Anorexia Nervosa - Sodomizing The Archedangel
Chronique
Anorexia Nervosa Sodomizing The Archedangel (MCD)
Après un "Exile" au style bien particulier et surtout peu convaincant, qui aurait pu imaginer un tel destin pour ce petit groupe français ? L'arrivée de cet EP au titre si délicat et raffiné que "Sodomizing The Archedangel" (pas besoin d'être anglophone pour comprendre), marque le début d'une nouvelle ère pour la formation nantaise, officiant désormais dans un registre black metal symphonique, un poil gothique et surtout extrême. Et autant vous dire qu'on n'y perd pas au change, croyez-moi.
Seulement 4 titres pour un peu plus de 17 minutes, c'est peu mais largement assez pour convaincre son auditoire. Car dès les premières minutes du titre d'ouverture (qui bénéficiera d'une seconde jeunesse sur
"Drudenhaus"), difficile de ne pas être sous le charme tellement le travail de composition est finement réalisé. Ces quelques titres posent les bases de leur style, puissant, grandiose et aussi extrême que mélodique avec un Hreidmarr que l'on découvre totalement déchaîné et à l'aise dans ses expérimentations vocales. Même si la production ne suit pas toujours, les instrumentations n'en demeure pas moins excellentes, donnant ce cachet si grandiloquent qu'on leur connaît encore aujourd'hui. Et malgré la jeunesse du combo, l'ensemble possède une personnalité et une âme qui ne trompent pas : l'atmosphère dégagée est déjà incroyablement sombre, malsaine et dangereusement prenante.
Toutefois, ce premier EP reste ce qu'il ont fait de plus calme dans leur période black symphonique. Malgré leurs extrémités, les morceaux possèdent toujours ce côté posé et n'ont pas encore la hargne et l'ultra violence des albums qui suivront. La production va également dans ce sens, encore assez moyenne où le son manque parfois cruellement de puissance avec un mixage juste correct qui ne laisse pas assez de place aux instrumentations. Par contre, les paroles signées Hreidmarr sont déjà sérieusement barrées et les petites citations placées ici et là (notamment celle du pape sur "Excreted Communion Under Khaos Zero") ne feront que renforcer cette impression.
Malgré les quelques imperfections stylistiques et sonores de cet EP, pas besoin d'avoir beaucoup de flair pour sentir l'énorme potentiel d'un tel groupe. "Sodomizing The Archedangel" est en quelque sorte un avertissement, une bombe à retardement, 4 petites tueries avant la consécration (ou l'apocalypse au choix) que sera
"Drudenhaus". Dispensable pour les simples adorateurs de black symphonique (contraire aux albums qui suivront), il n'en reste pas moins une pièce incontournable pour tout fan d'Anorexia Nervosa.
| Dead 23 Novembre 2005 - 2032 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène