Leviathan - Massive Conspiracy Against All Life
Chronique
Leviathan Massive Conspiracy Against All Life
Difficile de s'y retrouver dans la discographie du groupe où ep, démos, split en tous genres et full lenght s'enfilent, difficile de faire le tri, difficile de savoir si cet album est le 10ème ou le 15ème. Finalement il ne s'agit que du troisième effort longue durée de cet obscure one man band qui s'active noblement depuis une décennie au fond d'un underground méphitique qui lui sied bien.
Troisième album donc et toujours cette musique fumeuse, ce Black Metal nébuleux au feeling énorme. « Massive Concpiracy Against All Life » évolue dans un son épais, il se débat dans sa substance aqueuse pour faire exister ses mélodies au fond de reverb' caverneuses, ses arrangements fantomatiques qui s'élèvent comme des ombres au dessus de la matière sonore et cette voix déshumanisée, saturée, qui se pose âcrement sur un amas de riffs maladifs. Leviathan ne fait décidemment pas dans la joie de vivre, l'atmosphère est chargée de rancœur, de désenchantement et de résignation froide. Au-delà de la haine, c'est une réelle tristesse qui déborde de cet album colossal. Les longues plages ambiant développent ce sentiment et nous isolent au fond d'un gouffre où seul nous attend une introspection douloureuse.
Wrest aime Blut Aus Nord, ses guitares torturées et quelques mesures biscornues sont là pour en témoigner. Wrest aime Deathspell Omega, ses breaks post-bizarres-émo flippants avec basse ronflante et posée sont là pour en témoigner. Wrest aime Godflesh aussi et un tas d'autres trucs n'ayant que très peu de choses avec voir avec le Black Metal, autant d'influences qui viennent enrichir sa musique sans qu'il soit possible de crier au plagiat, loin de là. Tout est parfaitement assimilé, intégré au son du projet à l'identité déjà bien affirmée.
Leviathan joue sur plusieurs terrains et nous ballade dans des bourrasques de 6 cordes crades et rampantes, des patterns d'arpèges instables, des mesures fidèlement dédiée à un Black Metal d'un autre temps et d'autres plus apaisantes au charme effrayant. Impossible de s'ennuyer malgré les 69 minutes de cet album riche aux multiples rebondissements. Aucun morceau n'est linéaire, aucun ne se termine comme il a commencé, la musique évolue au fil des mesures, l'ambiance suit et l'auditeur se fait happer par cette cavité lugubre.
Côté son, l'album se pare d'un habit de ténèbres rèche, rustique et naturel ou chaque instrument existe de manière brute, loin des prods Hollywoodienne d'un Dimmu Borgir. Exit le plastique, le trigg, la surcompression. On enregistre comme on joue, comme on ressent, on enregistre rugueux, sans artifices, et ça sonne !! Peu importe l'approximation, peu importe si ça bave, tout est juste et à sa place, rien n'aurait pu, ou dû, être différent. Le Black Metal n'est-il pas moche par essence ?
« Massive Conspiracy Against All Life » est un album de Black Metal étrange et singulier, une œuvre importante, imposante, qui surprend et ne se laisse pas apprivoiser après deux écoutes distraites. L'auditeur doit faire l'effort de se plonger dans cet amas d'ambiances, d'accepter ce voyage de désespoir en terres variées et différentes mais toujours extrêmement sombre d'une manière ou d'une autre. Espérons simplement que la dernière pièce de cet opus, «Noisome Ash Crown » et ses 18 minutes magnifiques pouvant résumer à elles seules tout l'album tant la progression de la compo est en tout points exemplaire, ne seront pas les ultimes notes composées par Wrest pour Leviathan.
| Häxan 13 Décembre 2008 - 5516 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène