War Master - Pyramid Of The Necropolis
Chronique
War Master Pyramid Of The Necropolis
Avec un patronyme aussi connoté que celui de War Master, le but affiché semble relativement clair: faire appel à l'imaginaire du metalhead ayant grandi dans les années 90 au son des productions Earache. Aussi, ce metalhead aura vite fait de tracer un parallèle entre ce jeune groupe originaire du Texas et un certain Bolt Thrower dont l'album War Master constitue encore aujourd'hui un disque incontournable dans son genre.
Formé à Houston en 2009, War Master voit le jour sous l'impulsion de membres et ex-membres de Blaspherian, Insect Warfare et Dissent. Plutôt stable, au moins jusqu'à l'année dernière, le line-up a cependant été soumis à quelques changements significatifs puisque Daniel Shaw s'en est allé rejoindre Blaspherian pour la seconde fois laissant ainsi sa place à Rahi Geramifar, hurleur bien connu dans le milieu pour avoir déjà officié au sein d'Insect Warfare et Hatred Surge.
Paru en 2011, Pyramid Of The Necropolis fait suite à deux démos et un EP intitulé Thrones Of Tyranny. D'abord disponible en vinyle via Torture Garden Pictures Company, il faudra néanmoins attendre début 2012 pour voir apparaître une version CD sur Rescued From Life Records (Ghoul, Hatred Surge, Looking For An Answer...). Au programme de ce premier album, huit titres d'un Death Metal évidemment inspiré par la célèbre bande de Coventry. Un album en forme d'hommage vibrant et pleinement assumé à l'un des groupes de Death Metal les plus emblématiques qui ai jamais existé.
Aujourd'hui encore, rares sont les groupes ayant réussi à s'inspirer avec talent du son de Bolt Thrower. Groupe unique en son genre, j'avoue pour ma part ne lui avoir jamais trouvé d'équivalent digne de ce nom. Aussi, avec Pyramid Of The Necropolis, War Master pourrait bien constituer en soit une petite révolution puisqu'à ce jour il serait le seul groupe à ma connaissance capable non pas de rivaliser (scénario absolument inenvisageable) mais au moins d'approcher au plus près l'univers développé par Bolt Thrower (Raaa, ce riff de fin sur "Sadistic Force"). De quoi susciter l'intérêt de tous les fans qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent depuis 2005 et la sortie du très bon Those Once Loyal. Aussi, War Master est a envisager comme un excellent substitut n'ayant certes ni l'aura ni le charisme des Anglais mais néanmoins le mérite de se montrer particulièrement redoutable et efficace dans ce qu'il propose.
La première bonne surprise de ce Pyramid Of The Necropolis concerne ainsi la production. A la fois moderne et équilibrée, elle transpire pourtant les années 80/90 à plein nez, notamment grâce une batterie puissante et naturelle et à un son de guitare abrasif et rugueux rappelant justement les premiers albums de Bolt Thrower. Un bond en arrière particulièrement agréable qui s'inscrit tout à fait dans la démarche adoptée par les Américains. Une démarche visant à l'élaboration d'atmosphères guerrières et impitoyables. Moins amers et désabusées que sur ...For Victory ou Mercenary, ces ambiances se rapprochent davantage de celles développées sur les premiers albums du groupe, c'est à dire froides et sans aucune pitié. Là encore, les guitares sont au centre de l'équation grâce à un excellent riffing à la fois belliqueux et conquérant, de nombreux soli pas forcément mémorables mais contribuant malgré tout à la construction de sonorités pesantes et bien entendu ces leads sinistres servant à illustrer ces champs de batailles terrifiants jonchés de morts et maculés de sang.
Clairement inspiré par l'album War Master, Pyramid Of The Necropolis s'intéresse aux deux facettes du groupe anglais sans ses défauts de l'époque, à savoir une batterie un poils trop light. Comme évoqué plus haut, cette dernière se veut puissante et naturelle et à l'inverse ne se positionne pas en retrait par rapport aux autres instruments (chose qui la rendait au passage moins percutante chez les Anglais). Aussi, si le mid tempo façon char d'assaut reste la clef de voûte de ce premier album, force est de constater que War Master a aussi conservé ces fameuses rythmiques Punk/Thrash particulièrement entrainantes. Pyramid Of The Necropolis bénéficie ainsi d'une excellente dynamique générale faisant ainsi le pont entre les premières productions de Bolt Thrower et ses sorties les plus récentes.
A ce stade, je devrais donc normalement avoir déjà convaincu l'essentiel des fans de Bolt Thrower de poser au moins une oreille sur ce premier album. Les quelques réticents auraient quant à eux bien tord de passer à côté d'un groupe comme War Master qui, s'il ne brille pas par sa personnalité, propose avec Pyramid Of The Necropolis un hommage particulièrement convaincant sans pour autant sombrer dans un mimétisme sans saveur. Certainement pas l'album de l'année mais une excellente découverte qui fera très bien l'affaire en attendant un hypothétique retour des grands Bolt Thrower.
| AxGxB 5 Avril 2013 - 1744 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène