Je me souviens des débuts du black metal. Les noms de groupes étaient pour la plupart en anglais. Bien entendu, il y a vite eu des exceptions, mais
DARKTHRONE,
MAYHEM,
HELLHAMMER… c’est de l’anglais. Très vite d’autres tendances étaient de choisir un nom de démon, de monstre, ou alors tiré d’une œuvre de Tolkien. Et puis au fil des années, de plus en plus de formations ont choisi leur langue. Et pas seulement pour des raisons « nationalistes », mais parce qu’il y a un éveil sur le charme de son propre langage, de sa propre personnalité. Alors il y a eu de plus en plu de noms de groupes en allemand, en français, en russe, en espagnol, en japonais… En japonais ? Oui, on en a peu mais on peut citer
MAGANE,
MISOGI,
KANASHIMI ou
ASUNOJOKEI. Mais au Japon, il n’est pas rare de se chercher un nom mystérieux, à l’origine incertaine :
ARKHA SVA,
FRA HEDENSK TID,
AL-KAMAR,
YVONXHE, et donc
ZXUI MOSKVHA.
Cette jeune formation délivre ici son premier album, mais j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus tôt en 2021 lorsque son label, Zero Dimensional Records, a sorti l’EP
Descent into Torment. Les assidus de mes chroniques ont donc déjà une idée de ce qu’ils vont trouver ici puisque ce n’est pas en quelques mois que les Japonais ont changé. Et effectivement ils sont une nouvelle fois très fidèles sur ces 9 nouveaux morceaux à un style qui a beaucoup d’adeptes dans la scène de leur pays : le black metal furieux agrémenté de riffs mélodiques entraînants. Ce n’est peut-être pas la première impression qu’on a du pays du soleil levant, mais c’est pourtant la formule que des
CATAPLEXY ou
INFERNAL NECROMANCY ont mis à l’honneur depuis belle lurette. Et
ZXUI MOSKVHA s’en sort drôlement bien dans cette branche, principalement parce qu’il a l’élément déterminant qui peut rendre des compositions somme toute banales en grosses armes de guerre : la fougue.
Et ces 40 minutes sont particulièrement fougueuse ! Après une introduction d’une minute et quelques qui reprend un discours de guerre en japonais, c’est la tornade qui débute et va très peu faiblir ! « Imperial Blaze » et « Hara-kiri » démonte tout en 4 minutes chacun. Ah ça, il n’y a pas beaucoup de concessions sur
Bloody Remembrance of the Noble Sun ! C’est une bonne grosse raclée qui est infligée en continu avec tout juste quelques accalmies comme l’intermède au piano de deux minutes sur « O,dio », qui rappelle furieusement un autre groupe qui avait la grosse patate et avait mis en outro une piste avec cet instrument :
CIRITH GORGOR ! Et puis il y a « Aftermath » qui est coupé par un break assez surprenant, presque post-BM le temps d’une minute.
ZXUI MOSKVHA montre sur cette piste une ouverture bien maîtrisé sur quelque chose qui pourrait être approfondie sur un prochain album. Des sentiments plus fragiles, mais qui se mélangent bien à la hargne ambiante !
Ce premier album est une très belle réussite, et c’est surtout l’une des rares révélations BM japonaises de ces dernières années ! On espère que c’est le premier d’une relève qu’on espérait plus ! Et enfin, la thématique fait plaisir puisqu’elle permet de découvrir la seconde guerre mondiale vue le Japon !
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