chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
168 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mulk - Putri... » Desolate »

Lemming Project - Extinction

Chronique

Lemming Project Extinction
Qu’est-ce qu’elle a pu me faire rêver cette pochette d’« Extinction » en 1991… LEMMING PROJECT, ce fut typiquement le genre de groupes sur lesquels je fantasmais à bloc, à force de voir la publicité dans tous les magazines sans jamais pouvoir l’écouter, faute de distribution correcte. En plus, dans mes souvenirs, c’était une espèce de all stars band, ce qui alimentait encore le mythe, alors que pas du tout ! Que des Allemands aussi obscurs que besogneux et qui semblent avoir mis fin à leurs activités musicales après « Hate and Despise » (1992), un second LP sur lequel les avis sont d’ailleurs assez mitigés.

Mais ce « Extinction », évidemment abrité chez Noise Records, il respire tellement les années 90 que ce serait malheureux de passer plus longtemps à côté. Il sent bon le MORGOTH d’avant « Odium » mais tout de même avec une dimension un peu plus expérimentale au niveau des structures, des solos, qui, sans en faire une formation d’hurluberlus, la place dans la catégorie des chercheurs, de ceux qui avaient alors déjà pigé que le death metal pouvait être autre chose que des meuglements putrides. Bon, quand je dis « chercheur », n’imaginez pas non plus le professeur Tournesol, nous sommes plus au niveau du petit laboratoire de campagne qui subvient à ses besoins en organisant des kermesses pour vendre quelques würste et faire des appels aux dons mais, tout de même, l’objectif est atteint. Par certains aspects, je trouve même que ce disque a un côté pré « Spheres » (PESTILENCE), pas tellement pour l’usage de synthétiseurs, ils sont ici totalement absents, mais davantage pour l’approche plus complexe du riffing ou encore du fait de certaines ambiances hallucinées.

Et puis il y a le chant de Hendrik Vanegrow, parfait et typique de l’époque dans cet exercice subtil du guttural raclé en fond de gorge, ce petit glaviot que l’on n’arrive jamais à dégager et qui donne à la voix ce ton gras de malade en souffrance. On aime bien évidemment ! De toute façon, pourquoi je m’embête à vanter les mérites d’un disque de death paru en 1991 ? Il n’y avait que des génies à cette époque et l’on en a un petit aperçu ici, dans un style certes peu démonstratif en termes de vitesse ou de solos flamboyants mais plutôt en matière d’ambiance, de tessitures, avec en prime un finish teinté de hardcore qui n’est pas sans faire un clin d’œil à la première démo « Negative Hatecore ». Car oui, LEMMING PROJECT, ça reste de la haine, certes mâtinée d’humour noir mais focalisée sur les travers d’une société que les musiciens percevaient déjà comme pervertie, malsaine, des complotistes avant l’heure (« Reality is a lie ») qui parlaient de manipulations génétiques, d’expérimentations pratiquées sur des humains, etc. On ne peut pas dire que l’actualité récente leur donne tort à ces braves teutons, cet album n’en devenant que plus essentiel à la culture de tout un chacun.

Allez faire vos devoirs, écoutez « Extinction » deux ou trois fois, le grand oral approche et le Tout Puissant ne sera pas content si l’on répond faux à la question « qui est Thomas Jaschke ? ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lemming Project
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  10/10
Webzines : (1)  6.67/10

plus d'infos sur
Lemming Project
Lemming Project
Death Metal - 1986 † 1993 - Allemagne
  

formats
tracklist
01.   Injection  (01:33)
02.   Hysteria  (06:54)
03.   Dust  (06:31)
04.   Experiments  (05:50)
05.   Zerfall  (07:06)
06.   The Sperm of the New Generation  (04:11)
07.   Ovens  (04:36)
08.   Rejections  (02:16)

Durée : 38:57

line up
Essayez aussi
Obituary
Obituary
Slowly We Rot

1989 - Roadrunner Records
  
Carnal Ruin
Carnal Ruin
Soulless I Remain

2022 - Redefining Darkness Records
  
Dormant Ordeal
Dormant Ordeal
It Rains, It Pours

2013 - Autoproduction
  
Repugnant
Repugnant
Epitome Of Darkness

2006 - Soulseller Records
  
Corpus Mortale
Corpus Mortale
Fleshcraft

2013 - Deepsend Records
  

Exodus
Bonded By Blood
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast