chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Celtic Frost + Kreator

Live report

Celtic Frost + Kreator Le 20 Mars 2007 à Paris, France (Elysée Montmartre)
Bon d'emblée, et comme d'habitude, je suis à la bourre et j'ai raté les deux premières parties (apparemment WAITAN a commencé avant 18h30, heure de début de concert indiquée sur les billets…).

Et même si j'avais pris de bonnes résolutions pour 2007 (c'est-à-dire prendre au moins une photo correcte pour illustrer une review !) l'appareil a du rester à la consigne, trop professionnel paraît-il. Le vigiles ne connaissent apparemment pas mes réelles capacités en la matière ! lol.

J'arrive ensuite au milieu du set d'un groupe que je ne reconnais pas tout de suite, mais le temps d'apercevoir les musicos sur scène et j'entends un « Hou !» qui veut dire que CELTIC FROST a déjà commencé son set !

Ambiance assez sombre et glauque entretenue par des lights plutôt discrètes mais efficaces et des musiciens grimés qui bougent peu mais sont à fond dans leur truc. A ce titre, le bassiste est plutôt impressionnant, prend souvent la parole et renforce l'ambiance anti-religieuse qui règne sur scène.

Le chanteur / leader du groupe est plutôt effacé mais suffisamment charismatique pour capter l'attention (superbe guitare d'ailleurs, un des modèles Ibanez « Giger »).

Le set est assez captivant, dans un style souvent Doom avec des passages plutôt thrash/black bien enlevés et boostés par un batteur très puissant.

Le public était sûrement partagé entre ennui (si on ne rentrait pas dans l'ambiance du groupe) et fascination. En tout cas j'ai bien accroché à leur set, et l'Elysée Montmartre, très bien rempli ce soir-là, semble avoir apprécié le set des suisses les plus sombres de l'histoire du Métal !

Maintenant place au groupe pour lequel j'ai fait le déplacement : les cultissimes KREATOR, la légende du Thrash teuton, ou l'assurance d'un headbanging féroce et continu pendant une bonne heure !

Pour les avoir déjà vus quelque uns de leurs concerts c'est vraiment une valeur sûre et le line-up d'aujourd'hui est bien rôdé, notamment avec le gratteux des excellents finlandais de WALTARI. Et ce dernier assure toutes ses parties, même s'il a l'air un peu gentil à côté d'un Mille PETROZZA bien énervé, et en tout cas bien dans le trip agressif qui colle au retour à une musique plus brutale depuis les deux derniers albums du groupe.

Alors je regrette forcément qu'aucun titre de l'excellent Endorama ne soit joué mais au moins le set est cohérent et a même le droit à un superbe « Phobia » issu d'Outcast qui avait préparé KREATOR à une mue plus mélodique, tout en conservant son énergie thrashisante.

Pour le reste, le set est partagé entre vieux morceaux très violents (« Flag of hate », « Europe after the rain », « Pleasure to kill », « Tormentor », le génial « People of the lie »…) et nouveaux titres qui bouclent la boucle (« Reconquering The Throne », « Violent Revolution »,
Sur scène c'est Mille PETROZZA qui mène les opérations, et les autres assurent derrière, notamment un Ventor qui n'est pas Dave Lombardo mais qui est d'une solidité à toute épreuve !

Le son du groupe n'a pas contre pas été grandiose (même à côté de la console) et il valait mieux bien connaître le répertoire du groupe pour reconnaître certains riffs, surtout au début du set !

Point notable (et nouveauté pour le groupe) : quelques vidéos étaient projetées en back drop derrière le groupe (surtout les images de clips) et ça rendait pas mal du tout et complétait bien la prestation musicale.

Au niveau des discours, c'était anti-gouvernements et anti-terroristes, ça mange pas de pain effectivement, mais en tout cas KREATOR est l'un des rares groupes qui officie dans un style souvent très violent qui se déclare anti-raciste et là où beaucoup de groupes jouent sur des ambiguïtés, pour des raisons plus ou moins claires, ça fait quand même du bien d'entendre une position claire.

Bref, un groupe toujours aussi régulier sur scène, une valeur sûre que je n'hésiterai à revenir soutenir !!

1 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
28/03/2007 21:14
rroooh il a raté Watain! Moqueur
ça fait plaisir de te lire de nouveau sinon pierre jean!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Celtic Frost
Celtic Frost
Thrash/Black/Doom - 1984 † 2008 - Suisse
  
Kreator
Kreator
Thrash - 1984 - Allemagne
  

Soulfly
3
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère