chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
224 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Rick Skowron » Finn Lovell »

Seraphic Disgust - Rotting Manifestations

Chronique

Seraphic Disgust Rotting Manifestations (EP)
D'abord une pochette qui sait attirer l’œil, les yeux au pluriel d'ailleurs. Déjà là, ça tue. Comme d'habitude, c'est affaire de goût, mais je la trouve superbe cette peinture de Marcio Blasphemator, un Brésilien qui a déjà travaillé pour de nombreuses formations comme Saccage, Hellripper, et d'autres qui me sont moins connues. Quoiqu'il en soit, si l'on observe son travail passé, il semble vouloir nettement changer de style ici, lorgnant ostensiblement vers ce que Gabriel Byrne (Drawn and Quartered, Serpens Aeon, etc...) a pu produire.

Ensuite, et pour changer, on se renseigne. Et on comprend fissa qu'on n'a pas vraiment à faire à des perdreaux de l'année, les bougres à la manœuvre ayant quelques autres formations sur leurs curriculum vitae respectifs, actuellement ou par le passé; citons au hasard Ascended Dead, Xantam, Tideless. Par ailleurs, Seraphic Disgust avait sorti une rehearsal demo en 2013 et un premier EP en 2015, tout deux allègrement passés sous mon radar.

Les sempiternelles présentations d'usage étant faites, entrons dans le vif: ce EP... et bien ce EP bute sévère ! Qu'on se le dise ! Et même que c'en est étonnant que la chose soit passée inaperçue à ce point. Sûrement que les labels qui ont sorti la bête affreuse ne sont pas des plus connus -Headsplit mis à part bien entendu- et n'ont pas l'air d'avoir eu, ni les moyens, ni la réelle volonté de mettre plus en avant ce format court de la fessée-déculottée. Réjouissez-vous, car votre webzine-à-tendance-brutale préféré, par le truchement de votre serviteur, est là pour réparer l'odieuse infamie, séance tenante. Car oui, il bute ce EP. L'amateur d'un Death Metal basé sur des riffs sulfureux, et une ambiance viciée, fétide, n'aura d'autre choix que de s'incliner devant Rotting Manifestations. Écoutez seulement ces leads de guitares tordues mais absolument jouissives, portant des embryons difformes de mélodies malsaines et malodorantes, ces harmonies déglinguées, et autres riffs pestilentiels passés au phaser comme au bon vieux temps. On n'est pas dépaysé, et surtout, on n'est pas chez des manchots. Le côté corrosif, acide de ces riffs, la basse qui gargouille, les rares et discrètes touches de clavier, le jeu sobre mais juste du batteur, et l'alternance d'un growl répugnant, vindicatif et dominateur, avec une voix plus écorchée, mais sûrement pas moins craspec. Oui, je vous le garantis, il y a tout ça. Et pas seulement. Comptez également sur des changements de rythmes et séquences, souvent inattendus, mais toujours fichtrement bien gaulés; le sens aigu de la composition, en définitif. Un tourbillon infernal orné de divers soli qualité extra-terrestre, et puis il y a ce tapping à la basse, désossé à la moulinette-à-effets sur Requisistion of Moloch, qui n'en finit pas de me retourner à chaque écoute... Rraaaah... Y a pas: ça bute !

Sorti en catimini, et donc découvert un peu sur le tard, ce petit format saura assurément réjouir les plus insatiables deathsters qui rôdent en ces pages, et devrait susciter dorénavant une attention toute particulière pour les futures réalisations des Californiens de Seraphic Disgust.

Au fait, je l'ai déjà dit qu'il bute ce EP ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Seraphic Disgust
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Seraphic Disgust
Seraphic Disgust
Death Metal - 2013 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Ascension Through Refined Hatred  (04:01)
02.   Christ Decayed  (03:37)
03.   Execretion by Foul Summoning  (04:14)
04.   Requisition of Moloch  (03:51)
05.   Funeral Mourning  (01:06)
06.   Burial  (04:19)

Durée : 21:08

parution
27 Août 2021

Essayez aussi
Church Of Disgust
Church Of Disgust
Veneration Of Filth

2016 - Memento Mori
  
Brutally Deceased
Brutally Deceased
Black Infernal Vortex

2014 - Doomentia Records
  
Puteraeon
Puteraeon
The Dunwich Damnation (EP)

2018 - Autoproduction
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Those Once Loyal

2005 - Metal Blade Records
  
Kaamos
Kaamos
Scales Of Leviathan (EP)

2007 - Nuclear Winter Records
  

Découverte de l'année
Spellbound
Incoming Destiny
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast