Anorexia Nervosa - New Obscurantis Order
Chronique
Anorexia Nervosa New Obscurantis Order
En écoutant
"Drudenhaus", on pouvait encore se demander si Anorexia Nervosa n'avait pas eu son unique éclair de génie. Et bien la réponse est clairement non. "New Obscurantis Order" vient confirmer l'excellence des français dans leur art, car il faut bien dire aujourd'hui que peu de groupes peuvent rivaliser avec leur black metal symphonique. Ce troisième album enfonce le clou de la noirceur et de la violence, aussi bien musicale que littérale.
Et quelle puissance mes amis ! Difficile de croire qu'une musique aussi riche, mélodique et symphonique peut s'avérer d'une telle violence. Anorexia Nervosa possède son propre style et sa propre personnalité que l'on ressentait bien sur l'album précédent. "New Obscurantis Order" marque un retour vers une musique plus sombre, totalement ancrée dans le black metal, réduisant le petit côté heavy de
"Drudenhaus". Et pour renforcer l'ambiance noire et malsaine de son bébé, le groupe a mis le paquet, entre les claviers très angoissants et le phrasé parlé en français encore plus hargneux et maîtrisé qu'auparavant. Les pauses sont bien rares au milieu de ces 50 minutes et on peut remarquer la performance du batteur qui nous offre ici une démonstration d'endurance. Ca blaste vraiment beaucoup, vite et fort tout au long de l'album mais comparé à
"Drudenhaus", le groupe observe quelques moments de calme relatif, avec des passages mid-tempo symphonique magnifiquement intégrés à l'ensemble.
Et pour en revenir à l'ambiance, cet album est un véritable monolith de noirceur, à se mortifier les oreilles tellement il suppure l'art noir. De la musique aux paroles à la fois directes et incisives, Anorexia Nervosa nous mène sur les chemins de la souffrance et du chaos où l'on se laisse inssoucieusement bercer. Tous les morceaux sont aussi bons les uns que les autres, aussi complexes qu'efficaces, possédant cette patte et cette profondeur dont seul le groupe a le secret. Il nous laisse d'ailleurs des perles comme "Mother Anorexia", "Châtiment de la Rose", "Le Portail de la Vierge", ... Et j'ai beau l'écouter et le réécouter, je n'arrive toujours pas à trouver de défauts.
De plus, pour l'occasion, le groupe s'est doté d'une production énorme, mettant en avant toutes les qualités que leur musique peut offrir, ne laissant plus rien au hasard pour notre plus grand plaisir. "New Obscurantis Order" s'inscrit dans les albums incontournables du black symphonique, brillant par sa noirceur et son génie. Alors que d'autres groupes vivent sur leurs acquis, Anorexia Nervosa ne cesse de peaufiner sa musique et si ce nom parvenait à inonder le monde, nul doute qu'il n'y aurait plus qu'eux.
| Dead 12 Avril 2005 - 5462 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo