chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
93 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Moluchtas - Into Nothingness

Chronique

Moluchtas Into Nothingness (Démo)
J’étais à Méan en Belgique il y a encore quelques jours. Mon sang bouillonnait encore des traces d’ADN du Plat Pays dont il regorge, se confrontant à celles des quatre coins de l’Europe au gré des amours (ou pas) de mes nomades aïeuls. Cette démo – quatre titres - de MOLUCHTAS en provenance de ladite contrée avait, elle aussi, bien du mal à quitter mon esprit et mes oreilles, alors je me suis dit que je me devais de partager avec notre cher lectorat ce coup de cœur, quitte à provoquer parmi vous des dépenses intempestives, sait-on jamais … je m’en excuse platement.

Illustré d’un artwork archi classique avec ces crânes et cette chaîne sur fond rouge sang (cela dit, ça fait toujours son petit effet, ce côté old school est loin de me déplaire !), Into Nothingness est sorti en format K7 avec un petit tirage de cent pièces via Haunted by Ill Angels (minuscule label belge), et pour le coup, on sait immédiatement où on met les pieds : dans la caverne d’un Monsieur Mystères, solitaire, qui ne dit ni son nom, ni ne laisse aucun indice sur son possible passé musical. Me glissant dans la peau de l’agent Clarice Starling, je tâchai de traquer le serial riffer derrière ce nom énigmatique, digne d’un pistolero mexicain. Que nenni ! Il s’agirait ni plus ni moins de la personnification de la figure démoniaque du gnosticisme séthien ayant perverti Adam et Eve à la sexualité.

Mon enquête m’a menée dans un caveau à l’odeur putride et suffocante, des araignées répugnantes, dont les toiles s’accrochaient à mes cheveux, grouillaient sur les parois suintantes, mes pieds charriaient une eau fangeuse et nauséabonde, l’obscurité opaque me privait de mes sens et de mes repères. La peur n’évitant pas le danger, j’ai pris mon courage à deux mains pour débusquer le responsable de mes émois du moment, en vain. Il ne s’est pas montré. Ce n’est pas bien grave, car pour l’heure, je savoure, sans bouder mon plaisir, le fruit défendu de son chouette travail d’écriture, de ses compositions obsédantes, alternant judicieusement accélérations démoniaques et passages mid-tempo bienvenus, pourvues d’une guitare sinistre à souhait, mais qui n’en oublie pas pour autant la mélodie en cours de route. Mention spéciale à l’enivrante piste "The Awakening", dont la courte plage de clavier officialise l’ouverture d’une macabre cérémonie, dont on voudrait qu’elle ne s’arrête jamais ! Et puis ce son ! Juste ce qu’il faut de cradingue et d’étouffé pour renforcer le côté oppressant de la tanière dans laquelle il nous enferme ! Par pitié, ne me laissez pas en sortir !

Rien de bien révolutionnaire, me direz-vous, dans l’univers du Black/Death dont l’offre est surabondante, sans que l’on parvienne à y trouver son compte malheureusement, faute de qualité, mais le sens affûté du riffing, ce chant qui me rappelle de manière assez troublante, je l’avoue, les exhalaisons pestilentielles et enfumées de VOID MEDITATION CULT dont je raffole, a eu tôt fait de me happer dans son escarcelle malsaine, provoquant une sensation particulièrement émoustillante de céder dangereusement à la tentation. Faisant preuve d’un mature savoir-faire dans le registre de la morbide malfaisance, il n’aura pas fallu longtemps pour que MOLUCHTAS s’empare durablement de mon esprit. J’attends la suite de ce qu’il aura à me proposer avec grande impatience !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Moluchtas
Black/Death
2021 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Moluchtas
Moluchtas
Black/Death - Belgique
  

tracklist
01.   Surrender to the Void
02.   The One that Defiles the Earth
03.   The Awakening
04.   A Carnal Illumination

Durée : 23:06

Essayez aussi
Withered
Withered
Folie Circulaire

2008 - Prosthetic Records
  
Ruin Lust
Ruin Lust
Choir Of Babel

2020 - 20 Buck Spin Records
  
Hadopelagyal
Hadopelagyal
Haematophoryktos

2025 - Amor Fati Productions
  
Abjection
Abjection
Malignant Deviation (EP)

2021 - Godz Ov War Productions
  
In Vain
In Vain
Currents

2018 - Indie Recordings
  

Découverte de l'année
Toxic Holocaust
Conjure And Command
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique