Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas pris un coup de pied au cul aussi magistral que celui que m'a collé "Naät" en ce mois de Mai 2007. Il était dès lors exclu de ne pas aller interroger Igorrr, membre fondateur de Whourkr, sur le pourquoi du comment de ce skeud d'un genre nouveau ...Salut Igorrr (ainsi qu'à tous les autres membres du groupe), et félicitation pour la sortie de "Naät" qui est pour moi un véritable coup de coeur !
Pour commencer cette interview, un nombre non négligeable de lecteurs ne connaissant pas encore le groupe, pourrais-tu nous dresser le tableau de ce qu'est, d'où vient, où est et où va WHOURKR ?
WHOURKR, c'est 3 personnes bizarres qui pratiquent de la musique bizarre. On a crée ce projet avec Oxxoxoox en 2004, et on a sorti une démo en 2005. A partir de la, -I Snor nous a rejoint et on a sorti Naät en 2007. En moment on planche sur le 2ème album. Je sais pas trop comment ça va se passer ni quand on va le sortir, ni avec qui, c'est encore un peu tôt pour le dire. Mais les premières musiques qui sont terminées me plaisent bien, ça sonne vraiment comme je veux.
D'après la description qui en est donné sur la page mySpace, WHOURKR donne dans un mélange expérimental Death Metal / Electronica. Pour un inculte comme moi qui distingue tout juste les courants techno / jungle / house, pourrais-tu rappeler ce qu'est l'electronica ?
Chacun a sa vision de l'electronica, et en plus c'est un terme qui aujourd'hui sert un peu de fourre tout pour beaucoup d'artistes qui font de la musique électronique qu'ils disent "inclassable". Pour moi, l'electronica est représenté par des artistes comme Aphex Twin, Autechre etc... tu vois, des trucs bien cérébraux !!
A l'évocation du mélange metal/sons électroniques, les lecteurs de Thrasho auront peut-être à l'esprit les noms de Gothic/Fast Forward, The Berzerker, Avulsed (sur "Cybergore") ou encore les albums de remix de Fear Factory. Connais-tu ces références et si oui apprécies-tu ces groupes ? T'en sens-tu proches ? Quelles sont tes influences ?
Heuu je connais pas Avulsed, The Berzerker ouais je connais j'adore, mais le principe n'est pas trop le même, eux avec leur pied, ils reprennent pas mal de coté hardcore techno, ça sonne bien je trouve, mais nous le coté électronique est plutôt dans les retouches de la gratte et de la voix.
Mes influences, moi elles se situeraient plutôt du coté de Meshuggah, Fantomas, Chopin, Aphex Twin, Naked city etc...
Le nom du groupe est, d'après le site officiel du groupe, "le fruit d'un long travail de recherche sur le langage primitif humain" ... es-tu l'un des paroliers de la "Guerre du Feu" ? :) Vous auriez pu aussi bien vous appeler BLEUARGGL (ce qui aurait parlé aux amateurs de death) ou RRROOOAAARRR! (ce qui aurait plu aux fans de VOIVOD) si je comprends bien ?
Ce n'était pas les sons primitifs qui revenaient le plus souvent, le son "WHOURKR" c'est vraiment ce qui représente au mieux notre musique je pense. En plus ça se prononce bien !
Le premier album de WHOURKR s'intitule "Naät": qu'est-ce que cela signifie ? Pas de rapport avec le récent "Maät" sorti par le groupe de death ACT OF GODS ?
Je connais pas ce groupe, donc aucun rapport a priori... Naät signifie "Nature" en langage plus primitif.
Il ressort de la lecture du site de WHOURKR que le groupe est concerné par les questions écologiques et sociales/humanistes. Cet aspect est-il très important dans la démarche entreprise via WHOURKR ? Etes-vous engagé politiquement ou associativement ? Te sens-tu proche de la démarche de groupes comme GOJIRA ou TEXTURES qui portent aussi ces thèmes ?
Je me sens plus proche des groupes qui portent le même message que nous, bien sûr, ça fait un point commun en plus ! Ce message qu'on porte pour nous est très important, mais aucun de nous n'est engagé assiociativement. Et chacun aussi a sa manière d'exprimer un truc qui lui tient à coeur ! nous c'est en sortant des albums.
A l'instar d'un OBITUARY, tu ne t'embarrasses pas de textes sur les morceaux de "Naät": n'est-ce pas un peu contradictoire avec la volonté de porter un message ?
Je pense pas justement, pour ce genre de message, le fait de se concentrer uniquement sur le ressenti comme le fait la voix qui est utilisée vraiment comme un instrument, pour moi, c'est le message le plus clair possible que l'on puisse donner.
T'as remarqué que j'utilise plein de fois le mot "message" ?
J'adore Naät. Par contre, le travail énorme effectué sur les pistes de guitares et de chant va vous interdire à tout jamais de donner des concerts, non ?
Non non, tout ce travail est faisable en temps réel. Dans le groupe, -I Snor a trouvé plein de moyens très astucieux pour reproduire tout ce bordel en live, avec 2 gars aux machines, moi et -I Snor, et le reste des instruments. Le principe réside en gros, à reprendre tout les instruments avant que le son ne passe sur les enceintes... en gros hein... après y'a plein de petites techniques et de petits trucs qui font que ça sonne bien.
Quels sont les retours que vous avez eu pour l'instant sur "Naät" ? Le public est-il réceptif ? Vois-tu des différences de réceptivité entre les publics metal et "techno" à ta musique ? Quel est le "fan type" de WHOURKR ?
Ouais, on a eu pas mal de retours, tous très positifs, mais j'ai fait écouter le disque à quelques personnes venant d'autres milieux musicaux qui m'ont dit : "Bah... c'est du bruit..." j'ai trouvé ça très drôle. Les gens qui apprécient Naät sont majoritairement des métaleux, en tout cas de mon coté.
J'ai lu sur votre site qu'un second album est en préparation: peut on avoir plus d'infos sur le sujet ? Il semblerait qu'il va porter "un message d'espoir pour l'humanité". Rassure-moi: le degré de violence de la musique ne va pas trop baisser ? ;)
Oula, non rassure toi, l'album s'annonce aussi violent que le 1er, voir même davantage. Ce qui change pour l'instant du premier c'est que y'a quelques morceaux très Doom, et y'a -I Snor qui fait des parties voix comment dire... assez torturées... Et la production aussi, elle est déjà plus propre.
On entend des passages de musique classique sur certains morceaux (un passage magnifique à la fin de "Nrrit", ainsi que des violons dans "Nhosg"). Certains passages sont aussi assez "ambiants": comptez-vous continuer à mixer les influences d'autres musiques au sein de la musique de WHOURKR ? A propos, connais-tu et apprécies-tu CARNIVAL IN COAL - qui se fait une spécialité de mélanger à peu près tout ce qui existe comme musique au death metal ?
Oui, bien sûr on va continuer à mélanger d'autres influences que le death et l'electronica, y'aura sans doute aussi des plages très "ambiants" , je trouve ça super intéressant de brasser plein d'univers très différents... Et oui, je connais bien Carnival in Coal, et pour tout te dire, je suis en contact avec Arno, le chanteur, il a notre 1er album.
Les fans de WHOURKR étant sensés être plutôt ouverts en terme de goûts musicaux, aurais-tu des coups de coeur à leur faire partager ou des découvertes à leur conseiller ? Qu'écoutez-vous dans le groupe ?
Oui, je peux proposer pour ma part quelques groupes qui me tiennent a coeur, comme j'en ai cité plus haut déjà, et je peux leur proposer aussi de jeter une oreille sur nos projets perso respectifs, c'est a dire : Igorrr, Oxxoxoox et -I Snor.
Avez-vous tenté de démarcher des labels ? Plutôt quel style de labels ? Des retours ?
On n'a pas encore commencé les démarches pour les labels non, moi j'aimerais bien tenter des labels comme, Ipecac, Tzadik, THE END, Ninja Tune ou warp aussi pourquoi pas... Donc pour l'instant, non, pas de labels en vue...
Merci d'avoir répondu à cette interview. Je te laisse le mot de la fin.
Narine.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo