chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Oferwintran ... » Ram-Zet - Es... »

ShamRain pour l'album "Goodbye To All That"

Interview

ShamRain pour l'album "Goodbye To All That" Entretien avec Kalle Pyyhtinen (guitare) (2007)
1. Salut Kalle! Merci de m'accorder un peu de ton temps pour cette interview. Pour commencer, comment te sens-tu juste avant la sortie de votre nouvel album, "Goodbye To All That" ? As-tu déjà eu des retours le concernant ?

Pas de quoi. Je suis très enthousiaste ces derniers temps au fur et à mesure que la sortie approche, encore un peu plus d'une semaine. Je viens juste de récupérer les produits finis de la presse (ndlr: pas sur de la traduction) alors ça me rend encore plus anxieux. J'ai eu des retours, et ils sont très positifs. Les gens apprécient les nouvelles chansons sur notre MySpace. J'aimerais déjà voir des chroniques, et entendre ce que les gens penses de l'album. Heureusement, ça va bientôt arriver.


2. Quand je t'ai interviewé l'année dernière pour la sortie de votre EP "Deeper Into The Night", tu m'as dis que cet EP serait la fin d'une ère pour le groupe et que tu voulais quelque chose de nouveau pour l'album à venir. Maintenant que le nouvel album est là, il sonne finalement un peu différent, moins atmosphérique et plus teinté rock. Est-ce que cet album représente l'évolution que tu voulais pour votre musique ?

Oui, nous sentions que "Deeper..." serait la fin d'une certaine ère, parce qu'il contenait des chansons de la session "Someplace Else", qui ne convenaient pas à l'album et aussi 2 nouvelles chansons (si je m'en souviens bien). Nous n'avions pas prévu quoique ce soit en ce qui concerne notre futur style en fait, ou décidé que "maintenant nous devions faire ce genre de musique", nous avons simplement commencé à faire des chansons dans une perspective différente avec quelques éléments différents. Nous avons intégré des influences de groupes aux genres différents que nous avons commencé à aimer ou aimions auparavant mais que nous pensions ne pas convenir à ShamRain. Nous voulions simplement ne pas faire un 3ème album identique. Je veux dire par là que "EWE" et "SPE" sont assez similaires alors nous avons ressenti le besoin d'ajouter quelque chose de frais à notre musique. Ca ne semblait pas naturel de faire le même genre de chansons qu'avant avec les mêmes éléments. C'est vrai que les nouvelles chansons sont plus typées rock et plus rapides, et agréable à jouer en concert comme je l'ai remarqué samedi dernier à un concert à Tampere.


3. Je ne suis pas un expert, mais ce nouvel album semble monter d'un cran au niveau des arrangements. En écoutant chaque chanson, on peut entendre de nombreuses couches d'instruments et de sons. Je suppose que ça n'a pas été facile en studio pour obtenir un tel résultat alors comment s'est passé le processus d'enregistrement ?

La plupart du temps, ces arrangements et ces couches avait été créés chez Matti par Matti et moi-même lorsque nous avions enregistré les démos pour le nouvel album. Parfois Matti est revenu sur ces arrangements de nombreuses fois, passant de lent à rapide et de nouveau à lent. De nombreuses chansons ont eu leur touche finale en studio également. Nous voulions aussi utiliser des sons de claviers un peu différents et des instruments comme des engrenages (ndlr: "clockwork"... engrenages d'horloges ?), que nous n'avions pas encore utilisé avant. En studio le travail fut assez harassant à cause de nos divergences d'opinion, alors ce fut assez dur de passer outre et de trouver une solution qui convienne à tout le monde.


4. Peut-être que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais j'ai trouvé que la musique et l'atmosphère général de "Goodbye To All That" était proche d'une chanson récente que l'on pouvait entendre dans "Deeper Into The Night", la chanson "Black November". Est-ce que cette chanson vous a inspiré pour le reste de ce nouvel album et aviez vous de nouvelles chansons déjà écrites quand vous avez sorti l'EP ?

La chanson n'a pas inspiré l'album à venir, mais comme je l'ai dit, c'était une des nouvelles chansons sur l'EP "Deeper..." alors elle doit sonner un peu comme les chansons de "Goodbye To All That" parce c'est presque une nouvelle chanson. Et c'est plus une chanson up-tempo comparé à notre précédent matériel. Alors je pense que c'est la raison qui explique ta conclusion. Nous n'avions terminé aucune chanson de "Goodbye To All That" à ce moment là, mais avions quelques démos sans chant comme Raindrops, Passing Shadows et Silent Lullaby etc. Certaines ont été arrangées bien plus tard d'une manière différente.


5. Vos précédentes productions n'étaient pas très joyeuses mais j'ai trouvé ce nouvel album bien plus sombre et froid qu'auparavant. Quels sentiments vouliez vous exprimer dans cet album ?

Quand j'écoute "Someplace Else" maintenant, je le trouve très triste et désespéré et en comparaison, le nouveau est bien plus sombre de mon point de vue également. C'est simplement la manière dont les chansons sont sorties, nous n'avons pas décidé d'y mettre ce genre de sentiments.


6. Est-ce que les paroles suivent les impressions données par la musique (je veux dire triste, sombre etc) ? Quels thèmes abordez-vous cette fois-ci ?

Les paroles sortent en général en même temps que la musique. Pas nécessairement pour une certaine chanson en particulier, mais par exemple, j'écris des lignes et des vers séparés puis quand la musique d'une chanson est prête, je commence à rassembler ces lignes ensemble. Mais en temps normal lorsque je compose, j'ai un certain sentiment ou une idée de ce dont la chanson va parler et les chansons auront les paroles de ces émotions au bout du compte.
Cette fois il y a beaucoup de chansons à propos de la perte définitive, la mort. Il y a aussi des paroles qui font référence aux fantômes. En fait, nous pensons que le thème principal tourne plus autour des fantômes même si ce n'est pas un album à thème. L'artwork montre également un genre de fantômes. Mais je n'ai pas envie de trop gâcher les paroles en disant précisément ce dont elles parlent.


7. Pour chanter ces paroles, on peut toujours entendre la fantastique voix de Mika Tauriainen qui réalise une excellente prestation : les lignes de chant sont plus diversifiées qu'auparavant et il en est de même pour Minna Sihvonen qui chante dans quelques chansons comme d'habitude. Je sais que la plupart des chansons sont écrites par Matti et toi mais est-ce que Mika a participé à l'écriture des lignes de chant ? Et t'a-t-il dit si avoir une telle voix était un avantage pour le sex-appeal ?

Matti et moi-même écrivons la musique et les paroles et Mika fait tous les arrangements vocaux et les lignes mélodiques. Dans les sessions démo, nous mettons la chanson dans son casque et nous lui donnons la feuille avec les paroles et il commence à improviser et réaliser les lignes de chant. (ndlr: et ma dernière question ?)


8. Y'a-t-il une chanson en particulier que te touche dan ce nouvel album ? Pourquoi ?

Ca dépend un peu de mon humeur. Mais surtout "Evangeline", à cause de ses paroles. Elle porte une belle et triste histoire, et je te suggère de la lire attentivement quand tu auras le livret avec les paroles. Puis "Stars Will Fall" me donne des frissons presque à chaque fois, même si c'est une chanson que j'ai écrite moi-même. Les paroles racontent une histoire à travers les yeux de deux personnes différentes. C'est peut-être la chanson la plus sombre que j'ai faite.


9. Allez-vous faire une tournée (ou quelque chose comme ça) pour promouvoir ce nouvel album ? Y a-t-il une chance de vous voir en France un jour ?

Nous espérons obtenir quelques concerts à l'étranger. Pour le moment, chaque tournée a été annulé pour différentes raisons. Nous faisons quelques concerts en Finlande pour l'instant et dans les mois à venir.


10. L'année dernière, je t'ai également interrogé sur le nouveau style d'artwork de ShamRain et sur l'abandon du logo. Tu m'as dit que tu voulais essayer de nouvelles choses, comme des photos ou des dessins. Et pour "Goodbye To All That", c'est finalement un beau dessin, très sombre et original mais avec quelque chose d'innocent (comme un dessin d'enfant). Que voulais-tu dire avec un tel artwork ?

Oui, cette fois il était question de faire une pochette basée sur une photo au début, mais nous avons abandonné l'idée et avons opté pour les dessins. Bon choix en y repensant après coup. Je voulais créer un assemblage de dessin d'enfants, en mélangeant des photos et des dessins. Ca rend bien. Tu devrais te pencher sur l'artwork complet pour avoir une vue d'ensemble du contenu de l'album. Le derrière raconte également quelque chose en séparant les chansons en "faces" A et B. Et de tels dessins incomplets sont "effrayants" et angoissants parce qu'ils ressemblent un peu comme s'ils avaient été dessinés par un enfant. Car les enfants sont innocents et s'ils dessinent de tels images sombres, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. Peut-être. Ces dessins ont été réalisés par mon frère, mais j'ai choisi certains d'entre eux, les ait mélangé et manipulés pour être sombres, et non des dessins noirs sur une page blanche.


11. Qu'écoutes-tu en ce moment? Des nouveaux album à partager ?

Ces derniers mois j'ai écouté beaucoup de Joy Division (essayez: Unknown pleasures & Closer), My Bloody Valentine (essayez: Loveless), Radiohead (essayez: tout ce qui vient après OK Computer), The Smiths (essayez: Meat is murder & The queen is dead), The Knife (essayez: Silent shout), Gallhammer (essayez: n'importe quoi), Kent (essayez: Isola, Hagnesta Hill, Du och jag döden), I Love You But I've Chosen Darkness (essayez: Fear is on our side), Interpol (essayez: tout), IAMX (essayez: The Alternative), Blonde Redhead (essayez: 23), Air (en ce moment j'écoute Pocket Symphony), Velvet Underground (essayez: The Velvet Underground & Nico), Placebo (essayez: Sleeping with ghosts & Meds) etc etc. J'écoute de la musique en permanence, alors la liste est longue !
Hier j'ai acheté le nouveau Ulver "The shadows of the sun" et il est vraiment bon. J'aime aussi beaucoup le nouveau Radiohead, "In rainbows". J'aime parler de musique, comme tu l'as sans doute remarqué.


12. Que penses-tu de l'idée de Radiohead de laisser à l'auditeur, le choix du prix à donner pour leur nouvel album ?

Je pense que c'est une bonne chose pour certaines raisons : l'argent va directement au groupe, et c'est un sacré coup marketing, mais il ne peut être fait qu'une seule fois. Mais d'un autre côté, les gens qui n'apprécient pas les groupes ou la musique ne donneront pas un centime pour ça. Ils ne soutiennent aucun groupe du tout. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Un autre point négative vient du fait qu'il n'y ait pas de produit physique à posséder. Personnellement, je veux pouvoir mettre le CD ou le vinyl sur l'étagère et je veux parcourir le livret et lire les paroles et regarder les visuels. C'est comme cela que ça devrait être. J'ai besoin du produit physique pour éprouver le fait d'avoir acquis l'album


13. Merci pour l'interview et j'attends déjà de voir le produit final (les CDs promos sont un peu frustrants parfois...). Les derniers mots sont pour toi !

Oui, je suggère à tout le monde de se procurer le CD et de ne pas télécharger l'album. Il possède une belle pochette et de belles paroles. Merci pour l'interview une fois de plus !

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
ShamRain
ShamRain
Rock mélancolique - Finlande
  

Lire aussi
ShamRain
ShamRain
Goodbye To All That

2007 - Spikefarm Records
  

Devastation
Signs Of Life
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report