chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dan Swanö ou le génie caméléon

Interview

Dan Swanö ou le génie caméléon Entretien avec Dan Swanö (2006)
Dan Swanö : Edge Of Sanity.


Cet hiver 2006, Edge Of Sanity est ressorti de sa tombe : le best-of When All Is Said vient de sortir. Tu peux m'en dire un peu plus sur le contenu ?

Deux titres de chaque album ont été votés par les fans. Je pense qu'il y a quelques titres qui auraient pu être remplacés mais j'ai entièrement suivi l'avis des fans. Les notes en commentaires sont assez longues et révélatrices ! J'ai écrit un petit essai pour tous les titres, excepté ceux où je n'étais pas impliqué (Dread s'en est chargé).

Pas de découpage horripilant de Crimson II ?

Le montage est minimal. J'ai dû supprimer les séquences d'introduction pour que cela tienne sur un CD de 80 minutes. Crimson I a été raccourci d'une minute et quelques… Si vous les voulez dans toute leur splendeur : achetez les originaux :)

Des personnes voient ce best-of inutile : un album de plus pour remplir tes caisses. Que leur répondrais-tu ?

Hmm... Je vois çà comme une façon de présenter aux nouveaux fans les travaux qui ont influencé certains groupes cartonnant aujourd'hui. EOS était pionnier dans pas mal de territoires et çà fait un sacré bout de temps qu'on a cette réputation :) Je pense aussi que çà peut être bon lorsque c'est fait avec autant d'amour. Je ne gagne aucun argent pour faire ce double album. Le montage et le ré-engistrement ont pris moins d'une semaine. Tout a été gratuit (artwork, livret…), tout cela pour les fans qui voulaient payer pour cet hommage à EOS. J'ai demandé à Black Mark de faire ce double album pour le prix d'un et je leur ai donné un livret complet ainsi que mes enregistrements. Si jamais je faisais quelconque argent, il irait dans le compte négatif d'EOS de Black Mark :(

Pas mal de fans se demandent si le dessinateur de l'artwork du premier Crimson est en prison ?

Il devrait parce que, merde qu'est-ce qu'il est horrible ! :)

Une question qui me turlupine : Purgatory Afterglow est l'un de mes albums favoris mais qu'est-ce que c'est que ce titre affreux “Song Of Sirens” qui clôture l'album ?

Ca s'appelle un « compromis ». J'étais toujours l'élément mélodique/progressif dans EOS. Dread était la force “metal à tout va”. Benny était Benny. Sami aimait les trucs plus agressifs typés hardcore. Anders était juste le bassiste :)
Le titre en question est né d'une idée de riff (de moi) et d'une idée de production très très lourde et industrielle. La batterie devait être remplacée par des samples qui sonnaient très chaotiques et les voix ainsi que les guitares devaient ressembler à une sorte de carnage sonore…Mais le temps a manqué (comme d'habitude), j'ai dû utiliser le même son que les autres titres… Résultat : c'est pitoyable.

J'ai fait une interview avec le batteur de Necrophobic qui me disait que leurs années chez Black Mark étaient les pires de leurs vies. Qu'en penses-tu ? N'as-tu jamais eu des propositions d'autres labels qui auraient pu faire une meilleure promotion par exemple ?

Je pense que Black Mark est un cauchemar pour n'importe quel groupe qui souhaite s'évader à travers le monde, faire des tournées et tout le tralala. Pour moi Black Mark, çà été super. J'ai signé chez eux à 17 ans, maintenant j'en ai 33… J'ai travaillé avec beaucoup de labels pendant toute ma carrière. Tous voulaient faire de l'argent. C'est un business. OK. Des labels vous donnent pas mal d'argent mais ils veulent beaucoup en retour et mettront leur nez dans votre musique. Crois-tu qu'un gros label metal aurait approuvé un titre de 40 minutes de death metal symphonique (plus gros succès d'EOS et du label) sans l'avoir écouté ? Non.

Ne regrettes-tu pas qu'EOS n'ait pas eu le même succès que des groupes comme In Flames, Dark Tranquillity, At The Gates ?

On a jamais vraiment fait de tournées. Nous n'avions pas un aussi bon feeling interne que ces groupes. On ne s'est jamais dit « Allons conquérir le monde et quittons nos boulots ». Je n'avais pas l'énergie de franchir le pas. Je déteste rester assis dans un van pour faire 700 kms pendant 2 mois pour rien, si ce n'est des dettes en plus…

Et que penses-tu du retour des maîtres du death suédois cette année (Dismember, Grave, Unleashed, Entombed) ?

Affiche ahurissante. J'aurais vomi du sang pour voir çà en 1990!!!
Maintenant… Je préfère me voir moi et ma copine blottis sur le canapé !!!

Es-tu encore en contact avec les anciens membres d'EOS ?

Du tout. Enfin du moins les choses comme appeler et dire « salut » etc… Je crois que j'ai tout foutu en l'air lorsque j'ai essayé de renverser le groupe il y a 10 ans. Honte à moi…

Tu as eu des réactions d'eux à propos de Crimson II ?

Pas un mot. Ils n'ont pas eu non plus de réactions venant de moi au sujet de Cryptic

Une reformation d'EOS pour une tournée mondiale et un DVD : on peut toujours rêver ?

Le plus gros problème c'est que 3 des 5 membres ne jouent plus d'instruments régulièrement. Ca va être dur de supporter un concert sans beaucoup de préparation. L'idée d'un groupe de reprises avec moi-même dans la line-up, m'est venue à l'esprit pas mal de fois. Nous verrons bien. Ca serait vraiment super de jouer les classiques d'EOS en concert. Certains titres n'ont jamais été joués par le groupe car ils étaient trop difficiles…

Pourquoi si peu de concerts d'EOS ?

On craint en concert. Ma voix part en vrille trop vite. Je tombe malade d'épuisement : je chante avec mon corps entier. Pas de faux grognements : j'atteints les 100 décibels. C'est la seule façon. Ca marche pendant 20 minutes et puis caputt!!! On a dû faire 50 concerts au total. Je n'ai jamais vraiment compté mais une poignée était vraiment bon.

Cependant EOS n'est pas complètement mort : je crois que tu as prévu de ré-enregistrer certains titres n'est-ce pas ?

Peut-être. Ca pourrait le faire. Je suis en ce moment en train de transférer les bandes originales des albums vers un disque firewire. Je ferai quelques remix et autres… Je ne sais vraiment pas. C'est si facile de dire « oui » mais de trouver le temps de le faire, d'apprendre le titre une nouvelle fois, trouver un bon son, le mixer etc… Cela prend trop de temps pour quelqu'un comme moi qui cherche une façon d'allonger les heures….


Dan Swanö : les autres groupes.


Malheureusement tu n'échapperas pas à cette question : as-tu des nouvelles de Blackheim et de ton éviction de Bloodbath ?

Pas vraiment. Je parle parfois au manager du groupe, il n'est pas heureux de cette décision. Je ne reviendrai pas. Je ne peux pas travailler avec cette chose à l'esprit. J'ai besoin de bonne humeur et d'amitié pour faire ce genre de musique !!!

Donc c'est la fin de tes collaborations avec l'équipe Katatonia (en particulier Diabolical Masquerade) ?

La vie est trop courte. Je n'ai pas de rancunes contre eux. Moi et Blakkheim n'avons jamais vraiment parlé les yeux dans les yeux, jamais. On fait nos trucs et on continue avec. Je l'apprécie, il n'y a pas de mal…. Mais cela vous rend un peu plus « précautionneux » parce que çà fait bizarre de se faire virer alors que tout allait pour le mieux… J'aurai quitté le groupe en douceur s'ils me l'avaient dit avant de vive voix…

Pas de DVD pour Bloodbath donc ?

Les séquences sont là mais je ne suis pas sûr de la qualité technique de l'enregistrement. Il y a des débats sur qui possède les droits : le label ou le groupe… J'en ai vraiment rien à faire. Le concert du Wacken est avec moi jusqu'à ce que je meure, dans mon propre cerveau THX !!!

Tu as des idées pour un autre projet death metal ?

Idées, oui. L'intention de les concrétiser, peut-être :)

Fini les projets fous à la Karaboudjan ou Pan.Thy.Monium ?

Avec un emploi du temps comme le mien, non. Peut-être un titre ou deux. J'ai une idée de faire un album de reprises et laisser mes projets comme des groupes à part entière, qui feraient des reprises d'autres artistes… Mais ce n'est qu'un rêve, mais un rêve assez cool !! Karaboudjan renaissant pour faire une reprise de Judas Priest ou autre chose :)

Pourquoi un tel engouement pour le clavier (avec ce son unique) ? « The Final Countdown » t'a révélé cet instrument ?

Oh non… L'album Rising de Rainbow m'a initié au culte de Moog (ndlr : créateur du synthétiseur), quand Joey Tempest (ndlr : chanteur d'Europe) avait encore sa moustache de biker rocker !!!

Beaucoup de tes fans metal ne connaissent pas ton groupe Nightingale, que pourrais-tu leur dire pour leur donner envie d'écouter ?

Si les fans de mes projets metal ont un côté plus mélodique et harmonique en eux, je leur suggérai d'acheter Nightfall Overture (un best-of de nos quatre premiers albums qui a été réengistré) et de comprendre le concept du groupe. Les autres albums sont un peux inégaux. Mais maintenant il semble qu'on ait trouvé notre style…

Quand est-ce que ton site web sera de retour ? Tu as prévu un site pour ton studio Unisound ?

Bonne question. Je n'ai vraiment pas envie de lancer un nouveau site personnel et çà depuis le crash de swano.com. Je mettrai une sorte de page contact pour Unisound et présenterai brièvement comment je travaille et autres. Les autres personnes curieuses peuvent aller sur www.nightingale.cc

Comme Hammerfall, aimerais-tu enregistrer un hymne (ou donner un de tes titres) pour une équipe de sport suédoise (çà a porté chance à l'équipe féminine de curling) ?

Ouais, pourquoi pas. L'équipe suédoise d'échec pourrait utiliser un titre de Steel, peut-être ???

Des questions capitales : l'instrument que tu apporterais avec toi sur une île déserte ?

Un synthé (puisque le climat aurait foutu en l'air un vrai piano et quelle mission pour l'accorder…Mais hmm… Il y a de l'éléctricité sur cette île ??? Alors peut-être une guitare acoustique…Ou un un kazoo (mirliton) ???)

Le plus beau titre que tu aies composé ?

J'aime beaucoup « At The End Of The Bridge” d'Unicorn. Puis il y a beaucoup de titres où il y a des passages magiques. Mais je n'ai pas écrit tant de titres possédant la qualité cette chanson.

Le titre le plus horrible ?

Je dirai les titres “bouche trous” d'EOS, mais aucun d'eux n'est affreux, plutôt dispensable. Je ne laisse jamais un titre se développer vers quelque chose que je n'aime pas. Mon processus de composition est un peu trop complexe pour çà.


Dan Swanö : le producteur.


Après tant d'années impliquées dans des groupes cultes du metal scandinave, quel est ton sentiment sur ces 15 années de production ?

Je suis encore un peu désorienté sur le fait que le téléphone n'arrêtait pas de sonner. Je n'ai jamais voulu devenir ce que je suis devenu mais c'était une bonne époque et j'ai été chanceux de faire partie de beaucoup d'albums considérés comme des classiques.

Tu es encore en contact avec ces groupes (Vinterland, Sacramentum, Mörk Gryning…) ?

Non, je n'ai qu'un petit contact avec les gars de cette époque. Certains qui vivent à Rebro je les croise de temps en temps mais la plupart d'entre eux me sont perdus de vue.

Comment as-tu ressenti le suicide de Jon Nödtveidt ?

J'ai été sincèrement choqué. Jon était vraiment un musicien et compositeur talentueux. C'est une honte qu'il soit parti. Il devait m'aider à bosser sur des trucs que j'avais prévu de faire… Mais çà n'arrivera jamais :( J'espère qu'il est heureux là où il est maintenant…

Imagine que mon groupe désire que tu mixes un album à Unisound, combien çà nous coûterait ? Tu acceptes les tickets restaurants ?

Tout dépend de la qualité des enregistrements. Parfois je mets les potards au maximum et çà sonne bien, parfois c'est carrément affreux !!! Je pense que j'aurai dû mal à dépasser la durée d'un mixage qui vaut autour de 2500 euros, à moins que ce soit vraiment un genre compliqué : street punk rap fusion grind…

Que penses-tu de ces studios ?

• Abyss (Tätgtren) Un mec super, un super son. J'aime son approche. Il fait ses trucs à sa façon.
• Antfarm (Tue Madsen) Je connais pas très bien. Je l'ai rencontré en 1998 à Soundlab. Un mec intelligent avec de bonnes idées.
• Hansen (Jacob Hansen) J'ai chanté sur un enregistrement de son projet Maceration en 1991. Je n'ai pas entendu beaucoup de choses de ses derniers travaux mais je suis sûr que c'est bon.
• Fredman (Fredrik Nordström) L'un de mes « mixeurs » favoris, de tous les temps. J'adore son punch et ce son lourd « in your face ». J'aimerai bien qu'il soit un peu moins cher que je puisse y aller un jour pour mixer… Mais je m'améliore et j'espère, un jour peut-être, atteindre le même son.

As-tu mixé récemment un groupe qui t'a bluffé ?

Pas vraiment. J'ai mixé beaucoup de bons groupes dernièrement mais ils sont un peu trop brutaux pour rentrer dans mes goûts musicaux. J'aime mon récent travail avec Misery Speaks, Hearse, Novembers Doom, Coldworker etc… J'ai construit une petite suite de mixage avec de bonnes acoustiques et j'ai aussi changé un peu mon moniteur système ce qui me permet de vraiment entendre ce qui ce passe. Ca va prendre du temps à s'y habituer mais ce n'est que le commencement avant d'en acheter un vrai !

As-tu une anecdote marrante dans ton studio à nous faire partager ?

Il y en a pas mal de marrantes. Celle là me vient à l'esprit : lorsque j'enregistrais Allegiance. J'étais allergique au studio de base. J'ai toujours converti un bureau en un espace d'enregistrement. Donc la salle de contrôle (la dernière incarnation d'Unisound) était à tout en haut d'une grosse tour noire avec beaucoup de fenêtres. C'était la fournaise et parce que je voulais donner des cours au chanteurs pour que çà sonne plus naturel, il a chanté avec moi dans la salle de contrôle. Ce gars hurlait très fort et toutes les fenêtres étaient ouvertes. Il a chanté les titres en suédois et il y avait pas mal de mots comme « mort », « Jesus », « crève », « brûle », « tue » etc… Et au bout d'un moment quelqu'un à sonné à la porte et deux policiers se sont montrés parce qu'une femme avait appelé le 911 et avait dit qu'une femme (!!!!) hurlait comme si elle se faisait assassiner chez nous :) Je leur ai fait écouter la bande et ils se sont un peu marrés et nous ont demandé de fermer les fenêtres la prochaine fois !

Quel est l'album produit/mixé dont tu es le plus fier ?

Jusqu'à aujourd'hui, je suis toujours très fier d'être la première personne dans le monde à avoir entendu et vénéré Opeth !!


Dan Swanö : un gars simple.


Que penses-tu de Christian Ävelstam (Scar Symmetry, Incapacity, Torchbearer, Unmoored…), le nouveau talent suédois boulimique (gros fan d'EOS qui plus est) ?

Il fait de très bons trucs. J'apprécie le fait qu'il aime ma musique et qu'il ne soit pas effrayé de le montrer en public. Je pense qu'on pourrait faire des choses intéressantes ensemble.

Pour un fan ultime d'Hypocrisy (Chris) : depuis combien temps es-tu pote avec Peter? Comment vous vous êtes rencontrés ?

En fait on se connaissait depuis 1991 mais un jour il m'a appelé dans mon studio et m'a demandé comment j'avais fait pour avoir le son de guitare de The Spectral Sorrows. Je lui ai expliqué qu'on pouvait l'avoir avec deux guitares sonnant complètement différemment etc… Et plus tard lorsque j'ai commencé à bosser dans une boutique qui vendait du matos de studio, je lui ai vendu et installé des trucs à de nombreuses occasions.

Et que penses-tu de son groupe ?

Ils ont fait quelques titres cultes. Jamais pire que la moyenne, si tu vois ce que je veux dire. Ils ont toujours fait de très bons albums, ils ont eu évidemment quelques bas mais aussi beaucoup de hauts comme « Roswell 47 ».

En Suède, la communauté metal semble comme une grande famille. Fais-tu souvent tes courses avec Mikael Äkerfeldt ?

Ouais, tout le temps. On se voit tous les mardis pour prendre le thé avec des biscuits et s'acheter des vinyles miteux… J'adorerai avoir plus de temps pour voir des gars comme çà mais mon emploi du temps est bien trop chargé pour des choses de ce genre. J'adore Mike. Il est une des rares personnes qui mérite selon moi chaque seconde de son succès et chaque centime de sa fortune.

Quelle est ta play-list du moment ?

Aujourd'hui j'ai écouté le nouvel album d'Europe, c'est très bon. J'adore One Day Remains d'Alter Bridge, parmi mes 20 meilleurs albums. J'ai chopé une grosse collection de MP3 d'un pote et j'ai aussi téléchargé quelques trucs pour écouter dans ma voiture. Ca va de King Kobra à Balance, Soilwork, Whitesnake, etc… Le nouveau Hoobastank est bon aussi. J'écoute aussi beaucoup mes travaux puisque je suis en train de mixer en même temps le nouveau Nightingale et Second Sky. Les deux sont énormes évidemment :)

Comment as-tu fait pour être aussi créatif et perfectionniste ? Quels sont les sacrifices que tu as faits dans ta vie ?

Mon dieu, une question bien dure. J'ai sacrifié à peu près tout. Je viens de me rendre compte récemment que les filles et le hard-rock étaient difficile à combiner donc je m'enfuyais toujours vers la salle de répète quand mes amis fréquentaient et embrassaient encore leur chagrins d'amours de lycée. J'ai réussi à foutre en l'air mon mariage et ma famille. J'ai foutu en l'air des groupes prometteurs dans ma quête de la nouvelle révélation. Je fais plus attention dorénavant. J'ai essayé de rester créatif et de faire les choses à ma façon en essayant d'avoir du bon temps avec. J'essaye de planifier ma vie donc j'ai très souvent du temps pour ne rien faire. J'ai deux côtés : je peux travailler comme un chien pendant 5 jours et ne faire absolument rien pendant 2 jours. Mais après il faut que je retourne bosser, jusqu'à ce que je trépasse !!!


Quel est le pire et le meilleur souvenir de ta vie ?

Je sais qu'il y aura d'autres moments forts. Le pire est certain d'arriver à moins que je meure avant. Mais le meilleur ce sera quand je récupérai un Grammy pour l'album de l'année : celui de Second Sky !!! La plupart dirait le jour de mon mariage ou quand mon fils est né… Mais pour moi c'est différent. Quand je suis trop nerveux je ne sens plus rien. Je suis paralysé. Puisque je n'ai jamais eu ce genre de situation à 100%, je n'ai jamais été retourné à 100%. Deux précautions valent mieux qu'une. Mais la « standing ovation » quand j'ai marché sur scène à Moscou était énorme. Il y a aussi lorsque la foule hurlait après une version live parfaite de “Stalingrad” à Oslo. De même que certains moments pendant l'enregistrement et l'écoute d'albums clés comme Moontower, Emotional Wasteland, Alive Again et bien sûr l'album de Second Sky (qui arrive bientôt…enfin peut-être…).

Quelle est ta bière favorite ?

Pas la Guiness… Je parle en connaissance de cause, l'autre jour j'en ai bu avec Peavey de Rage !! J'aime beaucoup la Heineken…

Joues-tu aux jeux-video ?

Je ne joue à aucun jeu. J'ai essayé Donkey Kong une fois et c'était marrant. Je suis arrivé au 2ème monde de Super Mario (sur la 8 bits de Nintendo) une centaine de fois avant que je me mette au piano et que j'écrive des chansons… La vie est trop courte pour les jeux.

Des films ou des séries que tu as aimés dernièrement ?

J'aime Angel et Buffy, Smallville aussi. Jonathan Creek est excellente. J'adore Black Books aussi…

Beaucoup de pays européens (la France par exemple) envient votre système politique et économique. La vie en Suède est si belle qu'on le pense ou c'est utopique ?

Je n'en ai aucune idée, j'ai toujours vécu ici. Mais je pense que tous les pays ont des bons côtés comme des mauvais…

Aura-t-on la chance de te voir en France un jour, que l'on puisse te révéler notre art culinaire ?

Je n'ai jamais été en France mais je suis sûr que j'irai un jour. Je veux voir la Tour Eiffel et d'autres choses avant de mourir. Culinaire signifie cuisiner ? WOW, alors tu n'as rien vu... Je peux ouvrir une boîte de conserve :)

Désolé pour la longueur des réponses mais mon temps est limité ces jours-ci, j'ai terminé cette interview par petits breaks où je peux normalement respirer un peu... Mais çà fait toujours du bien de parler de soi, cette interview n'était pas ennuyeuse. Merci.

---
Traduction par Mitch

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Dan Swanö
Dan Swanö
Death mélodique progressif - 1998 † 1999 - Suède
  

Lire aussi
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
When All Is Said (Compil.)

2006 - Black Mark Productions
  

Terror 2000
Faster Disaster
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique