Havukruunu - Uinuos syömein sota
Chronique
Havukruunu Uinuos syömein sota
Bon, je crois que ça y est, HAVUKRUUNU est devenu un groupe avec une réputation assez accrue. Les fans ne cessent d’augmenter et les amateurs du style sont tous conquis par ces Finlandais qui enfoncent le clou encore plus profondément sur ce troisième album ! HAVUKRUUNU, qui signifie « couronne de conifère » semble-t-il, a une longue existence, mais un très long démarrage aussi. Et c’est après plus de 10 ans de gestation discrète qu’il a enfin éclos, à travers un premier album en 2015. Il a permis un début en fanfare, attirant l’attention vers lui. Puis en 2017 la confirmation a été nette. Et en 2020 on vise encore plus haut avec une musique qui se sophistique encore plus. HAVUKRUUNU a compris qu’il avait les armes pour conquérir plus large, il ne s’en prive pas !
J’avais déjà expliqué lors de la précédente chronique à quoi ressemble HAVUKRUUNU, mais pour t’éviter de faire un détour, je peux reciter quelques références ici, d’autant qu’elles sont toujours d’actualité. Cette formation fait du black mélodique conquérant et guerrier dans un style qui rappelle principalement trois formations légendaires ! Il y a avant tout MOONSORROW qui revient à l’esprit, mais aussi nos compagnons de FORTERESSE et nos vieux gaillards de NOKTURNAL MORTUM, version plus récente, version des trois derniers albums en date. Les pistes sont toutes extrêmement dynamiques et dégueulent une hargne contagieuse. Mais pas une hargne destructrice, plutôt une hargne positive qui te pousse à te réveiller, à te rebeller, à prendre les armes de vikings pour aller pourfendre du trou de balle ! Et si cette impression est encore plus forte qu’auparavant c’est parce que le guitariste a beaucoup plus de place sur cet album pour placer ses solos ! Ils sautent aux oreilles tellement ils émaillent les 8 pistes de l’opus. Ils agrandissent l’espace en grand et pourraient d’ailleurs un peu décevoir certains, qui regretteront qu’ils soient trop mis en avant.
Mais cette avancée est naturelle. Et elle était sans doute nécessaire pour qu’HAVUKRUUNU poursuive sa route et son évolution. Tout est mieux poli, mieux construit, mieux agencé. Avec les inconvénients que cela entraîne, dont une petite perte de proximité. On voit le groupe s’envoler, devenir le papillon qu’il mérite mais qui s’éloigne de nous. C’est beau de le voir virevolter dans les airs, mais il est désormais difficile de l’attraper, de le serrer, d’avoir l’impression qu’il est à nous, uniquement à nous…
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo