chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
192 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nolentia - S... » Swallow The ... »

Cyanic - Litanies Of Lust Unholy

Chronique

Cyanic Litanies Of Lust Unholy
Tu as la haine? Tes parents ne comprennent pas ton mode de vie de loser? Tu as eu une mauvaise note en maths alors que tu as révisé au moins dix minutes? Ta copine ne veut pas te pomper le dard mais plutôt l'air? Alors ne bouge pas. J'ai exactement ce qu'il faut pour évacuer ta frustration. Cette substance miracle n'est autre que le premier full-length de Cyanic, groupe américain inconnu dans l'Hexagone mais qui devrait vite se faire un trou avec une ogive si destructrice.

Sorti l'été dernier sur le label japonais Ghastly Music, Litanies Of Lust Unholy fait mal. Très mal. Ultra condensé (26 minutes et 12 morceaux dont seul 2 dépassent les 3 minutes), ultra efficace (ça bourre à mort!) et méchant comme la galle, l'album du quintette de San Jose ne s'encombre d'aucun artifice pour atteindre son objectif: faire tout péter. Pari réussi les doigts dans le nez grâce à une production exemplaire (miam le son de batterie!) et à grands coups de blast-beats, de riffs assassins et de cris démoniaques. Litanies Of Lust Unholy, c'est une sorte de festival du metal extrême où tous les genres forniquent entre eux pour nous donner la musique la plus vindicative possible. Beaucoup de brutal death et de grind, un peu de black, des traces de thrash et même quelques passages plus techniques (début de "Spiritual Exploration", "Binding" à 2'43...), on ne s'ennuie pas une seconde. D'autant que sous leurs airs de gros méchants bourrins, les Cyanic ne font pas du n'importe quoi et maîtrisent parfaitement le chaos qu'ils engendrent. C'est que les Californiens savent manier leurs instruments en composant de vrais bons riffs et instaurant une ambiance apocalyptique jouissive. Tout en évitant de trop se répéter. Remarquez, sur moins de 30 minutes, ça n'aurait pas été bien grave mais on apprécie l'effort. En gros, si Cyanic bourre tout le temps et ne s'offre quasiment jamais de pauses (deux-trois mid-tempos tout au plus comme sur le début de "Slayer of Angels" avec un petit feeling slammy pas déplaisant), les titres restent suffisamment variés, à l'image du chanteur Andre Cornejo (ex-Brain Drill) qui jongle entre growl classique, scream criard et gutturals bien gras, et les mélodies de riffs en tremolo intéressantes, pour éviter de classer le combo dans les brutasses sans cervelle. Des morceaux comme "Endless Scorn", "Horns Of The Baphomet", "Lurking Below", Raiism", "Wolf Knife" ou le final fatal "Runes" sont des putain d'hymnes à la brutalité mais ont un sens.

Cyanic aurait ainsi très bien pu être un projet de Pete Helmkamp. Haineux, colérique, expéditif, brutal et sans concession, Litanies Of Lust Unholy est une petite pépite de blackened brutal death/grind qui mériterait davantage d'attention et que je regrette d'avoir zappée l'année dernière. Car nul doute que ce premier full-length des Californiens aurait squatté les bonnes places dans mon bilan. Et pour une fois, la durée foutage de gueule est l'un des bases de la réussite de l'opus. Dix minutes de plus et l'œuvre se serait sans doute montrée moins efficace. Là, toutes les conditions sont réunies pour une appréciation maximale de cet exutoire jouissif. Non, Cyanic n'invente rien. Lui, il détruit. Il s'en est fallu de peu toutefois. À une lettre près, c'était un groupe de fiottes!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cyanic
Blackened Brutal Death/Grind
2012 - Ghastly Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  6.17/10
Webzines : (2)  8.84/10

plus d'infos sur
Cyanic
Cyanic
Blackened Brutal Death/Grind - 2004 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Endless Scorn
02.   Slayer of Angels
03.   Horns of the Baphomet
04.   Spiritual Exploration
05.   Blasphemous Conception
06.   Lurking Below
07.   Raiism
08.   Wolf Knife
09.   Binding
10.   Ten Thousand Spears
11.   Raw Head
12.   Runes

Durée : 26'29

line up
parution
27 Août 2012

Essayez aussi
Azarath
Azarath
Blasphemers' Maledictions

2011 - Witching Hour Productions
  
Odem
Odem
The Valley Of Cut Tongues (EP)

2013 - Daemon Worship Productions
  
Blood Of The Wolf
Blood Of The Wolf
II: Campaign Of Extermination

2018 - Autoproduction
  
Sarpanitum
Sarpanitum
Fidelium (EP)

2011 - Autoproduction
  
Blood Of The Wolf
Blood Of The Wolf
I: The Law Of Retaliation

2015 - Autoproduction
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique