chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
138 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Adam Jarvis » Cemetary - G... »

Necrophobic - Death To All

Chronique

Necrophobic Death To All
Survivant d'un style décimé à la fin des années 90, Necrophobic aura marqué son temps par son premier album The Nocturnal Silence, à classer parmi les chefs d'œuvres de cette glorieuse époque. Subissant le départ de leur mentor David Parland (parti formé Dark Funeral) et des déboires de labels, le reste de la discographie des Suédois sera nettement moins étincelante malgré un The Third Antichrist imparable, plaçant la bande dans la catégorie seconde zone. Oublié par le commun des mortels, Necrophobic rappellera son existence grâce à son Hrimthursum, sans surprise certes, mais offrant tout de même un black/death de qualité dans ce néant du genre. Trois ans plus tard, jour pour jour, le groupe revient armé de son sixième opus Death To All et d'un nouveau bassiste (Tobias délaissant son long manche) pour confirmer son grand retour.

Ceux ayant écouté leur précédent album Hrimthursum ne seront pas dépaysés, Necrophobic reprend ce qu'il avait laissé en 2006 et va cette fois proposer une musique beaucoup plus directe. Le son premièrement, puissant et clair. Le groupe ne pouvait demander mieux pour dévoiler ses riffs incisifs, ses leads transperçants, le chant possédé de Tobias ou la rythmique énervée. Rythmique malheureusement toujours aussi molle par rapport à la concurrence (les nouveaux prodiges de Tribulation ou Naglfar par exemple). Les Suédois vont droit au but et sans temps mort, les guitaristes lancent l'armada de riffs pour secouer sa permanente à la manière d'un The Third Antichrist. Même si Death To All paraît moins fouillé que son aîné, le groupe va contrebalancer ce poids par une musique nettement plus accrocheuse (et ça dès la première écoute). Pas vraiment d'ailleurs de titres phares, la galette paraît comme un bloc homogène. Dès lors qu'on sentira une once de subtilité, elle sera de suite coupée par une accélération ou une vague de riffs (« Wings Of Death »). Le titre éponyme par exemple (argh ce final) cache une face que l'on aimerait entendre d'avantage de la part de la bande sataniste.

Malgré une exécution hors paire, Necrophobic a déjà 20 années derrière lui ainsi que cinq albums (dont un culte) dans son CV, impossible de ne pas faire la fine bouche devant cette nouvelle œuvre. Les Suédois semblent se contenter de leur recette lancée depuis Bloodhymns et ne rien apporter de nouveau et de poignant. Peut-être que les non-adeptes sauront écouter ce Death To All en boucle, pour ma part c'est une redite encore plus ennuyeuse et fade qu'à l'accoutumé. « Fade » est un adjectif récurrent d'ailleurs dans leur discographie et très handicapant dans un style (leurs racines black en l'occurrence), où l'ambiance doit naturellement attaquer vos tripes. Ici on se contente de paroles encore plus dérisoires (« For Those Who Stayed Satanic ») entourées de membres toujours autant hautains (voir les divers interviews des protagonistes). Choses qui n'aident en aucun cas le groupe.

Necrophobic maîtrise son sujet, c'est indéniable. L'écoute de Death To All est plutôt agréable mais une fois terminée, l'album devrait être rangé au fond du tiroir car bien trop prévisible et sans saveur. Nul doute que si un groupe émergeant avait sorti un album de la sorte, la note aurait été beaucoup plus généreuse mais au vu de l'expérience de ces vétérans, on était en droit d'attendre mieux. Patientez plutôt quelques jours pour vous délecter de leurs camarades d'Unanimated (au statut culte), le résultat semble nettement meilleur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necrophobic
Black / Death Metal
2009 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (6)  7.83/10
Webzines : (21)  7.69/10

plus d'infos sur
Necrophobic
Necrophobic
Black/Death - 1989 - Suède
  

tracklist
01.   Celebration Of The Goat  (04:42)
02.   Revelation 666  (06:54)
03.   La Santisima Muerte  (03:36)
04.   For Those Who Stayed Satanic  (04:57)
05.   Temple Of Damnation  (05:55)
06.   The Tower  (04:45)
07.   Wings Of Death  (05:12)
08.   Death To All  (08:44)

Durée : 44:45

line up
parution
29 Mai 2009

voir aussi
Necrophobic
Necrophobic
Dawn Of The Damned

2020 - Century Media Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Hrimthursum

2006 - Regain Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Bloodhymns

2002 - Hammerheart Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Darkside

1997 - Black Mark Productions
  
Necrophobic
Necrophobic
The Third Antichrist

1999 - Black Mark Productions
  

Essayez aussi
Scythian
Scythian
Hubris In Excelsis

2015 - Hells Headbangers Records
  
Profane Order
Profane Order
One Nightmare Unto Another

2023 - Nuclear War Now! Productions
  
Naglfar
Naglfar
Cerecloth

2020 - Century Media Records
  
Blood Of The Wolf
Blood Of The Wolf
II: Campaign Of Extermination

2018 - Autoproduction
  
Kosmokrator
Kosmokrator
First Step Towards Supremacy (EP)

2016 - Ván Records
  

Sodom
The Saw Is The Law (EP)
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique