chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
125 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Ratt - Out O... » Yann Herrera »

Ruin Lust - Choir Of Babel

Chronique

Ruin Lust Choir Of Babel
Alors, celle-là, je ne l’avais pas vu venir, pour être honnête. On a beau être habitué, écouter du metal depuis des décennies et à longueur de temps, il nous arrive encore de tomber sur LA pépite du moment. Celle dont je vais vous parler ici fait aussi mal qu’un baiser breton sur le coin d’un parpaing. Il est vrai que dit comme ça, je vous enlève tout suspens, et que les plus fainéants ou les plus malins, voire les deux, vont derechef passer à une autre chronique. Seulement, z’auriez tort de me squeezer de la sorte, car de surprises, ce troisième longue durée des New-Yorkais de Ruin Lust ne manque pourtant pas.

C’est en 2011 que se forme le groupe, enchainant directement avec la sortie d’une première démo. Restés jusque là dans un relatif anonymat, il se pourrait bien que les loustics voient enfin leurs efforts récompensés. S’ouvrant sur le morceau-titre, le disque nous fait entrer de plain-pied dans un monde anxiogène, oppressant et sans compromis. Les gars ne font pas dans la figuration ; non, ici, on a affaire à de vrais acteurs, à des mecs qui transpirent véritablement leur musique, et qui la vomissent au travers de vocaux malsains au possible, très souvent doublés. « Choir Of Babel » puisque c’est lui, envoie la sauce dès 1’30, après une « intro », ou plutôt une absence de vocaux, puis c’est la déflagration. On notera d’ailleurs la typicité de ce groupe à proposer des accélérations foudroyantes quand on s’y attend le moins (« Bestial Magnetism », gras et…bestial justement, en mode mid-tempo avant d’envoyer le fulguro-poing vers 2’17).

Le disque est resserré, à peine trente minutes pour cinq titres, un peu dans l’esprit du premier full des Turcs de Burial Invocation, sauf qu’ici on ne donne pas dans le metal de mort à la finlandaise. Que nenni, ici on fait allégeance aux pontes de la scène U.S., Incantation en tête, mais pas seulement. Ainsi, la noirceur d’Immolation n’est jamais absente des débats, mixée à la virulence d’un Angelcorpse/Revenge/Perdition Temple (rayez la mention inutile –‘tention, y’a un piège). Evidemment, le tout est noyé dans un son d’une épaisseur à faire passer un sumo pour un 36 fillette, et sent le soufre à 666 lieux à la ronde. L’album défile ainsi, et déroule ses douces complaintes sans équivoque (« Worm », le bien-nommé, ou « Prison Of Sentient Horror », très judicieusement choisi en guise d’extrait). Imparable. Tout semble si naturel et millimétré malgré cette sauvagerie et ce professionnalisme, que se forme alors une dichotomie, lugubre espace où l’on est aspiré, et où viennent s’agglomérer des images de guerre, de désolation, de caveaux remplis ras la gueule de corps démembrés.

Fier défenseur d’un death/black sans compromis, on peut dire que Ruin Lust n’a pas changé son fusil d’épaule depuis l’avant-dernier « Sacrifice », mais seulement changé de calibre, pour un gros truc à défourailler tout ce qui bouge. Automatiquement, l’impact est plus gros, faisant du dégât collatéral un but, plutôt qu’une conséquence ; j’ai d’ailleurs omis de vous parler de « Rites Of Binding » et ses presque neuf minutes de descente aux Enfers (riffing vicieux, atmosphères lugubres où Autopsy fornique avec Abscess sur fond de funeral doom), point d’orgue infernal de cet aller sans retour.

Abouti, aussi bien construit que composé, vécu autant qu’interprété, Ruin Lust nous offre là un disque essentiel, qui ravira tout autant le fan des groupes précités, que chaque amateur de sauvagerie sonore qualitative, ou de boucherie soigneusement appliquée. Assurément, un must have dans le style, et d’ores et déjà une des tueries de cette année 2020, décidément riche en moments forts.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ruin Lust
Death/black
2020 - 20 Buck Spin Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (3)  7.56/10

plus d'infos sur
Ruin Lust
Ruin Lust
Black/Death Metal - 2011 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Choir Of Babel  (04:54)
02.   Prison Of Sentient Horror  (04:23)
03.   Worm  (05:31)
04.   Bestial Magnetism  (05:44)
05.   Rite Of Binding  (08:53)

Durée : 29:25

line up
parution
13 Mars 2020

voir aussi
Ruin Lust
Ruin Lust
Dissimulant

2023 - 20 Buck Spin Records
  

Essayez aussi
Merciless
Merciless
Unbound

1994 - Black Lodge Records
  
Diocletian
Diocletian
Gesundrian

2014 - Osmose Productions
  
Dephosphorus
Dephosphorus
Ravenous Solemnity

2014 - 7 Degrees Records
  
Antediluvian
Antediluvian
Through The Cervix Of Hawaah

2011 - Profound Lore Records
  
Conqueror
Conqueror
War Cult Supremacy

1999 - Evil Omen
  

Zombiefication
At The Caves Of Eternal
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique