chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
254 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
To/Die/For » Martyr - Fee... »

The Old Dead Tree - The Perpetual Motion

Chronique

The Old Dead Tree The Perpetual Motion
En 2003, The Old Dead Tree avait fait la sensation en sortant leur premier album The Nameless Disease, qui avait surpris tout le monde car comportant un surplus de maturité pour un premier album. A peu de choses près, ce fut un coup de maître. Rebelote cette année, soit deux ans après. Ce Perpetual Motion a tout pour plaire : expérience, sentiments, production au top, et compositions peaufinées. Mais est ce seulement assez pour pondre un bon disque ? Il faut croire qu’avec The Old Dead Tree, la réponse est oui.

Malgré ceci, un petit problème (de taille) se pose au chroniqueur : que remplir dans le champ « style » ? Bon c’est vrai, au fond, l’étiquette importe peu, mais il faut bien donner une idée de la direction musicale empruntée par le groupe aux nouveaux venus. Emo Death Metal, ce mélange peut vous paraître farfelu. J’avais le choix entre « gothique » et « émotionnel », mais quelque chose en moi me soufflait que « gothique » ne mettrait pas le groupe en valeur. Mais j’ai choisi « Emo » car je trouve que la démarche se rapproche effectivement des autres groupes d’emo : des alternances de passages chantés, emplis de sentiments, et de passages plus burnés, carrément Death, très puissant.

Je viens de définir grossièrement la musique de The Old Dead Tree. En parler plus en détails, mais impossible, pour une seule et bonne raison : c’est un album qui se ressent avant tout. Prenez un disque d’Anathema, par exemple. Vous ne pourrez pas parler bien longtemps de leur technique, car c’est une musique où tout se base dans les sentiments. Et bien avec The Old Dead Tree, c’est la même chose. La voix de Manuel Munoz est éblouissante, et beaucoup mieux contrôlée que sur The Nameless Disease. Les passages Death sont également bien plus puissants que sur le premier album, moins « Black » si j’ose dire, plus lourd. Les compositions en générales sont également plus réfléchies, plus intelligentes : bon nombre d’arrangements, signe d’une application certaine sont présents sur cet album, comme quelques mélodies bien senties, et non remarquables aux premiers abords. Autrement, comment chroniquer cet album sans évoquer la production ? Puissante et précise, elle donne une nouvelle dimension au groupe, ce qui péchait plus ou moins sur The Nameless Disease car pas assez homogène.

En y réfléchissant, je ne saurai dire de The Nameless Disease ou de The Perpetual Motion lequel est le meilleur. The Perpetual Motion est moins linéaire, moins répétitif, plus puissant, mais je trouve que le travail au niveau des émotions est préférable sur The Nameless Disease. Manuel ne se retenait pas, et laisser véritablement exploser sa tristesse ou sa joie. A présent, à vous de vous faire une idée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Old Dead Tree
Emo Death Metal
2005 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (7)  8.36/10
Webzines : (14)  8.27/10

plus d'infos sur
The Old Dead Tree
The Old Dead Tree
Metal Gothique - 1997 - France
  

vidéos
Out Of Breath
Out Of Breath
The Old Dead Tree

Extrait de "The Perpetual Motion"
  

tracklist
01.   Out Of Breath
02.   Unrelenting
03.   I Can’t Get Rid Of It
04.   What Else Could We’ve Said ?
05.   So Be It !
06.   Everyday Life
07.   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8...
08.   By The Way
09.   My Friends
10.   Even if
11.   The Knock Out Song
12.   This Is No Farewell

line up
voir aussi
The Old Dead Tree
The Old Dead Tree
Second Thoughts

2024 - Season Of Mist
  
The Old Dead Tree
The Old Dead Tree
The Blossom (Démo)

1999 - Season Of Mist / Indépendant
  

Essayez aussi
Kragens
Kragens
Seeds Of Pain

2006 - Thundering Records
  
Bloody Alchemy
Bloody Alchemy
Kingdom Of Hatred

2017 - Autoproduction
  
Fecundation
Fecundation
Decomposition Of Existence

2018 - Coyote Records
  
Stench Of Decay
Stench Of Decay
Where Death And Decay Reign (Démo)

2009 - Detest Records
  
Fornicus
Fornicus
Sulphuric Omnipotence

2020 - Negative Earth Records
  

Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique