chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bent Sea pour l'EP ''Noistalgia''

Interview

Bent Sea pour l'EP ''Noistalgia'' Entretien avec Dirk Verbeuren (2012)
Salut Dirk et merci de bien vouloir accorder un peu de ton temps à Thrashocore ! Tu viens de lancer un nouveau projet grindcore du nom de BENT SEA que je te laisse le soin de présenter aux lecteurs …

Merci à toi Seb! BENT SEA fait du grind à l'ancienne. C'est ma façon de rendre hommage aux groupes qui m'ont troué le derch' quand j'étais môme. Et aussi un exutoire pour tout ce qui m'énerve.

La grande nouveauté te concernant, c’est de te retrouver au poste de guitariste rythmique sur « Noistalgia ». Depuis quand pratiques-tu cet instrument ? Qu’est ce qui t’as poussé à franchir le pas ?

Je joue de la gratte depuis près de 25 ans, sans jamais m'y consacrer sérieusement. ça me sert surtout d'outil à composer car ma technique est quasi-inexistante. C'est ma femme qui m'a poussé à franchir le pas. J'étais sceptique mais elle a fini par me convaincre de tenter le coup et d'enregistrer mes propres morceaux. J'ai été le premier surpris du résultat et maintenant je ne peux plus m'arrêter!

Connaissant ton goût immodéré pour les blasts, le choix du grindcore a dû s’imposer de lui-même d’autant que, à l’exception d’une session chez SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, on n’a pas tellement eu l’occase de te voir te frotter au genre en question. Est-ce que ton choix était également dicté par des limites techniques étant donné que ton instrument de prédilection reste avant tout la batterie ?

Les compos se sont faites sans plan d'attaque. J'ai tout composé et enregistré à la batterie d'abord, sans vraiment réfléchir à ce que je voulais faire. Il se trouve que ce qui en est ressorti de ces sessions, ben ça bourre quoi! En dehors des deux derniers albums de SCD, je n'ai effectivement pas eu l'occasion de faire du grind pur et dur. Et c'est vrai que je n'ai pas le niveau pour jouer du SOILWORK ou du SCARVE à la guitare. Mais comme j'aime le grind un peu crade et brut de décoffrage, mon jeu correspond parfaitement, haha!

On trouve sur ce premier EP une reprise de EXTREME NOISE TERROR qui se fond parfaitement dans le décor old school de la galette. Quels références/albums/titres avais-tu en tête au moment de composer les onze morceaux de « Noistalgia » ?

Tout ce qui m'a marqué, NAPALM DEATH en tête. ça reste mon groupe préféré. J'y entends aussi du BRUTAL TRUTH, ROTTEN SOUND, TERRORIZER, REPULSION, EXTREME NOISE TERROR, NASUM ... il y a du GODFLESH dans un titre comme "Fool For Life" ainsi qu'un peu d'ENTOMBED et AUTOPSY disséminé ça et là. Je n'écoute pas trop de groupes extrêmes récents, pour être parfaitement honnête, bien qu'il y en ait de très bons. Difficile de se défaire de ses racines.

Au niveau de la production, tu as tout pris en charge et enregistré à domicile (Die Crawling Studio), DIY style ! Personnellement, j’ai été assez surpris par ce son de guitare rondouillard, assez éloigné des standards grind jouant la carte de la sécheresse et des aigus. Pourquoi ce choix ?

BENT SEA est 100% DIY. Tout comme pour la compo, j'ai fait ça au feeling. C'était la première fois que j'enregistrais de la guitare pour de vrai. Je voulais un son puissant et audible et je me suis inspiré de quelques uns de mes albums préférés comme "Scum", et "World Downfall". Certains albums de grind sont pour moi difficiles à apprécier à cause du son de gratte trop aigu et qui noie les riffs. Tout en évitant ça, je me suis assuré que la prod' sonne live et dans ta face. Je suis vraiment content du résultat!

Le tape-trading n’étant plus qu’un lointain souvenir, vive la toile et ses flots de téléchargements plus ou moins licites. Tu as donc opté pour un format uniquement digital (sur www.bentsea.com) en attendant une version vinyle dans le courant de l’année. Ça va dépendre des ventes ou on peut compter dessus à coup sûr ? Tu es satisfait des retours près de deux mois après la mise en ligne ?

Le vinyle va en effet dépendre des ventes. Par contre, on sait depuis peu qu'une version cassette verra le jour via le label Tankcrimes, ce qui est assez marrant - je ne savais même pas que ce format existait encore - . Vive le tape-trading donc! Le fait de vendre "Noistalgia" uniquement via notre site était un choix dicté par la curiosité. Même sans réelles attentes, honnêtement surpris du petit nombre de ventes. On est très reconnaissants envers ceux qui ont acheté l'EP, mais vu sa prolifération sur les sites pirates, il est clair que la majorité préfère le télécharger illégalement plutôt que de débourser 4 euros. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop cher! Je fais BENT SEA par passion et non pour l'argent, mais ça dit quand même quelque chose sur l'état d'esprit général qui règne vis à vis de la musique en ce moment.

Vu le line-up de luxe (Devin Townsend, Sven De Caluwe) et ton carnet d’adresses qu’on imagine bien garni, tu es obligé de rameuter la crème de la scène extrême pour les prochaines sorties de BENT SEA. Alors à quand Keijo Niinimaa et Bjorn « Speed » Strid derrière le micro ?

C'est marrant que tu me dises ça, car Keijo m'a récemment proposé de participer au prochain BENT SEA! Et avec Speed on parlait depuis des années de faire du grind ensemble. On avait même décidé d'un nom de groupe, mais au final il est trop occupé par ses autres projets. De toute façon, je compte bien continuer de bosser avec Sven, c'est un très bon pote et un de mes vocalistes extrêmes préférés. Ce qu'il a fait sur "Noistalgia" arrache tout! Quant au sieur Townsend, je ne me fais pas d'illusions mais je planche déjà sur un projet d'extorsion afin qu'il n'ait pas le choix! Je rigole bien sûr ... Devin a apporté énormément à "Noistalgia" et le fait qu'il ait bien voulu faire ça avec nous me fait encore halluciner à ce jour.

La prestation de Svencho est une fois de plus saisissante de bestialité, d’autant que je crois savoir qu’il a enregistré toutes ses prises en une demi-journée. Mais comment fait-il ? A croire qu’il a été élevé par des cochons sauvages !

Il assure le bougre! Je me rappelle recevoir un SMS de Sven disant qu'il venait d'arriver en studio, et un autre moins de deux heures plus tard ... C'était déjà en boîte! Et encore, je lui ai compliqué les choses en oubliant d'inclure des décomptés. V'là les départs pour certains titres où il chante dès le début! Sven est un vrai pro et j'adore le fait qu'il bosse de façon spontanée, ça colle parfaitement avec BENT SEA. De plus, il a adoré mes textes. L'entente est on ne peut plus idéale.

J’ai lu dans une interview que Devin Townsend adorait les trucs cradingues type NAPALM DEATH. Du coup il n’a pas dû être difficile de le convaincre d’enregistrer les parties de basse ! Il t’a également aidé pour les guitares ou est-ce que le seul guest reste Sylvain Coudret sur l’excellente « Deadmeat » ?

C'était bien plus facile que je ne l'aurais imaginé en tous cas! Mais il faut savoir que ce n'était pas du tout planifié. J'avais déjà enregistré la basse moi même, et il se trouve qu'en écoutant mes mises à plat, Devin a aimé la zik mais pas le son. De là à refaire les parties avec un "vrai" son de basse, il n'y avait qu'un pas. Evidemment, il joue mille fois mieux que moi, et sa production du tonnerre amène "Noistalgia" à un tout autre niveau. Par contre, les guitares c'est tout moi, hormis le solo sur "Dead Meat" effectué de main de maître par le père Sylvain. Crois moi, tu n'as pas envie de m'entendre tenter un solo de gratte, haha!

J’imagine que le futur de BENT SEA sera dicté par le planning de tes autres projets, notamment SOILWORK. A quoi doit-on s’attendre à l’avenir ? A un split-CD avec un autre groupe ? A un véritable premier album d’une demi-heure et 45 titres façon « Scum »?

Ce serait génial de ne faire que du BENT SEA mais je me retrouverais bien vite sous les ponts! Cela dit, j'ai déjà un paquet de nouveaux titres que je vais finaliser bientôt. On a discuté avec plusieurs groupes pour faire des splits, et l'album, ben ce sera pour quand on se sentira prêt. On aura intérêt à assurer pour que t'aies envie d'écouter jusqu'au 45ème titre! J'ai aussi un projet d'EP caritatif. Le Sea Shepherd" de GOJIRA est une excellente initiative qui m'a vraiment inspiré.

Si BENT SEA est amené à se produire live, on te retrouvera à la guitare ou derrière le kit ?

Je dirais le kit, mais ça pourrait être fun de jouer la gratte, et moins crevant. Il faudrait juste que l'ingé-son me sous mixe pour éviter qu'on entende mes trois mille pains à la minute!

Avec BENT SEA, tu comptes faire une relecture de toutes les facettes grindcore (scène suédoise, goregrind ect.) ou tu vas rester cantonné dans le old school façon VENOMOUS CONCEPT?

Je n'ai pas de projet spécifique, musicalement parlant. "Noistalgia" sonne très old school mais ça s'est fait de façon spontanée. Ces morceaux étaient en moi à ce moment là. Qui sait comment sonnera la suite? Me répéter risque d'être lassant à la longue donc je pense que BENT SEA évoluera d'une manière ou d'une autre.

Rayon futur immédiat, NAGLFAR sort son nouvel album « Téras » en mars 2012 et ils ont fait appel à toi pour les parties de batterie. Comment s’est déroulée votre collaboration et quel lien entretiens-tu avec la scène black en général ?

J'ai rencontré les mecs de NAGLFAR il y a deux ans lors d'une masterclass de batterie en Suède. C'est Mattias de chez Toontrack qui me les a présenté et il se trouve qu'il leur fallait un batteur. Je suis fan du groupe depuis très longtemps et ça m'a vraiment bien botté d'enregistrer "Téras". C'était aisé de bosser avec eux, ils étaient vraiment ouverts à mes idées et tout s'est fait rapidement et sans galères. L'album déchire bien je trouve. Le black est un style qui m'a profondément marqué, notamment EMPEROR qui reste un de mes groupes fétiches. J'adore DARKTHRONE bien que je n'ait pas trop suivi leurs dernières sorties. SATYRICON et MAYHEM me bottent aussi, et l'album de THORNS est un pur chef d'oeuvre.

J’ai appris que SOILWORK avait intitulé le nouvel album « The Living Infinite ». A quoi doit-on s’attendre en termes de contenu ? Un titre assez inhabituel mais très puissant comme « Epitome » (sur « The Panic Broadcast ») ferait une base de travail intéressante …

C'est Sylvain qui a écrit ce morceau. Il apportera sans doute plein d'idées pour le prochain SOILWORK car c'est vraiment un compositeur hors pair! Je n'ai pas encore entendu de nouvelles démos, mais notre but est de continuer sur la lancée de "The Panic Broadcast". On s'est mis en tête d'utiliser nos idées et nos influences afin de créer un véritable voyage à travers différentes ambiances. "The Living Infinite" se doit d'être un nouveau pas en avant pour SOILWORK.

Et la dernière question à laquelle tu ne pourras pas échapper concernera SCARVE ! Allez fait nous rêver et dis-nous que vous avez enregistré un nouvel album dans le plus grand secret, qu’il enterre les précédents et qu’il sort là, tout de suite, maintenant ? ;)

Haha! J'aimerais bien ... Le fait est que les choses n'ont pas vraiment décollé pour SCARVE. Nos vies respectives ontfini par prendre le pas sur le groupe, on n'a pas eu trop le choix finalement. Mais on amasse de nouvelles idées depuis quelques années. SCARVE reviendra quand il sera temps, et t'inquiètes, on va s'assurer que le nouvel album en vaille la peine!


Photos © 2012 Hannah Verbeuren – www.hannahvphotography.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Bent Sea
Bent Sea
Grindcore - 2011 - Belgique
  

Lire aussi
Bent Sea
Bent Sea
Noistalgia (EP)

2011 - Autoproduction
  

Oath Of Cruelty
Summary Execution At Dawn
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique