chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
182 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Decapitated + Aborted + Fleshgod Apocalypse + Cyanide Serenity + Archspire

Live report

Decapitated + Aborted + Fleshgod Apocalypse + Cyanide Serenity + Archspire Le 05 Décembre 2011 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Après DEICIDE en Juin, une nouvelle affiche on ne peut plus brutale s'établissait ce lundi 5 décembre à Lyon, dans l'habituelle salle du Ninkasi KAO, qui devient petit à petit la dernière salle de notre belle ville à pouvoir accueillir des groupes bruitistes (le CCO ayant des difficultés à cause du voisinage). Pour la petite histoire, il faut savoir que le Ninkasi (initialement une grande brasserie de bières réputée dans la région, qui est devenu au fil du temps un lieu de sorties incontournables de ce quartier de Lyon) organisait le même soir une animation salsa, qui donna lieu à un visuel fort sympathique : la grande baie vitrée du Ninkasi Café, remplie de couples bien habillés dansant, et juste devant une horde de métalleux crasseux, chevelus et malpolis, faisant la queue pour rentrer s’en mettre plein les oreilles puis faire sa pause clope entre deux groupes ! J’aurais du prendre une photo…

Bref ! Nous arrivons pile à l’heure pour FLESHGOD APOCALYPSE, que j’avais vu au même endroit l’année dernière pour « Oracles ». Et j’ai envie de dire rebelote… Avec un nouvel album « Agony » que j’arrive à aimer et à détester dans la même écoute, ma fan attitude n’a pas diminuée mais je prend un peu mes distances avec eux désormais. A la vue des TS du groupe portés dans la salle, le groupe grandit malgré tout en popularité… Démarrant avec le tonitruant « The Hypocrisy », le groupe bénéficie comme l’année dernière… d’un son pourri. Enfin soyons honnête, c’est surtout la caisse claire qui fera défaut ! Le triple chant des Italiens dégage une puissance certaine, et bien que les riffs soient noyés dans un fouillis sonore, quiconque connait un peu les compos aura reconnu ses petits. Malheureusement, la prestation du groupe est éclair, 5 titres enchainés sans interruption, avec un sentiment d’urgence ultra plaisant car on en prend en définitive plein les oreilles (malgré le mid tempo « The Egoism » qui finit quand même en partie blastée). Un peu bancal dans les transitions (l’intro au sample de violon de « Thru Our Scars » balancée trop rapidement, qui en gâche l’effet), la prestation de FLESHGOD APOCALYPSE donnera quand même le sentiment privilégié d’avoir pris une bonne rafale de violence en pleine tronche, malheureusement bien mal sonorisée. Mais les convaincus auront envie d’en avoir davantage (et plus longtemps, et avec davantage de titres d’ « Oracles » ((à quand « At The Guillotine » sur scène…… ?????))), les néophytes auront eu une première approche d’un groupe à suivre de près.

The Hypocrisy
In Honour Of Reason
The Violation
The Egoism
Thru Our Scars

Une bière, un TS FLESHGOD APOCALYPSE acheté (disponible en M pour une fois, pas uniquement en XS comme pour HOUR OF PENANCE en Juin dernier !), et voilà ABORTED qui prend la scène d’assaut. Et BAM ! Une branlée de plus. Grosse présence scénique avec un Sven au top de sa forme, et sa nouvelle clique de mercenaires musicaux qui avait bien envie d’en découdre avec un public Lyonnais désormais chauffé à bloc. Une setlist en béton, qui fait joyeusement l’impasse ou presque sur les albums litigieux du groupe (« Strychnine.213» en tête, « Slaughter & Apparatus » dans une moindre mesure) et privilégie « Goremaggeddon » (raaah ce « Sanguine Verses... (of extirpation) », et « The saw & the carnage done » en guise de clôture !!!) et l’énorme “Engineering the Dead” avec le classique des classiques « The Holocaust Incarnate », dédicacé par Sven aux BENIGHTED, originaires de la proche cité ghetto de Saint Etienne. Un nouveau titre au passage, 2 extraits de « The Archaic Abattoir » (« Dead Wreckoning » en intro, histoire de mettre d’office les points sur les « I »), et on en retiendra une prestation ultra intense, jubilatoire, mais beaucoup, beaucoup trop courte ! Chapeau bas à ABORTED, que je n’avais pas revu depuis longtemps, et qui donne furieusement envie de renouer contact au plus vite (Hellfest ?).

Après une telle mise en bouche, il était aisé pour DECAPITATED d’achever un public Lyonnais chaud bouillant. Les Polaks arrivent fort d’un nouveau line-up déjà décrit par mon collègue TJ dans sa chronique de « Carnival is Forever », relativement jeune mais bien aguerri à la pratique de son instrument (les essais de batterie du jeune batteur donnent envie de raccrocher immédiatement ses baguettes d’apprenti percussionniste !). Le nouveau chanteur est un dreadlockeux au look tout droit issu du pire groupe de metalcore qui soit… et tout dans son attitude, son discours (« and now a song from « Carnival FUCKING FOREVER »), donne envie de rappeler ABORTED pour finir correctement la soirée. Vous l’aurez compris, je n’ai pas été un grand client de la prestation de DECAPITATED, dont j’apprécie pourtant tous les albums, à l’exception du nouveau qui est effectivement exécrable. Et j’en ai eu confirmation ce soir là, vu que la setlist était malheureusement majoritairement axée sur celui-ci, avec des titres très souvent monocordes, qui certes bourrent bien, mais n’ont pas la classe d’un « Mother War » ou le côté extraterrestre des riffs de « Day 69 ». Ce sont ces quelques rescapés de l’ancien temps qui m’auront sauvé de l’ennui total, tant ces compos manquent de dynamique. C’est dommage, car à côté de ça, le groupe est carré, ça joue bien, ça occupe bien la scène ; j’ai juste eu beaucoup de mal avec l’attitude complètement décalé du chanteur (avis perso bien sur, dans l’absolu il remplissait parfaitement son rôle). Et quel plaisir de voir ces riffs fous de « Day 69 » et « Post ( ?) Organic » sortir de la guitare du surdoué Vogg à la croche près, ou presque… Le public était 100% acquis à la cause des Polonais, grand bien leur fasse, pour ma part je resterai sur la fulgurante prestation d’ABORTED de ce soir et le plaisir d’avoir revu mes Ritals préférés, même en coup de vent.

The Knife
Day 69
Pest
United
Post(?) Organic
Mother War
Homo Sum
404
Winds of Creation
Spheres of Madness

6 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Seb`.
08/12/2011 16:35
Merde pour toi /: C'était énorme !
Chri$ citer
Chri$
07/12/2011 16:51
Oui c'est globalement la même, sauf que tu remplaces "Gestated..." par "Sanguines Verses..." (et tant mieux!). Désolé pour Archspire, mais pas pu les voir, on est arrivé trop tard!
Invité citer
Seb`.
07/12/2011 16:42
Et Archspire, c'est passé où ? o:

Cyanidezob, à la limite, on s'en tape, mais Archspire, ça a tout démonté aussi. (J'parle pour le show de hier, à la Valette.)
Invité citer
bing
07/12/2011 08:40
Merci, j'ai trouvé celle ci entre temps ça a l'air de ressembler : http://www.metalsickness.com/live-report-concert-festival-metal/vomitory-louvain-la-neuve-20112011.html (en fin de page)
Chri$ citer
Chri$
07/12/2011 08:08
J'ai récupéré ces deux setlists sur le Net, pas trouvé pour Aborted, et vu que j'étais dans la fosse à faire l'épileptique pas facile de m'en souvenir...Je me souviens qu'ils ont joués pour sur Dead Wreckoning, un nouveau titre, Sanguines Verses, Saw and the Carnage Done, The Holocaust Incarnate et Threading on Vermillion..
Invité citer
bing
06/12/2011 19:54
Merci pour ce live report. Y a moyen d'avoir la tracklist d'Aborted bien classée comme pour les autres groupes ? Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Decapitated + Aborted + Fleshgod Apocalypse + Cyanide Serenity + Archspire
plus d'infos sur
Aborted
Aborted
Brutal Death Moderne - 1995 - Belgique
  
Archspire
Archspire
Death technique moderne - 2009 - Canada
  
Cyanide Serenity
Cyanide Serenity
Royaume-Uni
  
Decapitated
Decapitated
Metal extrême moderne - 1996 - Pologne
  
Fleshgod Apocalypse
Fleshgod Apocalypse
Symphonic/Technical Death Metal - 2007 - Italie
  

Metal Church
Generation Nothing
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique