chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
220 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Semetery Rec... » Vulcain »

Pus Vomit - Stoned To Death

Chronique

Pus Vomit Stoned To Death (EP)
Après le nouvel EP de Perversity, voilà une deuxième sortie 2014 de suite illustrée par Jon Zig. Le chanteur de Images Of Violence et Sarcolytic a cette fois loué ses talents à Pus Vomit dont le premier full-length Degrade The Worthless (2009) avait été chroniqué et apprécié sur Thrashocore. Les Philippins, dans un genre brutal slam death pourtant surchargé et limité, avaient su tirer leur épingle du jeu grâce à ces petits détails qui font la différence. Pas l'album de l'année bien sûr, néanmoins, pour le le style et la région, le trio asiatique s'en tirait bien mieux que la plupart. Près de cinq ans plus tard, Pus Vomit revient, toujours sur le label singapourien Berdugo Records mais avec un nouveau chanteur en la personne de Benjie, pour nous offrir Stoned To Death, un EP 5-titres plus un réenregistrement de "Your Dead Body I Molest", premier morceau composé par le groupe.

Aucune révolution à attendre ici. Toutefois, la formation affiche une nette progression. Rien qu'au niveau production, Pus Vomit n'a rien à envier aux cadors. C'est gras et puissant, parfait pour le style pratiqué par le trio philippin. Le style, parlons-en. Si Pus Vomit compose toujours des morceaux de brutal death typé US entre 2 et 3 minutes, il le fait avec plus de maîtrise et d'intelligence, le côté slam se faisant un peu moins présent. Du coup, le jeu devient plus rapide dans l'ensemble. On remercie le batteur pour nous sortir, en plus des sempiternels semi-blasts patauds mais inhérents au style, quelques bons blasts plus véloces même si on a entendu plus rapide. Le combo a également travaillé sur l'ambiance par le biais de petits tremolos dark pas mauvais. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu sur ce Stoned To Death au riffing clairement supérieur à la moyenne. Ce n'est pas encore la panacée mais il y a de l'idée!

Pus Vomit fait donc désormais pencher la balance plus vers Disgorge que Devourment, même si l'influence de ces derniers reste palpable sur les séquences les plus groovies et enrichies en graisse. Et il faut avouer que niveau slam parts, le trio sait y faire. On a l'impression d'avoir déjà entendu ça des milliers de fois seulement si la plupart du temps ça m'emmerde, l'effet est ici bien ressenti. Chaque titre a son passage abrutissant jubilatoire: "Delusions Of The Insurgency" à 1'30 après les saccades pas top ou à 2'27 (vraiment très Devourment pour le coup), "Stoned To Death" à 1'55, "Secrecy Through Murder" à 1'09, "Doctrines Of Manipulating Slavery" à 0'28, "Legacy Of Destruction" à 0'53 (feeling Suffocation, je ne dis pas non!) et 1'25 (on repart sur Devourment ici) et "Your Dead Body I Molest" (à 4'32 et 5'30), réenregistrement convaincant puisqu'il s'agit paradoxalement de la meilleure piste malgré les progrès réalisés sur les nouvelles compositions. La différence avec les autres formations insignifiantes du genre qui font pourtant à peu près la même chose? Difficile à expliquer mais le fait de ne pas abuser des slam parts et de montrer autre chose niveau guitares y est sans doute pour beaucoup. Le nouveau chanteur n'est pas non plus étranger à la réussite de l'EP puisqu'il remplace Marco avec brio. De l'ultra-guttural jouissif bien glaireux sans toutefois tomber dans l'excès ou la caricature. D'autant que Benjie fait l'effort de varier un minimum. Performance de choix du petit nouveau!

Les casuals n'y verront qu'un groupe parmi tant d'autres et si effectivement Pus Vomit ne concourra jamais pour le podium (du moins chez moi qui me désintéresse de plus en plus du brutal death US en raison de la médiocrité galopante de cette scène), les Philippins montrent qu'ils ont suffisamment de qualités pour séduire les aficionados du style qui verront tout de suite que le combo a quelque chose en plus que la majorité, surtout venant d'un coin du monde truffé de clones de Disgorge et Devourment plus anecdotiques les uns que les autres. On saluera ainsi la bonne production, le travail plus poussé sur les riffs et l'ambiance, les vrais blasts, le groove putride sur les slam parts fort sympathiques et le chant bien visqueux dont se délecteront les fans de Matti Way et consorts. Bon appétit!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pus Vomit
Brutal Death
2014 - Berdugo Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  4/5

plus d'infos sur
Pus Vomit
Pus Vomit
Brutal Slam Death - 2005 - Philippines
  

tracklist
01.   Delusions Of The Insurgency
02.   Stoned To Death
03.   Secrecy Through Murder
04.   Doctrines Of Manipulating Slavery
05.   Legacy Of Destruction + Your Body I Molest (réenregistrement)

Durée : 19'55

line up
parution
10 Janvier 2014

voir aussi
Pus Vomit
Pus Vomit
Degrade The Worthless

2009 - Berdugo Records
  

Essayez aussi
Nephren-Ka
Nephren-Ka
Revenge And Supremacy (EP)

2010 - Autoproduction
  
Cytotoxin
Cytotoxin
Biographyte

2025 - Blood Blast Distribution
  
Suffocation
Suffocation
... Of The Dark Light

2017 - Nuclear Blast Records
  
Mithras
Mithras
Behind The Shadows Lie Madness

2007 - Candlelight Records
  
Marasmus
Marasmus
Necrotic Overlord

2021 - Transcending Obscurity Records
  

Annihilator
Refresh The Demon
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast