Bloodtruth - Obedience
Chronique
Bloodtruth Obedience
Chacune de mes chroniques est un évènement. Regardons les deux dernières : SLAYER, « Repentless », posté 14 ans jour pour jour après le drame du 11 Septembre. Aujourd’hui, BAM, « Obedience », BLOODTRUTH, et je vous fais gagner une heure de sommeil. Coïncidence ? Je ne pense pas. Tout cela pour dire que si la fréquence de mes publications est irrégulière (la qualité, ça se mérite), elles ont malgré tout un fil rouge : je vous parlais de BLOODTRUTH dans mon live report de la date de NILE / SUFFOCATION, et aujourd’hui je vais vous parler en détail de leur 1er album. BAM, la précision du journaliste qui a abordé un sujet et va vous le détailler un mois plus tard, allo « Enquête Investigation » oui je suis pris pour le moment mais gardez mon numéro on ne sait jamais.
Mes chevilles étant étrangement enflées, il est temps je pense d’entrer dans le vif du sujet : BLOODTRUTH est Italien, fait du Brutal Death, et n’aime pas la religion catholique. Cela rappelle aux puristes que nous sommes d’étranges similitudes avec leurs compatriotes d’HOUR OF PENANCE et FLESHGOD APOCALYPSE, et ce n’est pas anodin car à la base BLOODTRUTH était le projet de Francesco Paoli (batteur) et Paolo Rossi (bassiste chant « castra ») de FLESHGOD, qu’ils ont abandonné suite au succès de ce dernier. Le groupe a persévéré pour autant, aboutissant à la reformation avec un nouveau line up et un 1er album sorti l’année dernière.
Faisons simple : si « The Vile Conception » est votre album de chevet en matière de Brutal, « Obedience » devrait faire figure de second couteau sans trop de difficultés. La recette est la même : une volonté d’aller très vite, un chant growlé très similaire, une technicité sous-jacente qui n’en fait pour autant pas des tonnes, et une efficacité optimale, avec des compos fluides et qui forment un tout compact de 33 mn, très digeste donc. Là ou FLESHGOD alternant sur « Oracles » les titres avec des passages symphos, BLOODTRUTH fait dans le monastique avec des chants religieux en guise d’intermède, et l’on imagine sans difficulté ces groupes de moines chantant la gloire de Dieu saigner soudainement des oreilles quand la finesse toute relative d’un « Surrounded by Blind Bigots » démarre pleine balle.
Vous avez saisi le cadre général, BLOODTRUTH fait du HOUR OF PENANCE, mais le fait-il bien ? Très clairement oui sans hésiter à mon sens, et ce n’est pas anodin si je le rapproche de « The Vile Conception » et non d’un « Sedition » ou « Regicide », dégommé en plein vol à leur sortie respective par un Keyser décidément pas commode avec les bouffeurs de pasta. « Obedience » est réellement efficace, envoie la sauce juste ce qu’il faut sans saturer l’auditeur, et comprend un paquet de passages mémorables. J’ai particulièrement savouré, entre autres, « Quench your Thirst » et son riff impitoyable lorsque le chant démarre, la relative quiétude de « Throes of Death », un pied dans le mid tempo et l’autre dans une mare de brutalité (ne perdons pas le Nord non plus), la fin de « Summoning the Heretics » alternant blasts et un certain groove, et la partie mélodique en tapping de « Foresworn ». Ce qui est très appréciable, c’est que BLOODTRUTH est parfait dans la juxtaposition d’un nombre de riffs conséquent pour ne pas ennuyer l’auditeur sans pour autant trop le dérouter par une sur-complexité. Et le même équilibrage a lieu niveau brutalité, entre celle qui est nécessaire au style et l’idée qu’un peu de groove, de variations de tempos voire même de ralentissements n’est pas une mauvaise idée non plus.
J’ai fait tourner « The Vile Conception » une bonne centaine de fois depuis sa sortie, et il reste chez HOUR OF PENANCE mon album préféré (ne connaissant que peu les 2 d’avant, ceci dit) ; et la découverte d’un combo comme BLOODTRUTH qui se rapproche, en terme de brutalité, de concision, et de talent, d’un tel album me réjouit au plus haut point. Donc si vous aimez votre Brutal avec une bonne prod, un brin technique mais sans dégouliner à la SPAWN OF POSSESSION, et acceptez l’idée que parfois, l’absence de surprise en musique n’est pas forcément un mal, alors vous pouvez franchir le pas et télécharger / acheter / voler « Obedience », vous ne le regretterez pas.
| Chri$ 25 Octobre 2015 - 795 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène