Human Filleted - Packaged Human Meat
Chronique
Human Filleted Packaged Human Meat (MCD)
Que l'on soit clair, ce « Packaged Human Meat » qui fut estampillé à sa sortie (quelques mois à peine après
« Hideous Sculptures Of The Dead ») «
nouvel album » de Human Filleted n'est ni nouveau, ni un album. Vous me direz que ça fait beaucoup là! Et pourtant c'est bien le cas: les six titres le composant (dont deux figurent sur le premier album des américains et deux sur le split avec Embludgeoned) ont été enregistrés en 2005, soit trois ans avant la sortie de
« Hideous Sculptures Of The Dead », pas franchement nouveau vous me l'accorderez; quand au qualificatif d'«
album » je crois tout simplement qu'avec six titres au compteur il est un peu usurpé, faut pas pousser.
Tant que l'on est dans les critiques négatives autant parler d'emblée du gros point noir de cet album (bon ok, ex-aequo avec l'immonde artwork nous montrant une sorte de Corey Taylor en pleine séance de découpe dans la charcuterie de papa): la production. Je vous conseille clairement d'éviter d'écouter un album dont la prod vous semble quasi parfaite avant l'écoute de cet EP, la transition risquerait d'être trop douloureuse et d'endommager vos cellules ciliées. Même si l'on finit par s'y faire, la toute première écoute surprend quelque peu, dans le mauvais sens malheureusement. On a en effet un peu l'impression d'entendre le groupe répéter dans un salle fermée quelques mètres plus loin, pas folichon me direz-vous. Le tout manque évidemment dès lors de clarté et de patate, mais le pire reste probablement les voix de Kyle Christman et Jim Melle qui ressemblent plus à un gargouillis de fond qu'à autre chose. Comme je l'ai dit, une fois passée la mauvaise impression de départ, l'oreille s'y fait peu à peu et certains pourront même arguer qu'au moins il ressort de cette prod quelque chose de très organique et bien loin des super productions actuelles, ils n'auront pas tout à fait tort. Je comprends aisément que l'on puisse même lui trouver un certain charme. Ceci dit, le manque de puissance dégagé reste dommage.
Ce qui sauve donc cet EP du naufrage c'est tout simplement la qualité des titres présents. Human Filleted n'est certes pas le groupe le plus original du monde mais sa musique garde un côté bien accrocheur et sait naviguer entre brutalité pure et dure, passages mid-tempo plus groovy et breaks bien lourds à la limite du slam (« Headless »), sans oublier d'y incorporer un brin de mélodie pas désagréable du tout et permettant à certains titres de bien rester en tête (« Remembering How She Bled », « Intestinal Regurgitation »). Le titre d'introduction « Spontaneous Intestinal Combustion » est probablement celui qui représente le mieux le groupe, comportant quasiment tous les éléments inhérents à leur musique, et c'est peut-être un autre point négatif à apporter aux américains: tous les titres sont un peu façonnés de la même manière avec (quasiment) tous les différents type de rythme et de riffing, agencés dans un ordre différent; ce qui fait qu'au final, si l'ensemble sonne de façon très homogène, il est difficile de faire ressortir un titre plutôt qu'un autre, mis à part peut-être « Partial Decapitation » et son début à la « Slowly We Rot ».
Quoiqu'il en soit ce mini reste probablement plus un objet à réserver aux die hard fans du groupe (il est de toute façon limité à 1000 copies ce qui rend les choses plus faciles) plutôt qu'au tout venant qui souhaiterait découvrir Human Filleted. On sera assez indulgent quant à la production très roots car il s'agit quand même de leur tout premier enregistrement, et les compos récupèrent le coup efficacement. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre leur nouvelle offrande prévue dans le courant de l'année, à moins que d'ici là on ne nous ressorte une cassette des premiers émois musicaux de Christman sur son Bontempi.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène