Quelle déception que ce
Darkside ! Le départ du pilier David Parland (Blackmoon pour les intimes) a fait beaucoup de dégâts à Necrophobic, qui n’aura pas encore digéré le départ de son géniteur. Après donc le virage dark metal mal géré de leur deuxième album
Darkside, Necrophobic revient deux ans plus tard pour réparer les meubles. Le groupe suédois recrute très vite un deuxième guitariste pour épauler Martin, un certain Sebastian Ramstedt, et autant dire que la nouvelle recrue va redonner un grand coup de fouet à la musique de Necrophobic ! Fini le dark metal bien trop fade et mollasson de
Darkside, le groupe reprend cette fois les ingrédients death metal groovy de leur chef d’œuvre
The Nocturnal Silence tout en restant baser évidemment sur leur black/dark metal.
Avec
The Third Antichrist cher auditeurs, pas question ne serait-ce que de souffler une seule seconde ! Necrophobic garde le tempo d’épileptique du précèdent album, traduction : des vagues extrêmement massive de riffs black et un batteur (fondateur du groupe) clairement au meilleur de sa forme ! Après les premières secondes de « The Third Of Arrivals » on pourrait croire à un
Darkside-bis mais heureusement il n’en est rien ! C’est avec un air toujours aussi intelligent (la bave au coin des lèvres) qu’on retrouvera des riffs headbanguant lorgnant entre le death (voire carrément thrash) et le black appuyé d’un chant jouissif qui lui aussi change totalement de registre en se plaçant entre les deux styles. Un son monstrueux exposant des riffs très tranchants, devrait étonner ceux encore marqués par la production assez raw et sans âme du précèdent album. Difficile de s’imaginer bouger sa crinière face à un album de dark metal et bien si on peut maintenant avec Necrophobic ! Il suffit d’écouter des titres comme « The Third Arrival » (mon dieu quel break !), « Into Armageddon » (avec ce riff indécrottable), « Eye Of The Storm » (la même chose !) ou encore la très rentre dedans « The Unhallowed » (un signe ?).
Il est très rare de parler d’un groupe suédois sans parler de mélodies, ici place encore une fois aux leads très aigus et redoutables, très proches d’un Mörk Gryning. Le lead guitariste (qui quittera le groupe un an plus tard malheureusement) n’y va vraiment pas par le dos de la cuillère : soli et leads ultra techniques joués à une vitesse surhumaine sont aux programmes jeunes gens. Ces leads et soli placés sur chaque titre auront dû mal à quitter vos oreilles, certains se veulent carrément zombifiant, il suffit d’écouter par exemple « Frozen Empire » (archétype du dark metal suédois), « Isaz » (idem) ou « The Throne Of Our Soul Possessed » (qui n’aurait pas fait tache sur un album de Dissection, avec un break à vous donner la chaire de poule !). Chaque titre aura droit en effet aussi à un son break fatal, bonne excuse pour redescendre le tempo inhumain lorsque Necrophobic ne s’amuse pas à jongler avec en balançant des accélérations dévastatrices bien placées ! C’est pas tout çà mais pour les défauts ce
The Third Antichrist ? Pas grand-chose à reprocher si ce n’est une musique qui ne révolutionnera certainement pas le genre car excepté cela, on touche presque le parcours sans fautes !
Necrophobic en jouant la carte de l’efficacité (leads accrocheurs + breaks majestueux + passages headbanguant), ne pouvait pas mieux jouer pour redorer son blason terni par
Darkside. Bien sûr
The Third Antichrist ne peut rivaliser avec la perle qu’est
The Nocturnal Silence mais on n’en est pas si éloigné que çà en fin de compte. Malheureusement le virus d’un très bon album sur deux est encore présent (cf.
Bloodhymns même si on est loin de la médiocrité de
Darkside), marqué une nouvelle fois par le départ d’un prodigieux guitariste…
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo