Amputory - Ode To Gore
Chronique
Amputory Ode To Gore
Dernière petite trouvaille du prolifique label espagnol Xtreem Music, Amputory est un groupe finlandais formé en 2009 par quelques vieux briscards dont on avait d’ailleurs fini par oublier la simple existence. On y retrouve ainsi Saku Manninen et Pekka Sauvolainen ayant officié au début des années 90 au sein de Pestigore, l’un des premiers groupes de Death Metal finlandais d’ailleurs de retour aux affaires depuis maintenant quelques mois.
Après deux démos sorties en 2010 et 2012, Amputory passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec un premier album intitulé Ode To Gore. Huit titres d’un Death Metal joué selon les codes d’une autre époque par un groupe bien décidé à ne pas faire dans la dentelle, que ce soit d’un point de vue strictement musical ou bien au niveau des paroles évidemment bien cradingues (comment pouvait-il en être autrement avec un tel titre?) rappelant naturellement les débuts de Pestigore (à l’époque où le groupe s’appelait encore Rotten Bowel).
Malgré son origine géographique, Amputory puise ses influences principalement dans la scène suédoise du début des années 90. En atteste le rythme plutôt soutenu que s’impose durant près de trente-cinq minutes le groupe originaire de Kerava. Car s’il y a bien quelques séquences mid-tempo écrasantes et sinistres dans la plus pure tradition finlandaise (comme sur le très bon "Aghori" et son atmosphère bien plus aéré et même orientale sur les dernières secondes), des passages plus groovy ("Ode To Gore") ainsi que quelques breaks capables de briser des nuques, l’essentiel est tout de même orienté vers du up-tempo (plus ou moins rapide) primaire et bas du front d’une efficacité redoutable. Ode To Gore n’a donc pas grand-chose à voir avec ces quelques albums finlandais plus tarabiscotés qui ont marqué la scène Death Metal de l’époque (on pense à Demigod, Funebre, Xysma, Depravity... ou encore l’ovni qu’est toujours Demilich) puisqu’il s’inscrit dans un registre finalement bien plus simple et direct.
Bien qu’il n’invente rien, Amputory fait ici les choses avec beaucoup d’énergie et d’efficacité rappelant dans sa démarche un certain Smothered, groupe suédois de seconde zone à la personnalité particulièrement inexistante mais alors extrêmement redoutable dans son genre. Une approche identique mais une façon de procéder quelque peu différente puisque dans le cas d’Amputory, le groupe a préféré faire le choix d’une production nettement moins hollywoodienne au profit d’une approche finalement toujours assez moderne (beaucoup d’attaque et de puissance) mais en même temps plus abrasive et naturelle. Un parti pris intéressant qui donne le sentiment que le groupe navigue entre deux eaux pourtant diamétralement opposées. D’un côté l’expression évidente d’un amour pour le Death Metal rugueux et sinistre des années 90, de l’autre l’envie irrésistible d’y insuffler une bonne dose de brutalité et d’intensité supplémentaire sans pour autant manquer d’homogénéité ni même d’équilibre (là où un groupe comme Smothered en fait probablement un peu trop).
Des (semi) blasts et du tchouka-tchouka il y en a donc en masse sur ce premier album qui au-delà du rythme plutôt soutenu qui le caractérise brille également par la qualité de ses riffs. Des riffs toujours extrêmement simples mais également ultra efficaces comme en atteste les débuts assassins des excellents "Enslaved In The Basement", "Cleasing By The Blade" et "Bludgeoned" ou bien encore "Unaccountable" à 0:26. Rien de bien sorcier dans tout cela mais une qualité de riffing évidente faisant de Ode To Gore un album particulièrement immédiat qui s’impose à nous comme un coup de poing que l’on n’aurait pas vu venir. C’est frontal, bête et méchant mais forcément ça marche à tous les coups.
Héritier d’une certaine tradition scandinave, Amputory délivre avec Ode To Gore un album extrêmement solide malgré un manque évident d’originalité. Un détail qui n’a de toute façon pas vraiment d’importance puisque les Finlandais ont absolument tout misé sur l’efficacité et l’impact de leurs huit compositions. Car entre ce riffing direct et tout à fait convaincant, ce rythme plutôt soutenu marqué par quelques variations bienvenues, ce groove naturel et enfin ce growl bien gras et virile, tous les éléments sont ici réunis pour faire d’Ode To Gore un album de Death Metal tout ce qu’il y a de plus agréable que l’on aura forcément envie de réécouter. Bref, rien de neuf sous le soleil de minuit finlandais si ce n’est une fois de plus une belle leçon de Death Metal old school marqué par un soupçon de modernité.
| AxGxB 10 Juillet 2015 - 906 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène