Human Filleted - Hideous Sculptures Of The Dead
Chronique
Human Filleted Hideous Sculptures Of The Dead
Ils étaient là tous les quatre, dans cette petite salle sombre décorée sobrement pour l'occasion, assis derrière leur pupitre, l'air absorbé. Ils détenaient le pouvoir, le précieux sésame. C'était eux et uniquement eux qui décidaient. Ils le savaient, et cette position leur conférait un sentiment de domination assez jouissif qui se lisait sur leur visage. Après s'être remis de leur dernière prise de bec et dans un silence quasi monacal, Philippe Manip, Clito, André Manouchiant et Tétonsombre attendaient avec perplexité les prochains candidats. Derrière eux, sur le mur, trônait l'énorme affiche « La nouvelle brute ». La porte, enfin, s'ouvrit et quatre jeunes gens entrèrent.
PHILIPPE MANIP : « Bonjour à vous et bienvenue. Comment vous appelez-vous ?
CANDIDAT 7258 : Human Filleted.
PHILIPPE MANIP : Bien, et d'où venez-vous Human Filleted?
CANDIDAT 7258 : De l'Indiana, aux Etats-Unis.
PHILIPPE MANIP : D'accord. Vous avez quel âge? Musicalement parlant j'entends.
CANDIDAT 7258 : Eh bien on s'est formé en 2005 et on a déjà sorti un split avec Embludgeoned en 2007. Il était sorti chez Sevared Records.
PHILIPPE MANIP : Très bien très bien. Et qu'allez-vous nous interpréter ?
CANDIDAT 7258 : Notre premier album « Hideous Sculptures Of The Dead » qui vient tout juste de sortir chez Crematorium Records.
PHILIPPE MANIP : Aaaah un label français! Déjà un bon point ! Ok eh bien installez-vous derrière vos instruments, nous sommes tout ouïe.
TETONSOMBRE : Dites donc vous le guitariste derrière le micro là, on ne se serait pas déjà vu quelque part ? Vous ne seriez pas déjà passé par notre casting par hasard ?
CANDIDAT 7258 : Si si exact. L'année dernière avec mon one man band Purulent Infection pour le premier album « Exhuming The Putrescent ».
TETONSOMBRE : Ah oui c'est ça je me souviens. Je me disais bien que votre visage ne m'était pas inconnu. Brutal death si mes souvenirs sont bons hein?
CANDIDAT 7258 : Ouais c'est ça.
TETONSOMBRE : Allez trêve de bavardage, allons-y ! »
Kyle Christman posa l'artwork et la tracklist sur le pupitre puis chacun des quatre musiciens s'installa derrière son instrument. Après un dernier regard mêlé de crainte et d'excitation, la machine se mit en route. Pendant 39 minutes et 40 secondes les cordes furent violentées, la batterie martyrisée et le micro malmené, dans un ouragan de cheveux tournoyant comme des hélices. Après un dernier retour sournois du riff de « Digested in thy house of god », nos quatre musiciens s'immobilisèrent dans le vrombissement sourd des amplis. Tout maintenant reposait entre les mains de ces quatre énergumènes assis en face d'eux. Le cœur serré mais satisfaits de leur prestation ils attendirent le verdict.
CLITO : « Merci beaucoup. Qui veut commencer ? Philippe ?
PHILIPPE MANIP : Bon alors moi je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Malgré le côté brutal je trouve qu'il y a quelque chose d'assez accrocheur et comment dire euh…très entrainant quoi. Les riffs de guitare sont pas over techniques, ça n'en fait pas trop. On n'est pas du tout dans la surenchère, ça reste humain, c'est très cohérent. Le début de « Kept alive for torture » est vraiment excellent par exemple, bref pour moi ce sera oui.
CLITO : Bien. Tétonsombre ?
TETONSOMBRE : Ouais je suis globalement assez d'accord avec Philippe, notamment sur le fait que ça reste toujours accrocheur, c'est assez clair musicalement, la prod met bien en évidence chaque instrument sans qu'aucun n'empiète sur le territoire de l'autre. Les guitares sonnent assez old school avec un son qui crache bien et même dans les compos parfois on ressent quelques influences anciennes comme sur « Spontaneous internal combustion » par exemple. Et puis la basse est bien audible et ça ça fait toujours plaisir. Donc moi je dis oui aussi.
CLITO : André ?
ANDRE MANOUCHIANT : Ben moi je suis un petit peu embêté… D'un côté je suis pâs en total désaccord avec ce que vous venez de dire, malgré tout je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui me ferait vraiment accrocher. Je sais pas… C'est assez bien fait c'est sûr mais bon je trouve que l'ensemble manque un peu de relief.
TETONSOMBRE : Je suis pas d'accord avec toi. Au contraire moi je dirais plutôt que justement l'ensemble sonne très cohérent.
ANDRE MANOUCHIANT : Mouais si on veut…Sinon y'a autre chose qui m'a un peu laissé sur ma faim c'est la batterie. Déjà j'ai trouvé le son de caisse claire un peu casserolesque quand même.
PHILIPPE MANIP : Exact, t'as pas tout à fait tort là dessus.
ANDRE MANOUCHIANT : Et puis j'ai ressenti quelques légères approximations dans le jeu, même si ça blast bien y'a pas de soucis Bon c'est sûr faut tendre l'oreille mais pas de bol moi je la tends.
CLITO : Hein ? T'attends quoi?
(Regards désabusés)
CLITO : Quoi ?... Bon, donc André ce sera non ?
ANDRE MANOUCHIANT : Oui.
CLITO : Ah bon ? D'accord…
ANDRE MANOUCHIANT : Mais non ! Oui c'est non ! Putain t'es lourde toi des fois… Allez vas-y, donne nous donc ton avis. De toute façon avec toi c'est tout le temps oui…
CLITO : Ben moi j'ai en effet trouvé ça assez sympa, pour les mêmes raisons que mes collègues. J'ajouterais en plus que j'ai apprécié le chant doublé guttural/crié, ça met un peu de variation. Et puis c'est bien varié rythmiquement y'a du blast, du mid-tempo, des passages plus lents… Donc ce sera oui pour moi aussi effectivement. Ce qui nous fait donc trois oui et un non. Vous continuez l'aventure !
CANDIDAT 7258 : Yes ! Merci beaucoup, vraiment!
TETONSOMBRE : Au fait je sais pas si vous avez fait gaffe à l'artwork assez joli.
PHILIPPE MANIP : Ah non tiens fais voir ! Ah ben si c'est pas du Par Olofsson ça je veux bien m'en bouffer une !
ANDRE MANOUCHIANT : Je crois que tu vas pouvoir garder les deux ! Très sympa en effet, comme toujours avec Par.
CLITO : Bien. Quelque chose à ajouter messieurs ? Non ? Bon et bien rendez-vous au prochain album alors !
Kyle Christman s'avança fièrement pour récupérer le fameux sésame gage de reconnaissance de tout le travail fourni pour en arriver là. Une simple feuille de papier en fait…
CANDIDAT 7258 : Merci beaucoup ! Et à très bientôt !
Arborant un large sourire de satisfaction le groupe quitta la pièce. Déjà commençaient à résonner les voix du jury tentant une nouvelle fois en vain de se mettre d'accord.
KYLE CHRISTMAN (le poing fermé) : Yessss !! Putain les mecs on l'a !!!
ANTHONY VOIGHT : Vas-y fais voir !!
Le bassiste hurleur prit le précieux papier dans ses mains. Son visage afficha un air perplexe. Il tourna et retourna le papier dans tous les sens. D'un ton blasé il lut.
ANTHONY VOIGHT : “Thrashocore kicks ass”. C'est quoi ces conneries ?!
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