Oui je sais, "In A Flesh Aquarium" est sorti depuis quelques temps déjà. N'empêche, mieux vaut tard que jamais, et j'avais envie d'aller discuter avec les zigotos du groupe afin de voir s'ils sont bien de notre planète, et si oui, ont-ils vraiment le droit de se promener en toute liberté sans camisole de force dûment serrée aux entournures ... Salut amis d'outre-atlantique, et merci beaucoup d'avoir accepté cette interview à un pauvre retardataire qui déniche les bons coups après tout le monde !
Pour commencer, laissez-moi vous féliciter pour la richesse de « In a flesh aquarium » qui est un vrai kaléidoscope musical foisonnant d'idées. J'imagine ne pas être le seul à tenter le rapprochement, mais – sans pour autant vouloir réduire votre art à une bête comparaison – j'aurais tendance à vous présenter auprès des non initiés comme une version « metal extrême » de Mr Bungle. Etes-vous inspirés – ou au moins appréciez-vous – la bande à Mike Patton ?
Tu vises juste mon ami…je dirais que la majorité d'entre nous apprécie l'œuvre de Patton et cie. C'est un des grands esprits créatifs de notre temps et j'imagine qu'il a pu nous influencer quelque peu dans notre recherche de diversité. L'ouverture d'esprit avec laquelle il approche la musique et le désir de créer plutôt que de reproduire est un exemple pour tous les musiciens à mon avis. D'autres l'ont fait à leur manière dans le passé comme par exemple John Zorn et Frank Zappa; et je trouve important que d'autres portent le flambeau. Ces chaînes générationnelles sont indispensables pour l'évolution de la musique en général puisqu'elles nous font prendre conscience de la scène actuelle et nous pousse à aller au-delà du préconçu déjà digéré qui nous est souvent servi par l'industrie.
Autant il peut m'arriver de comprendre des théories mathématiques ou philosophiques un peu barrées, autant mon esprit reste incapable d'appréhender ce que peut être le processus de composition chez Unexpect … Comment peut-on humainement arriver, A PLUSIEURS qui plus est, à accoucher de compos aussi denses, variées et partant dans tous les sens, sans que ça parte en sucette ?
Ça prend: 1 architecte, 3 à 5 pelletés de nuages, du sucre et beaucoup de zébu…mais au-delà des éléments matériels ça prend surtout une grande ouverture d'esprit envers les idées des autres, une forte dose de respect et beaucoup de temps. Ce n'est pas si dur que ça pourrait le paraître que de procéder en collectif…bien sûr, tout le monde ayant été sélectionné pour faire parti du groupe devait faire preuve d'une grande tolérance musicale. Lorsque la bonne équipe est formée, il ne reste qu'à avoir du plaisir et créer librement sans les contraintes d'un tyran qui veille au grain à ce que tout soit comme il le veut. Lorsque certains ne sont pas d'accord, on y va avec la majorité…mais ça n'arrive presque jamais et tout le monde est habituellement consentent.
Au moins 4 titres (dont le magnifique « A Clown's Mindtrap ») contiennent des paroles en … hongrois ? Ou bien peut-être est-ce une autre langue (en tout cas ça sonne très bien) ? Peut-on savoir le pourquoi de ces passages ? Leïlindel a l'air de les prononcer sans problèmes, et vu que Chaoth a écrit ces paroles, on imagine que certains membres du groupe ne sont peut-être Québécois que d'adoption ? Ca ne vous dit pas le chant en Français ?
À vrai dire, il n'y a du Hongrois que dans les paroles de « Another Dissonant Chord ». Les paroles de cette pièce ont bel et bien été composées par Chaoth, mais Leïlindel et moi avons eu l'impulsion de les traduire pour faire un clin d'œil à ses origines Québeco-Hongroise. C'est pour cette raison que l'accent lui va bien. De plus c'est une langue très peu utilisée qui sonne gracieusement à l'oreille et qui correspondait bien à l'ambiance de la pièce.
Les autres fragments que tu aurais pu méprendre pour du Hongrois sont en fait du Français à l'envers avec quelques différences grammaticales de notre cru. Nous l'appelons Siaknarf et l'utilisons depuis nos tous débuts à des fins ludiques. Pour ce qui est de chanter en français ( à l'endroit cette fois-ci…dans les règles du jeu ) je crois qu'il ne s'agit que d'une question de temps…ça fait longtemps qu'on parle de l'essayer mais l'occasion ne s'est pas encore présentée. Qui sait…peut-être inviterons nous Lara Fabian sur une de nos pièces ? Hummmmmmm…..pas sûr…..fucké le monsieur…
« Silence 011010701 » est un morceau un peu à part: plus électro, il est le seul morceau à ne pas être crédité au groupe mais uniquement à Exod. Pourquoi ne pas l'avoir fait passer lui aussi pour un morceau de Unexpect à part entière ?
Parce que quoiqu'il soit tout à fait dans l'esprit du groupe, il s'agit vraiment d'un morceau engendré à 100% par Exod…alors je trouvais naturel de lui créditer le mérite. Toutes les autres pièces sont des collectifs et nous ne quantifions pas nécessairement l'effort de chacun, mais pour une pièce commise par une seule personne je crois que c'est normal de le mentionner.
Autre question concernant « Silence 011010701 »: sous le CD, le boîtier affiche des paroles en Français présentées plus ou moins comme étant celles (ou ce qui aurait pu être celles) de ce morceau. Est-ce bien le cas, et pourquoi ne pas avoir essayer de les intégrer vraiment au morceau via du chant ?
Je trouve qu'une pièce comme celle là s'écoute d'une manière très interne et de plaquer du chant par-dessus la musique aurait créé un rapport de rapprochement qui n'était pas désiré. Certaines pièces sont faites pour être transporté ailleurs et décoller de ce monde…pour moi les vocaux agissent comme un rappel sur Terre et font en sorte qu'on se souvient qu'il y a un humain derrière tout ça. Chose qu'on ne veut pas toujours se rappeler quand on plane. Mon texte sous le CD a été écrit séparément, avant même la naissance de « Silence 011010701 »… Je lisais ces paroles dans ma tête en écoutant le dit morceau et j'ai eu un flash. Un peu comme s'il s'agissait d'un scénario abstrait qui mettait des mots sur ces courants musicaux. De là l'idée de l'inclure à la pochette d'une manière plus subtile puisque ce ne sont pas des paroles officielles mais plutôt un texte accompagnateur. Volvo est une marque de voiture.
Je ne crois pas avoir entendu d'accordéon ni d'harmonica, ni même de scie musicale sur l'album: bah, comment ça se fait ?? C'est prévu pour le prochain album ? ;)
Le joueur d'harmonica et le mec à la scie ne s'entendaient vraiment pas entre eux pendant la séance d'enregistrement et le tout à fini dans un bain de sang… Résultat: un harmoniciste avec un bras et une demi jambe en moins… Et comme tu dois t'en douter, une scie maculée de sang ne produit pas une sonorité juste et agréable… De plus, une fois souillé d'hémoglobine, l'objet tâché a tendance à sentir mauvais au bout d'une couple d'heures… Alors nous les avons tous 2 renvoyés pour cause de mauvaise conduite. Mais l'accordéon pourrait très bien trouver son chemin dans une de nos compos par contre !
… Et si nous trouvons des joueurs de scie moins belliqueux peut-être re-tenterons nous l'expérience…
Le livret de l'album présente les paroles de « The Shiver » et de « Psychic Jugglers » entremêlées, et pas forcément dans l'ordre chronologique (« A Clown's Mindtrap » apparaît après « Meet Me At The Carrousel »): ça participe à votre plan secret pour tenter de nous faire devenir dingos ? ;) C'est aussi dans le même esprit, le fait d'écrire à l'envers les titres de chanson, et le mot « aquarium » sur la couverture ?
Notre seul désir est de faire interner le plus de gens possible afin d'augmenter la population des asiles et faire plaisir à notre plus fier commanditaire: l'OIDPM ( l'Ordre International Des Psychiatres Malveillant ). Mais non, mais non… Faut pas tout blâmer sur nos pauvres épaules… Il s'agit d'une erreur de production de la part de notre compagnie de disque… Et pour ce qui est des titres à l'envers, notre graphiste est le manitou du phénomène. De toute façon, le fait que le mot « aquarium » soit à l'envers démontre bien qu'il s'agit d'une métaphore puisqu'un vrai aquarium dans la position inversée est supposé couler et se vider de son contenu.
Aura-t-on la chance de vous voir traverser l'Atlantique pour fouler des planches françaises dans un futur proche (ou tout au moins un futur planifié) ?
Si la tendance se maintient, les chances sont fortes pour que nous sautions de l'autre bord de la grande flaque en 2008… Rien n'est assuré mais tout ce que je peux dire c'est que nous avons hâte de vous tartiner la face de nos décibels et de défoncer l'hymen de votre raison.
Parmi les groupes suivants - qui sont un brin barrés, ou qui mêlent eux aussi les genres avec talent -, en connaissez-vous et appréciez-vous certains: Diablo Swing Orchestra, Ufych Sormeer, Whourkr, Carnival in Coal, At All Cost, Devin Townsend. Plus généralement, quelles musiques/groupes appréciez-vous ? Les incontournables, et les coups de cœur ?
Je connais un peu Diablo Swing Orchestra et Carnival in Coal pour leur avoir jasé un brin une fois ou deux sur le net… En effet ce sont des groupes très distincts et intéressants. Pour ce qui est de Devin Townsend, je dois dire que je ne le connais que de réputation. Chaque membre du groupe aurait une réponse différente à dire pour ce qui est des incontournables car je dois dire que la variété musicale des goûts de tout le monde couvre pas mal tous les genres musicaux. Pour ma part j'apprécie beaucoup des artistes (entre autres) comme: Radiohead, The Mars Volta, Emperor, Ulver, Aphex Twin, At the Gates, Sikth, Godspeed You Black Emperor et une quantité titanesque d'autres…
Cette interview étant un (gros !) poil tardive par rapport à la sortie de l'album, peut-être est-elle par contre bien calée pour parler du prochain album: une direction musicale, un thème, une coloration se dégage-t-elle déjà du travail de composition ? Mais peut-être en êtes-vous déjà à enregistrer des morceaux ?
Nous avons déjà entamé la pré-production du prochain album, mais il reste beaucoup à faire encore et les perfectionnistes que nous sommes ne sont pas au bout de leur peine. Encore une fois, notre crime sera de fusionner impulsivement et déformer génétiquement notre source qu'est le métal. On ne peut pas vraiment en dire trop pour l'instant puisque nous sommes en plein dedans ;) Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a de la débauche musicale à l'horizon.
Je sais bien qu'au niveau critique, vos albums sont très bien accueillis. Est-ce que le public suit aussi ? On ne vous colle pas trop de procès pour cause de consommation abusive d'aspirine due à une exposition prolongée à votre musique ?
Non non… Habituellement les procès qu'on nous colle sont plutôt liés à l'insomnie et les cauchemars grotesques qu'engendre l'audition prolongée de notre album. Ce sont les risques du métiers… ;) C'est comme coiffer le démon après sa douche…les cornes sont toujours dans le chemin…
Pour en revenir à nos moutons…Oui, si on se fie aux réactions des gens lors de nos spectacles et avec tous les commentaires que l'on reçoit chaque jour d'un peu partout dans le monde, je peux dire que le public suit. Ce que je trouve intéressant c'est que l'on accroche des gens de plusieurs scènes différentes. On sait qu'on n'a pas choisi la voie la plus facile avec notre musique de cinglé, mais on y croit et c'est ce qu'on aime alors... A bas les conventions !
Bon, il est temps de rendre l'antenne: n'hésitez pas à profiter de l'espace ci-dessous pour sonner le rassemblement ou passer une petite annonce si vous avez un vieux vélo ou un frigo à vendre. Merci beaucoup pour votre temps!
Merci d'avoir lu tous les mots ayant précédés cette conclusion. Nous viendrons abuser de vos tympans dans un futur proche n'ayez crainte…et je profiterai de cette tribune pour annoncer que je n'ai rien d'autre de pertinent à dire pour l'instant.
À bientôt et soyez vivants !
C'est mieux que d'être mort.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo