Bonjour peux-tu nous présenter ton groupe brièvement et le style qui définit le mieux votre musique ?
Mors principium est est un groupe fondé en 1999 et nous jouons une forme de death mélodique influencé principalement par la scène de Gothenburg parmi d'autres styles musicaux.
Selon moi le son est bien plus moderne et très atmosphérique, les nouveau et talentueux clavier est-il impliqué ? Quelles sont les autres différences comparativement à "Inhumanity" ?
Joona a été impliqué avec le groupe au dernier stade du processus de l'écriture de l'album et n'a pas été encore trop impliqué dans l'écriture musicale déjà, même si nous sommes très satisfaits de son travail. Je pense que le ton de l'album est plus sombre que "Inhumanity" et les son est plus agressif. Mais comme tu l'as dit, la différence principale c'est le style moderne que la musique a.
Comment se passe le processus de composition ?
99% du temps, je fais la musique et Ville fait les paroles et les mets sur la chanson. Ensuite on enregistre des démos et on les écoute pour voir si on peut faire des changements pour les faire mieux sonner. Sur the Unborn Jarkko a écrit une chanson : Fragile Flesh.
Est-ce qu'il y a une tournée de prévue pour promouvoir le nouvel album ?
Oui, nous avons planifié tout un tas de truc, et une chose sûre c'est que nous irons aux Etats-Unis pour une mini-tournée.
Qu'est-ce que tu fais dans la vie à part le groupe ?
J'étudie encore au conservatoire musical local. Le seul d'entre nous qui a vraiment un job, c'est notre batteur Mikko. Il a une boîte de Transport.
Quel est ton meilleur (et ton pire) souvenirs de ta vie de musicien ?
Un des meilleurs moments a été quand j'ai reçu l'info que nous avions une offre de contrat discographique par Listenable, je n'ai pas beaucoup dormi la nuit suivante. Le pire doit être la tournée en Finlande avec The Crown, parce que tout mon materiel s'est cassé en même temps et il n'y avait rien à faire.
Que penses-tu de ton label français Listenable Records ? Les français t'aident-ils ?
Oui ils nous aident beaucoup. Nous adorons Listenable, parce qu'ils ne nous forcent pas à faire quoi que ce soit, et nous faisons ce que nous voulons. Ils supportent totalement leurs artistes et les respectent.
Que penses-tu de la scène métal en général. Comment penses-tu qu'elle va évoluer, comment voudrais-tu qu'elle évolue ?
Je pense que le métal finalement est accepté du public comme un vrai style de musique. Il y a quelques années ici en Finlande les vieux était effrayés s'ils voyaient des jeunes habillés en noir, mais maintenant l'attitude a changé complètement et le métal est considéré comme de la musique de Top 50 (NdT : pas comme en France) J'espère que la popularité du métal va augmenter encore dans chaque pays parce que le genre a encore beaucoup de talents.
Si tu pouvais organiser ton propre festival metal, quels groupes inviterais-tu ?
Je ne sais pas, il y a tellement de groupes que je voudrais voir en live que c'est difficile d'en nommer précisément. Mais j'ai toujours voulu voir comment Meshuggah joue sa musique en concert, donc je suppose qu'ils pourraient être un des headliner.
Qu'est ce tu écoutes en ce moment ? Tu as des albums de métal (ou non) à recommander ?
Le Medulla de Bjork est vraiment genial et Deloused in the comatorium de Mars Volta est encore un de mes favoris. Je n'ai pas encore eu de temps pour ecouter Frances The mute, mais je suis sûr que c'est une des meilleures sorties de cette année. Côté metal, j'ai bien aimé rEvolver de The Haunted et le nouveau Mnemic est génial.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ce monde pourri, vraiment n'importe quoi, qu'est ce que tu choisirais ?
Hmmm, en référence aux premières pages, j'espère que le nouveau pape va revenir d'où il vient.
Les reviews pour "The Unborn" sont en général excellentes ou très bonnes, cela te motive à continuer, n'est-ce pas ?
Absolument, c'est toujours sympa de savoir que nos méfaits sont appréciés. Mais bon je ne fais pas plus attention que ça aux chroniques parce qu'on ne sait jamais si les chroniqueurs connaissent vraiment la musique. Bien sûr la plupart savent de quoi ils parlent mais certains n'en ont aucune idée.
Les derniers mots sont pour toi.
Merci pour l'interview, et passez un putain d'été !
---
Traduction par
$am
2 COMMENTAIRE(S)
28/03/2006 9:02
29/05/2005 0:52