Orthodox - Forever Not Yet
Chronique
Orthodox Forever Not Yet
En creusant un peu, elle n'est pas si pourrie cette année. Elle commencerait presque à devenir intéressante même! Elle était en tout cas bien partie puisque dès le 6 janvier débarquait la toute première sortie d'Orthodox, Forever Not Yet, qui figure toujours dans mes bonnes découvertes 2011. Il faut encore une fois remercier Sevared Records, distributeur officiel aux USA de l'album, pour cette bonne pioche. Pourtant, avec un groupe ukrainien inconnu au bataillon et un label macédonien tout aussi obscur, ce n'était pas gagné d'avance. La surprise n'en a été que plus grande.
Ne vous attendez pas non plus à l'album de l'année mais pour un premier full-length, ce Forever Not Yet laisse présager du meilleur pour les Ukrainiens d'Orthodox. Enfin Ukrainiens...pas seulement. Si le cœur du combo est bien composé de trois membres originaires de cette ancienne république de l'Union Soviétique, on retrouve aussi deux autres invités présents sur l'intégralité de l'opus. Des Polonais. Maciej "Paczek" Proficz (Dormant Ordeal, Moanaa) et son growl classique mais bien gras secondé par des shrieks (avec superposition parfois), et surtout Marcin "Novy" Nowak, connu pour ses exactions chez Vader, Behemoth, Devilyn ou encore Dies Irae, qui tient ici une basse bien audible à défaut d'être vraiment entreprenante. Des accointances avec la Pologne qui se poursuivent jusque dans la production, Forever Not Yet ayant été enregistré, mixé et masterisé au fameux Hertz Studio. Vous imaginez donc bien que niveau son déjà, Orthodox a tout ce qu'il faut pour faire parler la poudre. Et effectivement, la production se fait puissante, claire et moderne. On s'en prend plein les oreilles, sans toutefois que ça sonne too much. La batterie triggée, qui plus est sur-mixée, a par contre comme d'habitude un son de boîte à rythmes.
Orthodox se rapproche t-il aussi de la Pologne musicalement? Certains aspects peuvent en effet rappeler la scène la plus prolifique d'Europe en matière de death metal. Notamment des blast-beats abondants (miam!), des riffs incisifs, le côté carré, une ambiance brutale et sombre et bien sûr le gros son. Mais les Ukrainiens s'en détachent nettement en insufflant une vraie personnalité à leur musique. La formation navigue ainsi entre un brutal death aux touches polonaises et américaines et un death technico-progressif aux multiples solos et leads. Et si la partie brutal death est convaincante sans être géniale, c'est surtout le côté plus mélodique et technique qui démarque le combo de Ternopil et le rend vraiment intéressant. Orthodox fait ainsi montre d'une excellente science de la mélodie en enrichissant ses morceaux de longs solos souvent planants, aériens et posés, parfois plus véloces et techniques, que ce soit sur des rythmiques rapides ou plus modérées et groovies. Des élans solitaires comme sur "The Dormant Mind" à 3'02, "In The Course Of Centuries" à 5'03, "Express Your Will" à 2'08, "Great Pandemic" à 3'19 ou "Morbid Dream" à 3'08 et 4'31, c'est jouissance assurée pour les amateurs! Il en ressort un vrai feeling qui fait du bien à entendre. Seul petit hic, ils ont un peu tendance à taper dans les mêmes tons.
Le résultat? Des titres assez longs (l'album dure près de 50 minutes), variés et contrastés entre séquences de blast-beats dévastateurs et périodes d'accalmie mélodique, les deux se chevauchant régulièrement. Pas tout à fait nouveau certes mais Orthodox se démerde plutôt très bien en montrant à la fois une technicité au point et un bon sens du riff et de la mélodie. Bien sûr, les enchaînements manquent parfois de fluidité et le groupe gagnerait à couper au montage certains plans mollassons (ou tout simplement à les améliorer!) afin de raccourcir ses compositions et les rendre plus efficaces. Mais pour un premier album, c'est très encourageant!
| Keyser 10 Août 2011 - 1954 lectures |
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