chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dødskvad - Krønike II

Chronique

Dødskvad Krønike II (EP)
Mais qu'est-ce que j'ai pu l'attendre, ce Krønike II !

Cela a commencé dès les premières écoutes de Krønike I, alors forcément... Comment ? Certains ici ne connaissent pas ce premier tome ? Cette tuerie ? Accessoirement, la demo de l'annus horribilis MMXX pour bibi ! Aië, aïe, aïe ! Pauvre de toi, malheureux !! Comme je te plains ! Heureusement, te voilà - peut-être - sur la bonne voie.

Confidence: je voulais aborder la compilation CD regroupant la demo et l'EP, annoncée par le groupe chez Caligari, mais celle-ci mettant quelque temps à montrer le bout de son nez, je choisis d'aborder uniquement le volume II (eh oui... c'est mon alibi pour cette chronique un peu tardive, et puis, qui sait ? peut-être que ça le fera venir, ce maudit CD). Ceux qui seraient curieux de lire tout le bien que je pensais (et pense toujours, à fortiori) de Krønike I, sur l'Intervalle du Diable, faites-donc. Ah il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte pour bien cerner l'affaire. Et si vous m'avez tout-bien tout-suivi jusqu'ici, vous avez d'ores et déjà compris que je n'entendais pas que ces Norvégiens déçoivent les espoirs démesurés que j'avais placés en eux. Coupons là le faux suspens, puisque de toute façon 99.9% d'entre vous ont d'abord zieuté la note avant d'envisager de se fader ma prose. Oh Je ne voudrais pas avoir l'air de faire une montagne d'un truc au demeurant assez discret et humble, si loin des productions ronflantes et de la communication tapageuse. M'enfin quand on pond des morceaux pareils, à un moment, comme Audiard (Michel) le faisait dire à Gabin dans Le Cave se rebiffe: "ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres". Et ici, du talent, il y en a à revendre ! De quoi éclipser un paquet de peigne-zizis !

Puisque certains sont très portés le "qui", alors allons-y. Les musiciens à l’œuvre ici sont au nombre de trois: Erlend Rønning (Desolation Realm, Abominat, ex-Sunsetriders), Tommy Jacobsen (Incinerator, Nocturnal Breed, Sovereign, The Konsortium, Nekromantheon (live), ex-Virus), et Kristian Valbo ( Avmakt, Black Magic, Obliteration, Saprophage, Furze (live), ex-Spectral Haze, ex-Void Eater, Pajjama, ex-Valhall (live), ex-Deject, ex-Aura Noir (live)). Déjà pour les amateurs de curriculum vitae, il y a de quoi allécher. Tout le monde (se) doit (de) connaitre Obliteration, mais à titre personnel, je ne saurais trop recommander Desolation Realm (allez, soyons fou, peut-être trouverais-je le temps d'en parler un jour, ici ou là), ainsi qu'Avmakt et Saprophage.

Pour ne rien cacher (c'est beau toute cette transparence, n'est-ce pas ?), quand a été annoncé cette suite tant espérée et fantasmée, avec le preview qui allait avec, eh beh je l'avoue: j'ai fait la moue à ma première écoute. Une production qui m'était apparue encore plus en décalage que sur I, le côté rétro/nostalgie tout début 90s plus appuyé: un son raide, dru, comme s'il sortait d'un tube... une ambiance des plus voûtée en tout cas. Je savais qu'il ne fallait surtout pas me fier à ces morceaux "extraits": plus d'une fois, j'ai été induit en erreur. Alors j'ai patienté. Puis écouté - enfin ! - le tout, en ce début janvier. Beaucoup. Ces sonorités, que d'aucuns jugeront peut-être quelque peu désuètes, se révèlent diaboliquement addictives, et ne manquent pas de puissance, bien au contraire, et surtout, elles s'inscrivent finalement dans la continuité de ce qui avait été proposé auparavant. Et de là, ce fut le panard intégral, encore, et encore. Parce que Dødskvad a réussi à rester à la fois ancré dans le passé, et la tête totalement ailleurs, révélant quelques nouvelles facettes de sa musique, résolument bourrée de personnalité.

Bon sang, quel plaisir de retrouver ce groove incroyable, tout en demeurant particulièrement hargneux, fougueux, malicieux. Et ces riffs, souvent mélodiques, qui ne donnent pas l'impression d'avoir été recyclés une douzaine de fois avant de nous tomber dans les esgourdes, sans parler de cette basse qui gigote et glougloute toujours, peut-être un chouïa plus en retrait dans le mix, mais sonnant plus métallique, incisive. Ces breaks et changements de rythmes nombreux, toujours à point nommés. Certes, on pourra toujours penser vaguement à Bolt Thrower, Benediction... y voir, ici ou là, l'influence de la scène Rock Prog' des 70s, mais à aucun moment on ne pourra décemment dire qu'il y a ici un quelconque plagiat. Et désormais, à ces influences déjà larges, il faut ajouter le Post-Punk avec les arpèges mélancoliques et la lead émouvante de Verdenstreets Rot, qui clôt avec beaucoup d'émotion ce chapitre, tout en laissant l'auditeur méditatif, et dans l'expectative. Rhaa... paye ton cliffhanger-de-luxe ! Mais ce qui me fait dire que cette nouvelle offrande est peut-être encore plus savoureuse que la première, c'est que toutes ces influences semblent désormais beaucoup plus imbriquées les unes dans les autres, mêlées, et offrent, plus que jamais, une vision assez unique.

La prochaine étape de ce parcours classique - seulement dans sa forme (une demo, un EP, un split...) -, c'est évidemment un longue-durée. Est-ce utile de dire à quel point j'attends déjà avec avidité la chose ? Parce que, à notre époque, et peut-être plus qu'à aucune autre, les groupes capables de surnager au dessus du flot incessant, que dis-je, du tsunami de nouveautés quotidien, et de squatter votre cortex pour de bon, vous invitant sans cesse à y revenir, relèvent du phénoménal. Rien de moins. Et devine ? C'est le cas de Dødskvad.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dødskvad
Death Metal
2022 - Caligari Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (1)  4.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dødskvad
Dødskvad
Death Metal - Norvège
  

tracklist
01.   Dommedagens Lyre  (05:43)
02.   Etterlatt Til Ulver  (07:18)
03.   Jakten  (06:48)
04.   Verdenstreets Rot  (04:36)

Durée : 24:25

line up
  • E.R. / Chant - Basse - Claviers
  • T.J. / Guitare
  • K.V. / Batterie

parution
20 Janvier 2022

Essayez aussi
Ghastly
Ghastly
Death Velour

2018 - 20 Buck Spin Records
  
Mortiferum
Mortiferum
Altar Of Decay (Démo)

2017 - Autoproduction
  
Infestment
Infestment
Human Altar (Démo)

2020 - Maggot Stomp Records
  
Stass
Stass
Songs Of Flesh And Decay

2021 - Emanzipation Productions
  
Ritual Necromancy
Ritual Necromancy
Oath Of The Abyss

2011 - Dark Descent Records
  

HateSphere
Murderlust
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique