Reverend Bizarre - II - Crush The Insects
Chronique
Reverend Bizarre II - Crush The Insects
Second album des Finlandais de Reverend Bizarre, ce « Crush the Insects » montre que mes craintes lors ma chronique de leur premier album étaient malheureusement fondés. Je m'étais incidemment inquiété d'une possible remontée des tempos chez le groupe, comme le suggérait les titres inédits présents sur la réédition de « In The Rectory of the Bizarre Reverend », et voilà qu'à l'écoute de ce « Crush the Insects » l'horrible vérité s'étalait devant mes oreilles abasourdies : Reverend Bizarre joue plus vite qu'avant.
Bon on est pas encore au même tempo qu'un Hate Eternal, mais entendre plus de 2 coups de caisse par couple de seconde, ça m'a fait un choc quand même. Dans le genre heavy doom, jouée à l'ancienne comme ce bon vieux Black Sabbath, Reverend Bizarre tenait le haut du pavé pour moi (facile quand on ne connaît qu'eux et Candlemass évidemment), alliant son et riffs rétros à des rythmiques pachydermiques et poussives pour une réussite totale. La pesanteur extrême de « Cirith Ungol » hante ainsi toujours mes siestes les plus embrumées, et je sais que j'y reviendrais toujours avec plaisir.
Alors découvrir ce « Crush the Insects » qui sent très fort le manque d'inspiration, chose qui est vite fatal à un album affilié de près ou de loin au doom (un genre ou la limite entre le « chiant » et le « génial » est minime et vite franchie par les plus impulsifs), est une déception certaine. Près d'un titre sur deux de ce « Crush the Insects » est ainsi qualifiable de « up-tempo » (je le répète, on est quand même pas dans une rythmique de thrash metal), à savoir que le groupe joue sur ces morceaux une sorte de heavy doom bien plus enjoué et groovy que ce que à quoi ils nous avaient habitués. Et si « Doom over the World » peut être rigolo entendu une fois ou deux avec son refrain ultra simpliste et reprenable en chœur, on déchante vite sur le reste qui n'élève pas franchement le niveau. Il faut attendre le 4ème titre, un « Slave of Satan » de 13 minutes (la version longue en fait plus de 20), pour renouer avec le coté répétitif, lourdingue et groovy qu'on aime tant, cependant on ne peut pas dire que la qualité soit pour autant de retour. Il n'y a guère que « Council of Ten » (et son excellent démarrage plus pechu vers 5 minutes, enchaînement classique chez les Finlandais) , « Eternal Forest » et « Fucking Wizard » qui m'aient inspirés autre chose qu'un sourire poli et figé en attendant la fin des 72 minutes de l'album.
Si vous souhaitez vous initier au groupe (et au genre), optez plutôt pour le « In the Rectory of the Bizarre Reverend » ou le dernier Candlemass, qui seront plus à peine de vous apporter la saveur pleine et entière d'un morceau de 4 riffs qui durent 3 plombes sans que l'on les sente passer. Ce « Crush the Insects » n'est vraiment pas ce qu'on était en droit d'attendre des Finlandais après un premier album pourtant excellent…
| Chri$ 12 Juillet 2005 - 2444 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène