chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
276 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Dim (Hail Sp... » Come To Grief »

Necrophobic - Bloodhymns

Chronique

Necrophobic Bloodhymns
Trois ans après le monumentesque The Third Antichrist (à t’en faire headbanguer ta belle mère), la nécrophobie ressurgit de son cimetière de Stockholm pour terroriser tes voisins fans de Jean-Pierre François (« je te survivraiiiii ! »). Comme à son habitude, Necrophobic perd encore une fois un de ses membres pour ce quatrième album. Le problème c’est que le groupe se voit une nouvelle fois amputé de son lead guitariste…Le deuxième guitariste récupère donc sa place et laisse la rythmique à un tout nouveau gratteux, un certain Johan Bergebäck, bassiste chez des dénommés Dismember. Suite au fort succès de son précèdent album, Necrophobic garde exactement même la recette : black/death groovy poussiéreux agrémenté de pincées de riffs made in swedish dark metal est au menu pour notre plus grand plaisir.

Un The Third Antichrist bis en gros quoi? Pas tout à fait, cette fois-ci le groupe envoie une musique la plus directe qui soit (un peu à la manière du cultissime The Nocturnal Silence) : riffs qui tapent bien dans les aigus et encore plus saturés qu’auparavant (Sunlight Studio oblige) ainsi qu’une intensité black/dark metal qui se situe entre un Darkside et un The Third Antichrist. Pas grand-chose de neuf en somme me direz-vous... Mais si la recette fonctionne à quoi bon changer ? Car effectivement à l’écoute de tueries telles que « Taste Of Black » (super leads powa et quel break !), « Shadowseeds » (plus entêtante encore que le jingle de Gym Tonic) ou « Helfire » (sûrement l’un des titres les efficace de leur discographie) on ne peut que se convertir à la cause nécrophobique ! Vous me direz oui mais ils ont changé de guitariste ?! Je vous rassure son remplaçant se démmerde aussi bien (même mieux par moment), il suffit d’écouter chaque break (en particulier le somptueux de « Mourning Soul ») ou chaque lead extrêmement bien maîtrisé !

Necrophobic ne balance heureusement pas que des vagues massives de riffs stridents, le groupe s’oblige à varier ses tempos (« Shadowseeds » est un bon exemple) et à toujours placé une accélération inattendue qui vous dégage inéluctablement les orifices ! Seulement malgré tous ces efforts ainsi que certains passages mémorables (impossible de ne pas taper du pied ou de faire le guitar hero), on sent que le groupe n’est pas franchement inspiré et joue une musique auquelle il manque la petite étincelle passé (çà vous avance hein !), celle qu’il y avait sur The Nocturnal Silence ou The Third Antichrist. En résulte une baisse de régime assez conséquente la moitié de l’album enfilée ainsi donc qu’un côté réchauffé qui a du mal à passer en une fois…En effet en écoutant l’album par petit bout, on se rend compte que même si la musique n’est si extraordinaire que çà et bien celà reste quand même diablement efficace !

Necrophobic ne fait malheureusement pas assez bien que le précèdent album en nous sortant un quatrième album bien prévisible. Assez rageant quand on écoute les deux tueries de leur discographie…Bloodhymns n’en reste pas moins un album supra efficace pour secouer ses pélicules ! Espérons que leur nouveau label Regain Records les fassent mieux connaître au commun des mortels et que leur nouvel album Hrimthursum suive leur syndrome d’un album tueur sur deux car Necrophobic, diantre que c’est bon !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necrophobic
Black / Death Metal
2002 - Hammerheart Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  8.67/10
Webzines : (10)  7.7/10

plus d'infos sur
Necrophobic
Necrophobic
Black/Death - 1989 - Suède
  

tracklist
01.   Taste Of Black  (03:32)
02.   Dreams Shall Flesh  (05:18)
03.   Act Of Rebellion  (05:03)
04.   Shadowseeds  (04:56)
05.   Mourningsoul  (04:49)
06.   Helfire  (03:53)
07.   Cult Of Blood  (05:08)
08.   Roots Of Heldrasill  (04:38)
09.   Blood Anthem  (05:30)
10.   Among The Storms  (03:14)

Durée : 46:01

line up
parution
25 Mars 2002

voir aussi
Necrophobic
Necrophobic
Dawn Of The Damned

2020 - Century Media Records
  
Necrophobic
Necrophobic
The Third Antichrist

1999 - Black Mark Productions
  
Necrophobic
Necrophobic
Hrimthursum

2006 - Regain Records
  
Necrophobic
Necrophobic
In The Twilight Grey

2024 - Century Media Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Womb Of Lilithu

2013 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Decipher
Decipher
Arcane Paths To Resurrection

2023 - Transcending Obscurity Records
  
Ævangelist
Ævangelist
Writhes in the Murk

2014 - Debemur Morti Productions
  
Dawn Of Dreams
Dawn Of Dreams
Darklight Awakening

2000 - Last Episode
  
Entropia Invictus
Entropia Invictus
Human Pantocrator

2017 - M&O Music
  
Belphegor
Belphegor
Goatreich - Fleshcult

2005 - Napalm Records
  

Armoros
Pieces
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique