chargement...
Remontez pour accéder au menu
161 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

METALDAYS 2017 - Jeudi 27 Juillet

Live report

METALDAYS 2017 - Jeudi 27 Juillet Blues Pills + Opeth + Sólstafir
Le 27 Juillet 2017 à Tolmin, Slovénie
Cette journée avait l’affiche la plus faible de la semaine, nous avons donc passé la journée à Lubijiana, charmante capitale de la Slovénie.

De retour vers 20h, il était mandatory pour mes camarades de ne pas louper BLUES PILLS, je les suivais donc vers la MainStage pour découvrir ce groupe signé chez Nuclear Blast mais ne jouant pas de Métal. Et pas de doutes, j’ai à la fois bien fait, mais aussi eu confirmation que pas une once de Métal ne parcoure les notes de ce groupe, qui a ancré ses fondamentaux musicaux dans les années 70s. Alors, du coup, pas de pogo, de circle pit ou autre, mais une bande son pour un départ en vacances très énergique, une chanteuse aussi mignonne que survolée et des compos aux petits oignons, si on aime / supporte le genre. J’ai adoré, mais très clairement ce groupe n’a pas grand-chose à faire sur Thrashocore. Pour autant, c’est dans le genre très rafraîchissant, même si les âmes chagrines diront surement que c’est une resucée de choses déjà vus et revus dans le genre revival 70s.



Plus dans nos cordes (quoique…), et sur la même scène, OPETH, que je me faisais un plaisir de revoir après tant d’années, et malgré leur virage à 90° des 3 derniers albums. Jouant sur la mainstage et étant resté sur la buttée après BLUES PILLS, c’est une vue imprenable que j’ai sur le combo Suédois, qui démarre son set à la nuit tombée et sans grande surprise par « Sorceress », titre éponyme du dernier album que j’aime bien. J’avais un peu peur que l’intégralité du set soit noyée de titres récents sans growls, mais je suis bien vite rassuré par l’arrivée inattendue de « Demon of the Fall », qui fait monter magistralement la sauce. Mikael assure comme à son habitude des petites blagues entre les morceaux, même si je l’ai connu plus inspiré. Et ce n’était visiblement pas le jour de nos Suédois, car après « The Wilde Flowers », Mikael aura un problème technique sur sa guitare qui interrompera le concert durant près de 30 mn, du jamais vu de ma vie de mélomane. A priori, le bug ne venait ni de l’ampli ni de la guitare mais du pédalier, et un grand silence de mort s’installe sur scène durant plusieurs minutes, le guitariste soliste décidant de le briser finalement en jouant plusieurs petites impros, mais la scène reste « awkward ». Finalement, le concert reprend, amené par un « Now, i’m nervous » un brin ironique de Mikael, et se poursuit sur « The Drapery Falls » puis « Deliverance » pour cloturer en beauté. Mais cet incident technique relativement long a enlevé la dynamique du concert, et ce n’est pas la plus belle prestation d’OPETH que j’aurais vu, très nettement.



Dernier groupe de la soirée, il est déjà minuit passé, je vais vers la seconde scène pour SOLSTAFIR, dont la musique trop planante ne m'a suffisamment touchée pour résister aux sirènes du Mellon Ball des bars de la plage. Fin de la journée.


DOSSIERS LIES

METALDAYS 2017
METALDAYS 2017
Août 2017
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
METALDAYS 2017 - Jeudi 27 Juillet
plus d'infos sur
Blues Pills
Blues Pills
2011 - Suède
  
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  
Sólstafir
Sólstafir
Post metal / post rock / pop - Islande
  

voir aussi
METALDAYS 2017 - Mercredi 26 Juillet
METALDAYS 2017 - Mercredi 26 Juillet
Le 26 Juillet 2017 à Tolmin, Slovénie
  
METALDAYS 2017 - Vendredi 28 Juillet
METALDAYS 2017 - Vendredi 28 Juillet
Le 28 Juillet 2017 à Tolmin, Slovénie
  

Machine Head
Bloodstone & Diamonds
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique