chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
97 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Seven Tongues Of God pour l'album "MentalizatioN"

Interview

Seven Tongues Of God pour l'album "MentalizatioN" Entretien avec Wanch (chant) (2007)
Salut Wanch !

Bien que ce soit très classique comme "mise en bouche",
afin d'informer les lecteurs de Thrashocore qui ne connaîtraient pas encore Seven Tongues of God, commençons par le traditionnel "Qui êtes-vous ? Que jouez-vous comme musique ? ...". Bref: tu peux déballer CV, lettre de motivation et certificat médical ...


Salut Cyril ! Seven Tongues Of God est un groupe métal fraîchement formé, nous ne sommes au complet que depuis février 2007. Le groupe est basé en Belgique, dans la région de Mons près de Dour ( cfr le festival ) même si certains membres viennent d'autres coins du « plat pays ». Les membres c'est Stef à la guitare, Nikko à la batterie, Damien à la basse, Ol à la seconde gratte et moi-même pour les vocaux. Nous venons de sortir un premier mini-album qui s'appelle MentalizatioN en mars 2007 et là nous avons commencé à le défendre sur scène. Pour ce qui est du style, pas évident à définir en fait. Les premières chroniques de l'album parlent de power/thrash progressif. Disons qu'on essaie surtout de ne pas s'enfermer dans un style précis, les tiroirs ce n'est pas trop notre truc. On aime expérimenter et varier les plaisirs. Les groupes qu'on écoute et qu'on aime se cantonnent rarement à un style unique. Je pense que le mieux est encore que les gens se fassent eux-mêmes leur propre opinion en écoutant sur le myspace ( www.myspace.com/7tog ), en se procurant l'album ou mieux en venant nous voir en live.


STOG (que je me permettrai d'utiliser pour Seven Tongues Of God) mixe beaucoup d'influences (Pantera, Meshuggah, Textures, ...): cela reflète-t-il la diversité des goûts des membres du groupe (et dans ce cas doit-on craindre un futur split pour "divergences musicales" ?) ou
bien une volonté de se démarquer du reste de la scène metal ?


Au départ ce n'est pas vraiment une volonté, c'est plutôt inconscient et ça se fait donc naturellement quand on écrit. On a tous des influences diversifiées et pas seulement métal, c'est assez logique qu'on les ressente dans notre musique. Nous sommes finalement encore un jeune groupe. Si je réécoute le Terra Incognita de Gojira, je sens l'ombre de Morbid Angel. Tout groupe a ses « racines », c'est normal. Mais on essaie en général d'éviter les clichés du métal tout simplement parce qu'on n'aime pas les entendre chez d'autres groupes donc on fait pareil pour notre musique. Je ne sais pas si la diversité des influences pourrait mener à un split. On aime tous les 5 des groupes ou artistes réfléchis qui essaient en général de dégager un son personnel et çà, pour nous c'est plutôt un point commun !


Le nom du groupe est-il un hommage à Nevermore ("Seven Tongues of God" est un morceau dispo sur l'album "The Politics Of Ecstasy") ou bien est-ce le nom d'une divinité du cunnilingus ? )

Même si on est fans du groupe et même si c'est bien ce morceau de Nevermore qui nous a inspiré à la base, ce n'est pas vraiment un hommage. Ce qui nous a plu en premier lieu c'est la sonorité des mots, ensuite le côté mythologique et enfin, la signification se cachant derrière. Seven Tongues Of God est à la base le titre d'un chapitre du livre de Timothy Leary, The Politics Of Ecstasy. Pour faire court et laisser aux plus curieux le plaisir de faire quelques recherches, Timothy Leary était un écrivain américain, psychologue et militant pour l'utilisation scientifique des drogues. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD et notamment, sur le plan sexuel. Et donc, pour répondre concernant une éventuelle divinité du cunnilingus, tu n'es peut-être pas aussi loin de la vérité que tu ne le penses héhé


Votre premier méfait, "MentalizatioN" a été enregistré "à la maison": comment en êtes-vous arrivés à avoir votre propre home studio ? Quelle est votre expérience en matière de production / enregistrement ? Avez-vous enregistré d'autres groupes ? Sinon seriez-vous prêts à le faire ?

En fait, ça s'est plutôt fait par hasard. Nous faisions des pré-démos nous-mêmes avec le peu de matos que nous avions, pc, multi-pistes, etc. Et tout en bossant, on s'est rendu compte que les résultats étaient plus que probants. Donc, tout naturellement, on a décidé de tout enregistrer et produire nous-mêmes. C'est notre seule et unique production. C'est beaucoup de boulot ! Du début des pré-démos au mastering final, ça nous a pris plus ou moins 6 mois. Rien n'a été laissé au hasard, on a réfléchi chaque détail. Mais on l'a fait pour notre musique, je ne sais pas si on pourrait avoir le même investissement pour une autre musique. En plus vu le temps que STOG nous prend, je doute que l'on puisse vraiment consacrer assez de temps pour faire du travail sérieux avec un autre groupe. Mais peut-être un jour, qui sait … Perso, je suis plutôt du genre obsédé boulimique compulsif de musique donc si une occasion de bosser sur un projet intéressant se présentait, je ne suis pas sûr que ça ne me tenterait pas …


Sur votre page mySpace, on peut lire que la "mentalization est une notion utilisée classiquement par les psychanalystes psychosomaticiens et qui recouvre tout le champ de l'élaboration psychique. La mentalisation concerne donc principalement l'activité représentative et fantasmatique de l'individu." ... Ouch ! Tu as une formation en psycho ? Au vu de cette précision en tout cas, je suppose qu'un soin tout particulier a été apporté aux textes du CD. Les titres sont-ils liés par un fil conducteur thématique ?

Héhé, non pas de formation en psycho. Mais un intérêt certain pour la chose oui. On trouvait en fait que notre musique avait un attrait disons assez « cérébral ». Et le terme « mentalisation » collait bien avec cet attrait. Pour ce qui est des textes, ils sont principalement basés sur l'émotionnel et chacun d'eux traduit en général une rupture face à certaines émotions ou ressentis. La mentalisation d'une certaine façon est la faculté de faire les bonnes connexions mentales afin de pouvoir gérer un choc émotionnel. Mes textes parlent en général de ce qui se passe quand ce n'est pas géré, quand ça déconne quoi !


Le titre du MCD s'écrit "MentalizatioN" ... y a-t-il une raison particulière pour avoir représenté le N final en lettre capitale ?

Oui une raison super importante haha ! En fait, je voulais obtenir une certaine symétrie sur la pochette de l'album d'où le « M » et le « N » en lettre capitale. Et on a continué à l'écrire comme çà par la suite. C'était juste une allusion de plus au côté « mathématique » de notre musique.


Wanch, en tant que vocaliste, tu peux t'exprimer dans beaucoup de registres (death, power à la Anselmo, thrash à la Russ Andereson - Forbidden, "clean" à la Keith Caputo ...). Dans quel registre te sens-tu le plus à l'aise ? As-tu des modèles ?

Tiens, c'est marrant parce que je ne connais ni Russ Andereson ni Keith Caputo. Je ne sais pas s'il y a vraiment un registre qui me plaît plus qu'un autre … ce qui m'intéresse vraiment c'est la variété ( Lara Fabian, Céline Dion, etc ) … non, je déconne. Je veux parler de diversité ! J'aime passer d'un style à un autre et surtout ne pas le faire nécessairement de façon « attendue » et déjà entendue. Quel est l'intérêt de faire du guttural ou du clean de manière systématique ?? Moi ça m'ennuie, on s'amuse beaucoup plus quand il y a des surprises non ? Le souci évident c'est qu'il faut essayer malgré tout de rester cohérent et crédible dans chaque style. Pas toujours simple, j'en suis conscient et j'y bosse donc pas mal. J'ai bien sûr quelques maîtres qui me mettent la claque à chaque fois que je les écoute, je pense à Phil Anselmo, Mike Patton, Chris Cornell ( période Soundgarden ) et sinon dans les vocalistes plus récents, j'apprécie beaucoup Mikaël Akerfeldt ( Opeth ), Erik Kalsbeek ( Textures ), Greg Puciato ( The Dillinger Escape Plan ). Dans les découvertes récentes, j'aime beaucoup la prestation de Lawrence Mackrory sur le dernier Scarve, un tout bon vocaliste pour moi, aussi bien en growl qu'en clean.


Le groupe s'est-il lancé dans une recherche de label ? Des pistes ?

On a commencé à démarcher mais ce n'est pas évident, surtout en Belgique. Il n'y a pas vraiment de choses concrètes à ce niveau chez nous. De plus, comme je l'ai dit, STOG est un tout jeune groupe et donc, inconnu au bataillon pour beaucoup. Paradoxalement, les premiers retours nous arrivent plus de France que de chez nous. C'est clair qu'on espère trouver des gens avec qui bosser et mieux diffuser notre musique. Mais la priorité du moment est de nous faire connaître un max en jouant live.


Commencez-vous à avoir des plans concert / tournées ? STOG sur scène, ça donne quoi ? Quelle est votre expérience des planches ?

On a commencé à faire quelques dates oui. Et d'autres se profilent. Pas encore vraiment de tournée, pas évident sans label et sans distrib. Mais de bons plans quand même. Ici, on jouera sur l'affiche du Muno festival le 28 juillet prochain avec des groupes comme Lyzanxia et L'Esprit du Clan. STOG sur scène, c'est pas mal d'énergie. Nos morceaux n'étant pas nécessairement accessibles à la première écoute, on mise pas mal sur la force et l'énergie du set. C'est en général très physique. Pour STOG, on n'a pour l'instant que 7 ou 8 dates dans les pattes depuis la sortie de l'album mais on a tous pas mal tournés dans nos anciens groupes respectifs. Nikko a notamment brûlé un paquet de planches avec Hydra et Dollsex, ses ex-bands. J'ai pas mal roulé ma bosse aussi dans mes anciens groupes, j'ai écumé les bars les plus glauques mais aussi fait pas mal de dates sympas en partageant l'affiche avec des groupes comme Dagoba, Punish Yourself, Eths, L'Esprit du Clan, etc. C'est clair que la scène on aime et on en veut, et pas seulement sur notre plat-pays, donc à bon entendeur … !!!


Je crois savoir que vous avez participé à un tremplin il n'y a pas très longtemps ... Comment ça s'est passé ?

Heu, on a participé à pas mal de concours ou tremplins depuis l'album. On a remporté le Goddeau Demo Project en Flandre il y a quelques temps. Et plus récemment, on a joué au Tremplin du Dour festival. Là on n'a pas gagné, mais bon, on nous avait clairement annoncé que le métal n'était plus très porteur au festival de Dour et au vu des groupes gagnants, je peux aussi te confirmer que le festival n'est plus tout à fait un festival de découvertes haha … no comment. Ceci dit, notre live était bon, le public réceptif et nous, on s'est bien amusé. Je pense de toute façon, que vu notre style, on doit être conscient de cet attrait quand on s'engage dans des tremplins non-métal ou toutes catégories confondues. Ce qui compte surtout pour nous c'est de jouer, d'être vu et entendu !


"Mentalization" n'étant - malgré sa durée respectable - qu'un MCD selon vos dires, est-il déjà question d'enregistrer un premier vrai album ? De nouvelles compos sont déjà dans les cartons ? La direction musicale va rester identique ou bien doit-on s'attendre à quelques changements ?

On a annoncé MentalizatioN comme un MCD à cause de sa durée et du nombre de morceaux mais pour nous, c'est bel et bien notre premier album. Mais là où c'est un peu particulier, c'est qu'uniquement Stef et moi-même avons composé sur celui-ci, les autres membres sont arrivés après. Le second album sera donc un premier vrai album du Seven Tongues Of God tel qu'il est aujourd'hui, avec l'apport des cinq membres qui le composent. Je pense que ça ne pourra être que plus riche encore. Pour l'instant, on a quelques chantiers en cours mais pas encore de vrais morceaux terminés. C'est donc difficile de dire quelle direction sera prise. Ce qui est certain au vu des riffs, c'est que ce sera encore plus tordu et cérébral. On va s'amuser quoi !


On connaissait la Belgique pour ses groupes extrêmes (Aborted, Emeth, Enthroned, Ancient Rites, Leng Tch'e ...), moins pour ses groupes power/thrash. Y a-t-il une scène metal "non extrême" prolifique en Belgique ? As-tu quelques recommandations pour les lecteurs curieux ?

Je ne sais pas si on peut parler de scène belge. Il y a beaucoup de groupes amateurs ça c'est sûr mais on ne s'en sent pas vraiment proche. A côté des groupes extrêmes, je pense qu'il y a surtout deux genres très prisés par les groupes, d'un côté le hard-core old-shool et de l'autre le metalcore à la mode haha. Je dois t'avouer que je n'accroche pas trop aux groupes métal belges à part Aborted ou In-Quest. Je tripe plus certains groupes de par chez vous. J'accroche bien sur Hacride, Scarve, Mistaken Element ou Trepalium. Et ici, sur les bons conseils d'un tiers, j'ai découvert une tuerie, Gorod héhé ! L'album Leading Vision est tout simplement excellent ! Je n'avais plus autant apprécié un album depuis Textures et Coprofago.


En dehors des groupes belges ci-dessus (et de vos influences évidentes), qu'écoutez-vous dans le groupe actuellement ? Des coups de cœur à nous faire partager ?

Je viens de répondre à cette question sans le savoir. Donc, Gorod est une solide claque là ! Sinon, pour ma part, j'écoute pas mal Opeth et Coprofago, deux groupes essentiels. Hors métal, j'apprécie Bjork, Fiona Apple, Tori Amos ou Norah Jones. Pour le reste du groupe, Stef est un grand fan de Meshuggah ( çà c'est une évidence ) et de Steve Vai mais est très curieux et écoute pas mal de trucs hors métal aussi. Nikko apprécie quand ça tape bien, il aime des groupes comme Slayer, Kreator, Morbid Angel, mais il est fan de Nevermore ou de Prince aussi. Damien tripe surtout Life Of Agony et Alice In Chains qui sont ses groupes références. Enfin, Ol aime bien les trucs barrés comme Tomahawk, Fantomas, Dillinger Escape Plan mais a aussi des racines plus rock ou blues. Enfin, comme tu vois, chez nous c'est très ouvert.


Wanch, tu es assez actif sur le Net (sur mySpace, les forums ...): Internet, c'est un outil de promo / information incontournable pour toi ? Sur le même sujet, as-tu des webzines metal belges à nous recommander (Je ne connais que www.deathmetal.be) ?

Oui internet est un outil de diffusion génial pour le groupes ! Ne fut-ce qu'avec myspace, des gens peuvent découvrir ta musique aux quatre coins du monde ! Ca ouvre évidemment des portes, même si ce ne sont pas toujours celles qu'on croit. J'ai par exemple été étonné de lire que Gorod était distribué aux US mais pas en France. Je ne sais pas si ce genre de choses arrivait avant mais j'ai l'impression que les groupes allaient frapper aux portes les plus proches. Tandis que maintenant les frontières ont quand même moins d'impact grâce aux outils de communication.
Je ne connais malheureusement aucun webzine métal belge digne de ce nom à part www.deathmetal.be , désolé. Ca risque de faire un peu lèche-c** de service mais je surfe plutôt sur VS, Thrashocore, Heavymusic ou Metalorgie.


Mon petit doigt m'a dit que tu aurais des origines vietnamiennes ... as-tu connaissance de groupes de metal venant de là-bas ? Da Vang et Dât Me sont les seuls que je connaisse, et ils ne font pas vraiment dans le "brutal" ... Aurais-tu plus d'info ?

Je vais encore passer pour un ignare mais non, je ne connais même pas les groupes que tu cites ! Mais j'irai découvrir ces groupes, la dernière fois que tu m'as cité des groupes, je me suis pris une claque violente !


Merci pour l'interview ! Je te laisse le dernier mot ?

C'est moi qui te remercie de ton support pour Seven Tongues Of God. Juste un truc à dire. N'hésitez pas aller écouter notre son sur www.seventongues.be et si notre musique vous parle, procurez-vous l'album par tous les moyens, achetez-le, volez-le !!! Le plus simple étant quand même soit de nous le commander en écrivant à seven_tongues_of_god@skynet.be soit de l'acheter en venant nous voir en live !

2 COMMENTAIRE(S)

citer
Dimo
16/07/2007 20:06
Pas mal ce son, cela change de tout ce que l'on entend!
N'hésitez pas à aller écouter sur www.seventongues.be!

Bonne continuation à vous!
Trash'em all
Keyser citer
Keyser
10/07/2007 12:39
Bien sympa cette interview, agréable à lire, j'irais écouter ce que donne ce groupe. En tout cas bon choix de nom car "TSOG" est un de mes titres préférés de Nevermore!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Seven Tongues Of God
Seven Tongues Of God
Power/Thrash moderne - Belgique
  

Lire aussi
Seven Tongues Of God
Seven Tongues Of God
MentalizatioN

2007 - Autoproduction
  

Through The Eyes Of The Dead
Disomus
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique