Bergrizen - Orathania
Chronique
Bergrizen Orathania
Ah oui ! 6 ans carrément ?! Mais oui ! 6 ans ont passé depuis l’excellent
Der Unsterbliche Geist auquel j’avais mis 9/10 ! Eh bah dis donc je n’avais pas l’impression qu’il remontait déjà à 2017 ! Pourtant
BERGRIZEN est un one-man band qui ne dépend pas normalement de l’emploi du temps de tel ou tel membre. En plus Myrd'raal n’a pas de projet parallèle et peut donc se consacrer 100% à sa seule entité. Sa dernière sortie remonte à 2019 et il s’agissait d’un single, une reprise du groupe allemand
ESCAPE WITH ROMEO. Depuis, plus rien. « Une absence COVID longue durée ? » auront envie de plaisanter les petits rigolos. Possible, mais il ne faut pas oublier non plus la nationalité de
BERGRIZEN : ukrainienne. Et tout le monde connait les événements qui se déroulent là-bas depuis le 24 février 2022.
Et ce sont peut-être ces événements qui ont entraîné les changements notoires dans la musique et dans l’univers de la formation. Tout d’abord, la pochette présente une arme à feu, visuel bien différent de l’imaginaire développé auparavant. Les deux premiers albums montraient des forêts, les deux suivants utilisaient des dessins avec un personnage féminin dans un décor naturel, le cinquième faisait apparaître un homme-loup muni d’une massue. Rien à voir donc cette fois-ci. Mais là où la surprise est encore plus forte, c’est que ce visuel laissait penser que la musique allait être plus agressive, que l’auditeur allait se manger de la rage à gogo en plein bide. Sauf que non ! Sauf que c’est carrément le contraire sur les trois premières pistes qui proposent de l’ambiant instrumental à la limite du dungeon synth ! C’est très déstabilisant de trouver une musique atmosphérique presque guillerette par moments. On regarde la montre au bout de 5 minutes, rien de metal. On regarde à 10, puis à 15... Non, cet album ne va finalement jamais changer !?
Eh bien si, mais c’est à partir de la 6ème piste, avec un « Tavria Grace » puis un « Siveria Magic » qui contiennent enfin des vocaux et des compositions black. Bon, ça reste par contre très gentil, avec surtout sur le deuxième un clavier plein de caresses. Mais attention, les trois morceaux suivants reprennent les éléments uniquement instrumentaux des 5 premiers... Il n’y aura sur le reste de l’album que la 11ème piste qui proposera une partie black metal, atmosphérique féérique sympathique. Le dernier morceau est une outro sans grand intérêt encore... Alors du coup, sur 12 compositions, il n’y a du black que sur 3. Le reste est très anecdotique. Et donc extrêmement décevant. Mon sérieux m’a poussé à écouter l’album plusieurs fois, mais quelle perte de temps ! Je m’empresse donc de conclure cette chronique pour pouvoir passer à autre chose, qui correspondra mieux à ce qui me touche et me convainc...
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