Avant les controversés
« Strychnine.213 » et
« Slaughter & Apparatus », rappelons nous qu'Aborted était apprécié pour d'autres qualités que ses solos ou son batteur de chez Psycroptic : le groupe était un porte étendard de l'alliance franco-belge visant à renverser la domination américaine sur les terres du Brutal Death. C'était en quelque sorte l'âge d'or du groupe, et l'on souhaite à l'orée de cette année 2010, et fort d'un nouvel EP qui renoue avec les racines du genre, que cela redevienne le cas. En attendant ce retour en grâce, accordons nous un peu de nostalgie en revenant en Mai 2006 et au concert du groupe lors du VS FEST à la Loco.
Premier constat, la Loco est quasi comble, et le son est à la hauteur des compos de Goremageddon : surpuissant. Avec Tue Madsen pour mixer cette boucherie sonore, rien de moins étonnant. Bien que le line-up ne soit déjà plus le même que celui qui enregistrât « The Archaic Abbattoir », ce jeu de chaises musicales ne remet pas en cause la logique de la setlist qui est fortement centrée sur cet opus. C'est donc un régal que de se faire ce trop court set de 45 mn, où le groupe nous régale d'un florilège de ses meilleurs titres de l'époque.
« The Archaic Abattoir » y est logiquement bien représenté avec pas moins de 6 titres sur 12, écrasant
« Goremageddon » qui ne fait pas le poids avec ses 4 malheureux titres ; le reste étant issu des deux premiers albums. Cette domination écrasante du dernier album a une conséquence logique sur la set list : on distingue très clairement le tournant dans la carrière d'Aborted, car là ou les titres du trio
« The Purity of Perversion » /
« Engineering the Dead » /
« Goremageddon » sont absolument impitoyables et joués avec une intensité maladive, les morceaux plus récents sonnent vraiment plus « décontractés », forcément aidés en cela par l'omniprésence de mélodies en tout genre, Carcass-like bien entendu. Et c'est là mon seul et petit regret de ce DVD : quand on voit la baffe atomique qu'un « The Saw & The Carnage Done » ou « The Holocaust Incarnate » est capable de balancer, on regarde forcement d'un œil plus critique le démarrage mélodico-grooviesque de Seb sur « The Inertia » ou l'intermède « Threading the Prelude ». En quelque sorte, en se projetant un album en arrière, on aurait eu un vrai best of de la première époque d'Aborted.
Que cela ne vous décourage pas pour autant d'acquérir ce DVD : l'interprétation y est sans faille, le son est comme déjà évoqué dantesque, et le groupe occupe efficacement la scène, à défaut d'avoir en face de lui un public dynamique (l'inconvénient de jouer en festival, où tous ne viennent pas forcement voir le même groupe…). Et bien que j'ai émis un bémol sur les titres d' « Archaic.. » au niveau du maintien de l'intensité, on ne peut qu'apprécier un démarrage en trombe sur « Dead Wreckoning » et surtout une fin de set exécutée sur le formidable « A Cold Logistic Slaughter », qui parvient enfin à convaincre les quelques slammeurs de la foule d'occuper la scène.
Ce set malheureusement trop court n'est pas vraiment compensée par les bonus : on passe vite sur les clips (décevant car conçu sur des images de live pour « A Cold Logistic Slaughter » et dans le classique trip du « je joue dans ma cave et je me défonce comme si toute une foule était présente, plutôt qu'uniquement un éclairagiste, un réalisateur et 3 gros rats » pour « Dead Wreckoning » ; heureusement « Meticulous Invagination » a plus de charme, avec une réelle mise en scène et un Sven en blouse de médecin psychopathe qui fait froid dans le dos), on esquive le documentaire de 15 mn qui ne m'a rien appris, pour atterrir sur les quelques lives, filmés soit en club (Rome, Montréal), soit à l'opposé devant X milliers de metalheads au Wacken. Le son est forcément variable suivant les dates, avec un gros ++ pour le Wacken : mais quel dommage de retrouver strictement les mêmes titres que sur le live de la Loco ! Un petit rescapé de
« Engineering the Dead » (« To Roast & Grind » c'est trop demandé ?) ou de “Goremageddon” n'aurait vraiment pas fait tache, et je met ma main à couper que le groupe a varié un minimum sa setlist sur cette tournée là.
On se contentera donc au final d'un live de fort bonne qualité, mais trop court et à cheval entre deux époques, et de quelques fades bonus, pour ce premier DVD d'Aborted. J'ai quand même bien envie de vous le recommander, car il existe somme toute peu de DVD live de Brutal Death aussi bien sonorisés, et soutenons le groupe artistiquement en attendant un revival que j'espère le plus brutal possible…
2 COMMENTAIRE(S)
16/02/2010 23:52
07/02/2010 15:46