Dix ans déjà : hommage à Chuck Schuldiner
Dossier
Dix ans déjà : hommage à Chuck Schuldiner
Ça y est, nous y sommes. Dix ans. Dix années sans Chuck Schuldiner, sans nouvelle interview de lui, sans rumeur sur son sale caractère, sans fiel déversé par ses anciens musiciens, sans procès contre son manager, sans querelle d'aucune sorte avec des groupes de tous horizons, sans tournées écourtées... Ce sont surtout dix ans sans Death et sans Control Denied autres que ceux que l'on connaît depuis déjà si longtemps, sans même que l'on s'en soit rendu compte. Car le temps passe plus vite qu'on ne le voudrait, nous rappelant chaque année que Chuck est mort le 13 décembre 2001, il y aujourd'hui dix ans, d'une pneumonie qui n'a pas eue de mal à l'emporter après que son traitement contre sa tumeur cérébrale l'a affaibli. Ceux qui étaient là se souviennent sans doute des rumeurs qui courraient sur la toile et auxquelles personne ne voulait croire, puisqu'il avait été annoncé hors de danger un an plus tôt. La confirmation officielle apparut début 2002 dans les journaux français, avant que les hommages ne pleuvent vers février/mars – on se souviendra d'ailleurs du superbe numéro du alors tout jeune Rock Hard français.
Mais il en est peut être parmi nos lecteurs qui n'ont pas connu ce glorieux passé où Death sortait un nouveau chef d'œuvre presque tous les deux ans ; je ne l'ai d'ailleurs pas moi même assez connue à mon goût. Pour ceux-là, il n'y a pas de meilleure occasion que ce triste anniversaire pour rendre hommage à la fois à un génie de la musique et à celui qui fût une des personnalités emblématiques du metal en général, figure de proue d'un style que le nom de son groupe contribuera largement à pérenniser : le death metal. Ironiquement, il n'y a sans doute pas un seul groupe de la première heure qui ait osé transgresser aussi allègrement les frontières stylistiques, Chuck répétant à qui voulait l'entendre que le death metal était un carcan à l'époque bien trop étriqué pour qu'il s'y conforme. S'il n'était pas l'unique géniteur d'un des archétypes du metal extrême, il demeure sans aucun doute celui qui l'aura le plus poussé dans ses retranchements, engendrant au passage les vocations de tant de musiciens qui font aujourd'hui l'incroyable diversité du death metal.
Thrashocore vous propose une semaine hommage à Chuck Schuldiner, avec un article par jour. Retour sur un homme qui plus qu'aucun autre aura réussi à faire sauter les œillères d'une génération d'amateurs de metal extrême.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène