日本人の皆さん、フランス語のテキストの後に日本語バージョンもありますので下まで見てください。
Janvier 2015... Je ne sais pas ce qui s’est passé en janvier 2015, mais voilà, je me suis réveillé, j’ai pris mon verre de lait et une voix intérieure, la même que celle qui avait parlé à notre Jeanne, m’a dit :
« Sakrifiss !
_ Oui ?
_ C’est Dieu.
_ Oh putain !
_ Non, Dieu. Sakrifiss, il est temps que tu serves à quelque chose.
_ Moi ? Mais Dieu, tu as dû te gourer parce que moi c’est Sakri, le gars qui écoute du black ! Si quelqu’un devait me visiter, j’aurais plutôt pensé à ton rival !
_ Mais justement non. Je suis là pour te faire retrouver la voie.
_ Marc ?
_ … … … J’ai une tâche pour toi. Une tâche que toi seul peut accomplir !
_ Un gangbang seul ?
_ D’abord on dit « gangband », ensuite non. Je veux que tu serves à quelque chose en présentant la scène japonaise black au monde francophone. Tu la connais bien et tu as les compétences linguistiques pour les interroger et répandre leurs paroles.
_ Répandre le black dans le monde ? Tu es pas un peu barjot ?
_ Au contraire Sakrifiss, au contraire. Une scène black qui n’a aucun lien avec le satanisme ne mérite-t-elle pas d’envahir le monde ?
_ C'est un peu tordu…
La conversation a continué et finalement j'ai accepté ma mission, parce qu’effectivement je vis au Japon depuis 2001 et je connais très bien sa scène black metal. Certes, elle n’est pas la plus créative du monde, ni la plus influente, ni même la plus active, mais elle a une aura, un charme que je dois faire partager. Tout d’abord il ne faut pas oublier que, même si beaucoup semblent faire exprès de l’ignorer, elle a ses groupes cultes, nés avant la moitié d’entre vous, connus dans le monde entier et ayant marqué l’histoire du black.
SIGH par exemple, groupe que vous connaissez tous, a ainsi été l’une des premières formations du style, signant très vite sur un label étranger.
Scorn Defeat est sorti en 1993 sur Deathlike Silence, le label de feu Euronymous. Des Japonais associés dès cette période-là aux Norvégiens de
MAYHEM et aux côtés de
BURZUM,
ABRUPTUM et
MERCILESS, c’est tout de même quelque chose ! Et je ne sais pas pour vous mais cet album continue de tourner chez moi. Du black des débuts des 90’s né du thrash et avec des petits apports traditionnels japonais, Miam... Pour en savoir plus sur les débuts de
SIGH, mais aussi sur ce que pense son leader de l’évolution de ses goûts et des groupes de son pays, cliquez sur le nom du groupe.
Et si l’on reste chez les pionniers toujours actifs, on a aussi
SABBAT et
ABIGAIL. Malgré les années qui passent, les deux groupes continuent de sévir dans le black imbibé de thrash. 30 ans d’existence pour le premier, 23 pour le deuxième. Ils ont écumé, écument et écumeront encore les scènes du monde entier, gardant encore et toujours leur caractère underground. On reste dubitatif d’ailleurs devant leur motivation qui reste intacte et leur permet à tous deux de toujours multiplier les sorties au fil des années, voire des mois. Regardez leurs discographies : splits, EP, live poussent comme des clous sur un avant bras de metalleux… Qu’est-ce qui leur a fait mettre le pied à l’étrier ?
ABIGAIL y répond dans l’interview. Il y parle aussi de ses pochettes d’album, des problèmes qu’elles ont entrainés au Japon. Il a aussi une requête à vous faire pour sortir un album. Alors allez-y !
SIGH,
SABBAT,
ABIGAIL...
Ce sont bien les groupes japonais liés au black les plus connus. Je dis bien liés parce que
SIGH a tellement évolué que seuls les plus têtus continuent de les y rattacher. Et les deux autres ont gardé des racines thrash qui ne comblent pas tous les fans de BM.
Il y a pourtant une belle colonie de groupes black au Japon, et ce depuis les années 90. Mais ils sont restés dans l’ombre jusqu’à récemment...
GORUGOTH a sorti ses premières démos en 1993,
MORTES SALTANTES et
GNOME en 1995,
HURUSOMA en 1996,
INFERNAL NECROMANCY en 1997. Et
CATAPLEXY, même s’il faisait d’abord du death metal, a été formé en 1993. Le trve black était juste bien caché, dans un réel underground. Les formations vivotaient et ne parvenaient pas à se faire connaître. Elles m’ont raconté leur opinion sur le sujet, tout en m’expliquant à chaque fois ce qui les avaient amené à l’époque vers ce style méconnu. Ces artistes ont été plusieurs à parler de la barrière de la langue qui les empêchait de contacter des labels étrangers, ils ont parlé d’isolement dû à des barrières naturelles et à la distance avec l’Europe. Mais ils ont également parlé d’un mépris de la part du public japonais lui-même, persuadé pendant de longues années que le black japonais ne pouvait pas être bon... C’est une façon de pensée qui ne m’a pas étonné car j’ai souvent constaté que les Japonais font parfois un réel blocage quand ils ont décidé qu’ils étaient moins bons que les autres. « Ah non, sur ce point-là, on ne peut pas rivaliser avec l’étranger »... Et puis les groupes m’ont aussi parlé du désintérêt total des médias nippons - et de la presse en particulier – à leur égard. Déjà qu’à la base le black metal n’a pas les faveurs des magazines, un groupe japonais n’a presque aucune chance d’être mis en avant dans son pays !
Il y a certes eu de légères exceptions, comme
TYRANT, formé en 1994, qui avait réussi à signer lui aussi sur un label étranger... Peut-être parce qu’il jouait un genre plus adapté, plus tendance à l’époque : du black sympho. C’est d’ailleurs une des branches qui a le plus plu au Japon jusqu’à maintenant. Et certains sont toujours fans alors que les Occidentaux la trouve trop ringarde. Le Japonais aime le piano, aime les mélodies, aime les vocaux féminins qui viennent caresser l’oreille, aime l’orchestral.
ANOREXIA NERVOSA est d’ailleurs l’un de leurs groupes cultes, et la bande à Hreidmarr le leur avait bien rendu en choisissant de faire une reprise de
X JAPAN pour la version japonaise de
Redemption Process en 2004. Il n’est donc pas surprenant de trouver des groupes japonais friands de black sympho. Vous saurez qui, comment et pourquoi en suivant les liens vers
JUNO BLOODLUST,
ETHEREAL SIN et dans une moindre mesure
SUNGODDESS.
En parlant de piano, on ne peut pas faire l’impasse sur
KANASHIMI, l’un des groupes de dépressif japonais mais aussi mondiaux à avoir trouvé une véritable personnalité. Piano, synthé et machines en tous genres avec
AL-KAMAR, qui a décidé, lui, de se servir des mélodies pour faire du post black inspiré par
ALCEST mais avec des ajouts de vocaux ultra kawaï... Le black japonais n’est pas composé de beaucoup de formations, mais tous les styles semblent représentés.
Enfin presque parce qu’en fait il y en a peu qui s’inspirent de leurs racines. Peu de groupes ont inclut des parties traditionnelles dans leur black.
SIGH avait pourtant essayé sur son premier album, tout comme
KADENZZA sur ses deux albums, mais aussi bien chez l’un que chez l’autre ces éléments étaient restés des options, des petits ajouts non prédominants. Non, il n’y a finalement que
MORTES SALTANTES, rebaptisé
MAGANE à la sortie de son premier album en 1999, qui misera tout sur un black metal à la japonaise, avec une façon de chanter mêlant chant black et déclamations traditionnelles. Avec des instruments traditionnels et des ambiances théâtrales personnelles. Mais au bout de deux albums, le travail accompli avait épuisé le leader de la formation qui ne voyait pas comment se surpasser. Il avait pourtant même réfléchi à un nom de genre : le Yomi metal. Il en parle en détail dans l’interview. Certains protesteront en disant que
MISOGI et
QUEST FOR BLOOD aussi ont suivi cette voie, mais ce sont des projets de Yomituti, membre de
MAGANE... Il n’y a donc pas eu d’émules pour le Yomi Metal...
C’est parce que là encore les Japonais trouvaient ridicules de mettre en avant leur culture mais aussi parce que, comme certains musiciens l’expliquent dans leurs réponses, ils ont très peu l’occasion de découvrir leur passé. Surtout les jeunes qui ignorent et se foutent de leur histoire, de la cérémonie du thé, du théâtre ou des temples, pas assez sexy pour eux.
Il y a pourtant eu un événement qui a réussi à changer légèrement la donne et à convaincre les Japonais que leur scène valait le coup, et cet événement ça a été la sortie de
Gloria Satane d’
ARKHA SVA en 2007. Les témoignages que j’ai récoltés sont catégoriques, cet album a converti du monde. C’est d’ailleurs peu après que le label
Zero Dimensional Records s’est monté et que la « nouvelle scène trve black » japonaise a pu exploser. Ce label a fait un travail énorme, luttant sur deux fronts : la réédition d’albums japonais méconnus des années 90 et la mise en avant de nouvelles formations.
FENRISULF,
AMPULHETA,
FRA HEDENSK TID,
FATAL DESOLATION, font partie de ses poulains aux côtés des
CATAPLEXY,
KANASHIMI,
INFERNAL NECROMANCY déjà cités. Sans oublier
YVONXHE, l’un des petits derniers qui est aussi l’un des groupes japonais les plus prometteurs et qui m’a fait des réponses très complètes, très précises sur le black au Japon.
Par contre cette mode relative ne s’est absolument pas répercutée à l’étranger, et les Japonais signés sur une label non japonais sont toujours aussi peu nombreux. Ils ont même du mal à signer sur un label japonais d’ailleurs ! Certains préfèrent même s’en passer, comme
AL-KAMAR qui affirme que les réseaux sociaux sont plus efficaces. D’autres ne savent pas trop comment faire et se contentent de rester dans le trou du cul de l’underground, à faire eux-mêmes des copies limitées à 30 exemplaires de leur demo du mois, enregistrée à l’arrache et presque en improvisation. C’est bien le cas de Nocturnal Noir (
SUICIDE FOREST), jeune qui se cherche à travers de nombreux projets solo et qui a répondu sans savoir se limiter à mes questions. Très dérangé il pourrait vous passionner...
Le black japonais est encore méconnu, chez nous comme chez lui. Le Japon ne s’y intéresse même pas, et le mot underground a encore un véritable sens. C’est donc passionnant de découvrir ce qui a motivé tous ces individus à écouter d’abord puis composer ensuite du black metal. Et afin que ce dossier soit complet, il fallait aussi donner la parole à un label japonais,
Zero Dimensional Records allait de soi, et aussi à une boutique,
S.A. Music, peut-être plus à même de nous parler de la scène japonaise dans son ensemble.
Bonne lecture !
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日本人の皆さん、初めまして。
Sakrifissです。2001年からずっと日本に住んでいるBMファンです。
90年代からブラックメタルを聴いているけど、10年前にMaganeに出会って日本のBMに興味を持つことになりました。今年、2015年はなぜか「日本のブラックメタル特集」という企画を考えました。色々のバンドに連絡して、そしてレーベルとディストロにも連絡してインタビューをしました。目的はフランス人に日本のシーンを紹介するおとでした。
外国人として気になることが多くて日本のバンドのメンバーたちなどに聞きたいことが多かったです。だから皆さんに似ている質問をして比べてみました。
なぜ日本ではBMはあまり知られていない。
どうやってBMに出会いましたか。
日本BMの名作はなにか。
どんな人がBMを聞くのか。
日本BMの特徴があるか。
などです。
インタビューをしてたくさん学びました。日本人の皆さんのために日本語を残しました。読んでみてください。
まとめてみるとこんなことを思いました:
日本にはバンドが少ないけどジャンルはいろいろあります。90年代から活躍しているSigh, Abigail, Sabbatは世界中で有名になりましたけど、ブラックメタルだけではなくて別のジャンルも混ざった音楽をしている。20年間活躍しているバンドは他にもあるけど最近まであまり知られていなかった。その中にGorugoth, Gnome, Cataplexy, Infernal Necromancyなどです。日本人のリスナーも自分の国のバンドを応援しなかったそうです。しかしArkha Svaのファーストアルバムで状況が変わりました。多くのバンドが現れました。そしてベテランのバンドもやっとアルバムをリリースことができました。あれからZero Dimensional Recordsというレベールもできて日本のバンドのために頑張っている。
Trve Black Metalが多いけれども日本ではMelodicなサウンドは人気があります。だからフランスのバンドも人気があるそうです。Anorexia NervosaとかMutiilation、Alcest、Deathspell Omegaから影響うを受けたバンドがあります。確かにMelodicなバンドがたくさんあります。Juno Bloodlust, Ethereal Sinなど。
しかし「日本的な」ブラックメタルを作ろうと思う日本人が少ない。Mortes Saltantesぐらいです。MisogiやQuest of Bloodもあるけど、同じメンバーです。
バンドは増えている、リスナーも増えている・・・
このBM特集は既に有名なバンドからこれから話題になるかなというバンドまでいろんな人の意見が分かります。
そしてレベールとディストロの話しも面白いです。
[bすべてのインタビューの日本語版があります。インタビューのページにクリックして右上に「Version Originale」が書いてあります。それにクリックしてください。
16 COMMENTAIRE(S)
10/02/2017 18:07
Du coup je pense que toutes les vidéos du dossier refonctionnent maintenant.
13/04/2015 15:14
http://yvonxhe.jp/interview2015.html
06/04/2015 18:20
Contactez-moi si vous voulez lui acheter un exemplaire. Pas de prix pour l'instant, mais cela n'engage à rien, donc contactez-moi ou laissez un message ici.
04/04/2015 12:33
04/04/2015 12:20
Il s'agit de... ARKHA SVA !!!
Ah, cool ! Bonne nouvelle ça !
04/04/2015 01:44
Il s'agit de... ARKHA SVA !!!
03/04/2015 12:17
" Il me semble bien que c'est la première fois qu'il y a un tel dossier sur la scène black japonaise. Il est vraiment excellent et intéressant à lire. C'est un honneur pour JUNO BLOODLUST d'avoir pu y participer. Merci encore."
02/04/2015 13:08
J'ai appris mal de trucs sur la scène japonaise grâce à ton dossier. Je vais me pencher sur Yvonxhe (groupe qui m'a le plus parlée) en tout cas suite à l'interview et à l'écoute de l'extrait. Et beaucoup de sympathie pour Noir Nocturnal
02/04/2015 13:01
MORTES SALTANTES :
すごいボリュームの特集ですね。
初期の日本ブラックメタルから最近の若いバンドまで、
これだけ網羅した記事は、
日本でもなかなかないと思います。
今回は、参加させてくれてありがとうございました。
Quel dossier, ultra complet !
Même au Japon on ne trouve pas vraiment de tels articles qui couvrent aussi bien la première vague de groupes japonais que les petits nouveaux. Merci de nous avoir fait participer à ce dossier !
02/04/2015 21:17
Les entretiens sont tous intéressants et c'est passionnant de voir à quel point cette scène semble petite par rapport à ce qu'on peut connaître en Europe ou encore aux EU.
Petite mais extrêmement variée.
Il y a vraiment de quoi faire.
Bravo Sakri !
02/04/2015 09:19
Le nombre de groupes qui parle de X-Japan, c'est la première chose qui m'a frappé. Je connais X-Japan puisque c'est eux qui ont produit les débuts de Dir En Grey et je sais que c'est un groupe qui était très populaire au Japon, mais je suis quand même étonné du nombre de mentions qui sont faites envers eux (en bien et en mal, visiblement...). Faut croire qu' X-Japan a marqué son temps.
Deuxième chose, amusant de voir aussi qu'Envy ou Mono ont visiblement un léger Impact sur certains. Même si ce n'est pas du Black, ce sont tout de même des valeurs sûres en ce qui concerne la scène Alternative/Metal Japonaise. De même, je ne suis pas trop surpris de voir Al-Kamar parler de Mineral ah ah !
Sinon, je trouve ça globalement surprenant de voir que les membres de groupes sont assez bavards (à deux -trois exceptions près) et qu'ils semblent plus s'occuper de l'aspect symbolique du Black que du côté terre à terre / élitiste / Satan. Ce qui change du coup des interviews de groupes TBM UG "occidentaux".
Bon sinon, encore une fois, bravo pour le boulot Sakri.
02/04/2015 02:25
02/04/2015 02:16
02/04/2015 02:08
Chaque groupe est vraiment différent, tous ou presque ont quelque chose à dire alors j'espère que tout le monde prendra le temps de lire ce dossier petit à petit.
02/04/2015 02:07
Les 2 groupes qui sortent du lot pour moi c'est bien sur sigh et le petit juno
01/04/2015 23:48
Beaucoup de groupes que je ne connais pas dans l'ensemble. Ça va me permettre de faire quelques découvertes sympathiques.
En tout cas, entre la chronologie, les vidéos, les interviews, la rédaction, la traduction... je n'imagine même pas toute la masse de travail que ça a demandé. Je suis assez admiratif pour le coup!