chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
312 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Ultra Mundu... » Desaster - T... »

Fleshgod Apocalypse - Mafia

Chronique

Fleshgod Apocalypse Mafia (EP)
Rares sont les groupes de métal ayant pris pour cible de leurs paroles une organisation de crime organisée. Fleshgod Apocalypse, de par leur nationalité, étaient probablement les plus à même d'utiliser cette thématique sulfureuse pour illustrer leur second EP, qui fait la transition entre « Oracles » et leur prochain album qu'on espère voir arriver le plus tôt possible. « Mafia » voit aussi s'affirmer le line-up du groupe : Mauro Mercurio, qui apparaissait en batteur de session sur « Oracles », est définitivement out au profit de Francesco Paoli, qui reprend son poste initial, et coupe définitivement les ponts avec ses ex-collègues de Hour of Penance au passage (Francesco ayant quitté le groupe suite aux événements survenus lors de leur dernière tournée).

C'est donc en tant qu'entité musicale pleine et entière que Fleshgod Apocalypse s'affirme désormais, éloigné de toutes comparaisons avec Hour of Penance, si ce n'est un passé et une nationalité en commun. Et tant mieux, car au lendemain d'un retour d'Hour of Penance un peu léger (voir à ce sujet la chronique du nouvel album par Maître Keyser), Fleshgod Apocalypse confirme avec « Mafia » tout le bien qu'on pensait d'eux ! Au programme 3 nouveaux titres, une reprise et une petite envolée au piano, ce sera court mais bon…

« Thru Our Scars » ouvre à 100 à l'heure les hostilités : un microblast de quelques secondes, quelques notes de violon strident qui tentent de reprendre le riff principal et se font désintégrer par le retour de la grosse cavalerie. Cette ouverture est tout bonnement géniale, et rappelle le soin qu'apporte Fleshgod à l'agencement de ses riffs, arrivant encore à surprendre la plus blasée des brutes que nous sommes. Sur un riff principal somme toute assez simple, chose étonnante pour un groupe qui nous avait habitué à du rapide, précis et technique, Fleshgod bâtit un premier titre franchement énorme, aussi brutal qu'efficace, et qui voit apparaître pour la première fois les prouesses vocales de Paoli Rossi, bassiste et à ses heures perdues chanteur de métal en voix claire. Un peu déstabilisant aux premières écoutes, ce refrain en chant clair passe finalement fort bien, et finit par devenir l'un des points d'orgue de ce morceau d'ouverture.

« Abyssal » m'a un peu déçu aux premières écoutes : où sont MES blasts ? Ce premier titre uniquement mid-tempo du groupe a finalement trouvé grâce à mes yeux avec son refrain percutant au possible (la batterie qui appuie les temps forts du chant apporte une puissance jouissive à l'ensemble), et à une envolée mélodique à mi-parcours de toute beauté, aidé en cela par un tapping endiablé qui débouche sur un solo mélodieux que n'aurait pas renié un Suédois de Göteborg en mal d'inspiration.

Retour aux choses sérieuses avec « Conspiracy of Silence », brutal, dévastateur et ultra rapide. La voix claire de Rossi fait son retour sur ce titre, avec un peu moins d'inspiration au niveau de la ligne de chant ai-je trouvé, mais le titre vaut malgré son pesant de spaghettis, ne serait-ce que pour sa rapidité maladive qui fait du bien aux oreilles, et son désormais traditionnel interlude mélodique arrivé à mi-parcours.

Tiens, « Blinded By Fear », je connais ce morceau. Reprise survitaminée du titre culte d'At The Gates, cependant sans grand intérêt car à part des parties de batterie jouées deux fois plus vite, le conformisme à l'œuvre originel est trop présent pour qu'on s'y attarde trop. Et l'on conclut sur 3 minutes de piano, qui veulent clore dans la finesse 23 minutes d'agression sonore : on imagine aisément à son écoute Don Corleone, cigare au bec, regardant ses anciens adversaires être balancés dans l'eau chaussés de pompes en béton armé.

De « Mafia » je retiens 3 excellents titres, plus faciles d'accès et simples de structure que ceux d' « Oracles ». Pour autant je préférerais vivement que Fleshgod continue sur la voix tracée avec ce dernier, car « Requiem in Si Minore » et « Post Enlightenment Executor » n'ont pas encore trouvé à ce jour leur égal sur le chemin de l'excellence. Considérant que ce n'est qu'un EP, on s'inclinera devant la qualité des titres présentés ici, mais j'espère que le prochain album verra le retour du BDM complexe et structuré auquel ils nous ont habitués, afin que Fleshgod Apocalypse marque pour de bon son empreinte au panthéon du genre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fleshgod Apocalypse
Brutal Death
2010 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (18)  3.86/5
Webzines : (10)  4.03/5

plus d'infos sur
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Symphonic/Technical Death Metal - 2007 - Italie
  

écoutez
tracklist
01.   Thru Our Scars
02.   Abyssal
03.   Conspiracy of Silence
04.   Blinded by Fear (At the Gates cover)
05.   Mafia

line up
parution
8 Juin 2010

voir aussi
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
King

2016 - Nuclear Blast Records
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Oracles

2009 - Candlelight Records
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Agony

2011 - Nuclear Blast Records
  
Fleshgod Apocalypse / Modus Delicti / Onirik / Septycal Gorge
Fleshgod Apocalypse / Modus Delicti / Onirik / Septycal Gorge
Da Vinci Death Code (Split-CD)

2008 - Ripper Tattoo Productions
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Labyrinth

2013 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Disavowed
Disavowed
Stagnated Existence

2007 - Neurotic Records
  
Severed Remains
Severed Remains
A Display Of Those Defiled

2003 - Comatose Music
  
DarkRise
DarkRise
Circles Of Failure

2019 - Punishing Records
  
Infuriate
Infuriate
Infuriate

2018 - Everlasting Spew Records
  
Terrordrome
Terrordrome
The Day Of Sacrilege

2012 - Grindethic Records
  

Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère