Odem - The Valley Of Cut Tongues
Chronique
Odem The Valley Of Cut Tongues (EP)
Quelle meilleure façon de célébrer l'annexion de la Crimée par la Russie que de chroniquer un groupe russe? Surtout quand ce combo s'avère aussi implacable que son président! Voici donc Odem, trio de Saint-Pétersbourg que je ne connaissais que de nom mais qui m'a été chaudement recommandé par des gens de bon goût. Si vous aussi n'avez jamais côtoyé le groupe, sachez qu'Odem s'est formé en 2008 mais n'avait sorti jusqu'ici qu'une démo éponyme en 2008 ainsi qu'un full-length intitulé Rape Your God And Pray For Reprieve (tout un programme!) en 2010 sur le label national (mais pas nationaliste puisque exilé aux États-Unis!), Daemon Worship Productions. Trois ans plus tard, revoilà les joyeux drilles pour un EP 4-morceaux qui annonçait à nouveau un peu de douceur dans ce monde de brutes à en juger par son titre plein de poésie, The Valley Of Cut Tongues.
Les réjouissances commencent par une version alternative de "Nails As The Weapon Of Hatred". La différence avec l'originale? Je n'en sais foutre rien et je ne n'ai même pas cherché plus loin. Tout ce que je sais, c'est qu'on comprend très vite qu'Odem ne plaisante pas. Grosse prod', gros blasts, riffs bien méchants, vocaux gras à souhait avec un peu d'écho, ça défouraille à mort! Les Slaves pratiquent un death metal brutal millimétré aux accents black qui les rapprochent de la scène polonaise. C'est donc techniquement au poil et ça ne fait guère de quartier. Guère parce que si Odem se plait à blaster sauvagement et jouer rapide la plupart du temps, le compteur explosant sur l'impressionnant "Satanskin" final et ses blasts fulgurants, la formation montre aussi d'autres qualités en variant son jeu juste ce qu'il faut. On croisera ainsi pas mal de passages au tempo plus modéré qui introduisent quelques notions de dissonance. Entre les deux, des riffs huileux viendront apporter leur dose de gras.
Odem applique sa recette simple mais foutrement efficace tout du long de ces quatre compositions desquelles se dégage une certaine homogénéité. "Healing Catalepsy" remporte toutefois la palme de la meilleure piste en mélangeant de façon la plus convaincante les différents aspects de la musique du trio. Brutalité décapante, ambiance sombre et evil, dissonance, riffing en tremolo au feeling BM, maîtrise technique, mélodie, vocaux superposés pour davantage de puissance encore, lipides, diversité dans les rythmiques, ce morceau a presque tout pour lui. Ne manque que les solos chaotico-mélodiques qu'on retrouvera avec plaisir sur "Nails As The Weapon Of Hatred" et "Satanskin". Je ne compte pas l'avorton de "Cult Of Flesh" qui aurait mérité plus de développement. Un détail pour un titre lui aussi très satisfaisant à la puissance de feu imposante (cette fin qui vous laisse sur les rotules!) et au riffing type chaos maîtrisé prends ça dans ta face.
Besoin de lâcher du lest après une journée de merde parmi tes pathétiques congénères humains? Odem devrait faire l'affaire. Très brutal tout en restant intéressant grâce à une bonne science du riff, des ambiances dark et des rythmiques, The Valley Of Cut Tongues s'avère un bon petit EP à l'efficacité indéniable qui plaira sans peine aux bourrins amateurs de brutal death blackisant à la polonaise, quelque part entre Azarath et Zyklon. Pas non plus de quoi faire entrer les Russes dans la cour des grands, il manque encore un petit quelque chose dans les compos, peut-être des riffs plus marquants ou des morceaux un peu moins longs (certaines longueurs parfois sur les séquences les moins effrénées comme sur la deuxième partie de "Nails As The Weapon Of Hatred"), mais c'est suffisamment bien branlé pour se garder le nom d'Odem dans un coin de la tête.
| Keyser 21 Mars 2014 - 1118 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène