Paths Of Possession - Promises In Blood
Chronique
Paths Of Possession Promises In Blood
Inutile de présenter George « Corpsegrinder » Ficher, dit « l’homme hélicoptère », ceux qui ont déjà vu Cannibal Corpse en live me comprendront… Lorsque la news a circulé que le bûcheron américain s’était offert une infidélité au Cadavre Cannibal avec un nouveau groupe au doux nom de Paths of Possession, j’étais comme beaucoup curieux d’entendre le résultat.
Première constatation, ne s’étant pas encore découvert de talent pour le chant lyrique, Corpsegrinder ne surprendra personne en exécutant son chant death auquel on a l’habitude chez CC, si ce n’est qu’il abuse davantage des envolées criardes dont il a le secret. On notera aussi l’effort fait pour articuler les paroles, qui sont intelligibles et permettent de comprendre les thèmes abordés par le groupe, à savoir « j’aime pas Dieu, je suis méchant et si tu cherche ta famille ils sont rangés par ordre chronologique dans le frigo ». La grosse surprise ne vient donc pas vraiment de là, mais plutôt comme l’indiquait le groupe lui même de l’environnement musical l’entourant, qui, s’il reste ancré dans le bon vieux Death metal des familles, se présente de façon très mélodique.
En effet « Promises in Blood » est étonnamment mélodique pour un groupe de Death Metal américain, et cela atténue un peu les comparaisons inévitables avec Cannibal Corpse. Cependant, les deux groupes partagent quand même certaines caractéristiques, à commencer par la vision commune d’un Death Metal à l’américaine, avec ce que cela suppose de rythmiques old school et d’accélérations subites. A vrai dire quelques passages font directement penser au groupe principal de l’ami George, à commencer par le break de basse au début de « The Butcher Bargain » qui rappelle étrangement la mythique intro d’ « Hammer Smashed Face ».
Paths of Possession est cependant bien plus calme au niveau des tempos là ou Cannibal joue beaucoup sur la rapidité, et la technicité impressionnante des Floridiens est mise en retrait ici pour une approche plus mélodique on l’a dit, et surtout plus grooviesque, un peu à la Six Feet Under. Le groupe nous fait même la surprise d’un instrumental de toute beauté avec « Erzebet », loin de l’atmosphère glauque du « From Skin to Liquid » de CC.
Je n’avais pas d’attentes particulières vis-à-vis de ce groupe, et j’en ai retiré au final un plaisir d’écoute inattendu : alliant d’agréables mélodies et un groove à une base Death Metal américaine, Paths of Possession signe un premier album très convainquant, à classer quelque part entre CC et Six Feet Under, les mélodies en plus…
| Chri$ 27 Septembre 2005 - 1671 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo