony Voight par Sean Myers, il les retrouvera de toute façon dans le Gorgasm nouvelle mouture) n'ont donc en rien entamé la soif de brutalité du combo mené par Christman; et si la recette globale reste inchangée par rapport à
« Hideous Sculptures Of The Dead » (qui était déjà loin d'être un album de bossa nova), ce dernier bébé fait pourtant la part belle aux parties les plus rapides et brutales, tout en gardant cet aspect accrocheur mais dans une moindre mesure: « Blunt Force Embludgeonment » est un déferlement de violence comme il fait bon s'en prendre en pleine poire. La production sensiblement plus étoffée, avec ce son très cru et organique n'y est probablement pas étrangère et permet de donner encore plus d'impact aux assauts sonores des ricains. Au pire pourra-t-on reprocher une basse encore trop timide, ne pointant le bout de son nez que trop rarement comme sur « Cunt » par exemple.
Ce nouvel opus respire la sincérité, l'authenticité et s'avère être une réelle bonne surprise qui permet par ailleurs de nourrir les meilleurs espoirs concernant le prochain album de Gorgasm lorsque l'on songe que Kyle Christman y tiendra le rôle du marteleur et que la basse ainsi que la seconde guitare y sont tenues par deux ex-Human Filleted. Et ça on l'attend avec une impatience manifeste.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo