Ertéktelen - Mértéktelen
Chronique
Ertéktelen Mértéktelen
Tu ne connais pas les Hongrois d’Értéktelen, je le sais bien. Pour moi qui suit un peu la scène d’Europe centrale, et notamment la Hongrie, je te rassure, ils me sont également inconnus. Mértéktelen est leur tout premier album, dans une veine BM / death relativement doom, à la fois un peu étrange et assez atypique, presque expérimental.
Pour preuve, l’artiste le précise, l’ensemble de l’album est joué à l’instinct, sans métronome. L’enregistrement de la batterie a été géré uniquement par un microphone d’iPhone. Avec ces données en tête, partons à la découverte de la bête.
Ainsi, Hasbeszélők et Agresszívan szív (sucer avec agressivité, pour ta culture) démarrent-ils sur des sons un peu indus avant d’enquiller sur des accords mi-death, mi-black. Le mid-tempo est privilégié, qui donne à entendre une structure où les riffs partent dans tous les sens, dopés par un son sale et relativement spatial, presque noyé dans l’écho. Etrange, je vous l’ai dit, ce premier titre donne le la. Mélange improbable de styles, d’influences, de dissonances et de sons plus gras, ce départ déroute.
Ce d’autant que, parfois, sans crier gare, des arrangements intéressants viennent surprendre un peu plus l’auditeur comme, par exemple, ce piano sur Hasbeszélők, l’atmosphère cosmique et mélodique sur Néha történnek dolgok ou encore le départ rampant, grosse basse en avant, sur Az nyomja, accompagné d’une sorte de Bàr bizarre et son final tout aussi barré, et son enchaînement, sans temps mort, avec Azért is bazmeg qui n’est pas sans rappeler le doom BM occulte et tribal d’un groupe comme Sectarism. Que l’on songe encore aux quelques loops electro orientalisantes sur Ezt meg majd a sírodra írjuk.
Parfois encore, c’est l’agressivité propre au BM qui prend le pas, le son harsh – tu l’auras saisi – pouvant rappeler les combos obscurs des débuts du style (A kifosztó) mais avec toujours une petite touche expérimentale, pas forcément systématiquement à propos, qui tient dans des samples indus, des bruitages étranges et menaçants ou encore des sons tribaux répétitifs, comme des loops electro.
Presque toujours, l’impression d’être confronté à des forces shamaniques se dégage des morceaux. Insaisissables, parfois impénétrables, les titres s’enchainent souvent sans coupure, contribuant à créer une ambiance apocalyptique véritablement saisissante (Ezt meg majd a sírodra írjuk ; Azért is bazmeg). Une atmosphère renforcée par la voix noyée dans le mix, hurlant en fond sonore, vomissant plutôt, tel un animal égorgé dont les râles émaneraient d’un épais brouillard.
Etrange, expérimental, torturé, lo-fi, souvent insaisissable et impénétrable, Mértéktelen est un album surprenant qui risque fort de mettre sur la touche un grand nombre d’auditeurs. L’expérimentation réserve pourtant des surprises et la volonté de proposer autre chose est patente. A réserver aux esprits ouverts.
| Raziel 9 Janvier 2022 - 1082 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo