chargement...
Remontez pour accéder au menu
85 visiteurs :: Invité  » se connecter
Testament - ... »

Morgue Breath - Plaga Sin Rostro

Chronique

Morgue Breath Plaga Sin Rostro
"Peste sans visage", hein ? C'est pourtant une brochette de têtes connues qui se cache derrière Morgue Breath...

Ivan Naranjo (Malpractice Insurance, Radiation Vomit, The Men's Toilet...), porteur de projet (comme disent les mecs de droite) à la guitare et au chant, Emi Tamura (Shitbrains) à la basse et au chant, et l'infatigable Isaac Horne (Sulfuric Cautery, Lurid Panacea, Murderman, Desairologie pour ne citer que les plus notables de sa vingtaine de projets) derrière les fûts. Apportez-moi un bavoir, s'il-vous-plaît. Que de numéros 10 dans cette team, portant à bout de bras et de riffs "Plaga Sin Rostro", second album très attendu après un "Expectoraciones exequiales desde las profundidades fantamiasm​á​ticas" qui n'avait pas déçu.

Avis aux amateurs de Death/Grind qui patauge dans la tripaille, cette deuxième fournée est un mets de choix. Une assiette cinq étoiles au Michelin de l'horreur. Affublé d'une superbe pochette de Pierre de Palmas/Plasma (Blue Holocaust et l'extraordinaire Vomi Noir), décliné en cassette (chez Blast Addict), en LP et en CD (chez les Polonais de Behind the Mountain), "Plaga Sin Rostro" mérite amplement son macaron "Album Grindcore de l'année" - et la concurrence était rude. Mais j'y viens.

"Je suis un régurgitateur souterrain", "Dévorer le spectre tumoral", "Pénitence cryonique pour gestation pestilentielle", "Possession suppurante"... Le programme est suffisamment clair pour savoir où le disque met les pieds : d'abord dans les Pataugas, puis en pleine gueule. Non pas trois coups de balai, mais quatre coups de caisse claire marquent le coup d'envoi : vingt-six minutes de carnage sans mi-temps... Ou presque.

(Très) influencé par l'historique scène Grindcore du vieux continent, Morgue Breath l'est, et ne s'en est jamais caché. "Plaga Sin Rostro" est un concentré des plus belles heures de General Surgery, Dead Infection, Pulmonary Fibrosis et autres germes de pourriture. De l'ancien dopé à l'EPO, la faute à Isaac Horne - l'on connaissait son invraisemblable vélocité chez Sulfuric Cautery, il dévoile ici toute l'étendue de son talent, disséminant blast beats chirurgicaux et D-Beats croûteux pour soutenir les riffs furieux d'Ivan, entre carpet bombing (l'attentat "Devorando el espectro tumoral" et le casseur de nuques "Mortificación fungaempiémico") et leads sulfuriques empruntés directement à Carcass (la doublette "Enmohecido" / "Abismo de ácido" ou "Osario"). La production est absolument parfaite, évitant le piège évident de la caisse claire couscoussière et du rendu brouillon sur les riffs, pour ne rien gâcher à l'ensemble. C'est cracra comme le veut le style (cette basse qui crachote !), tout en restant audible - "Plaga Sin Rostro", pourtant mené tambour battant, saura ainsi plaire aussi bien aux amateurs de Death Metal qu'aux férus de Grindcore. Préparez vos tympans, condamnés à être dilatés par des kilomètres de riffs monstrueux, écrasés par du blast au quintal. Oui, c'est un supplice. Oui, on en redemande.

En fait, je ne trouve qu'une seule chose à redire sur ce quasi-sans faute : l'avant-dernier titre, "Ulceramente gurgitando la unción repugnante", le fameux "titre mid-tempo syndical de tout album de Death/Grind qui se respecte", petite panne d'un disque qui, jusqu'alors, la tenait droite et bien dure. En faisant le choix d'un mid-tempo un poil bancal sur sa première moitié, puis se perdant dans des errances à base de samples et d'un vieil orgue faussement sentencieux sur sa seconde moitié, ces trois minutes et demi me paraissent un peu longuettes... Du chipotage ? J'en conviens, ce n'est pas vraiment une faute de goût. Mais bon, les seize autres titres de l'opus sont d'un tel niveau, tant dans le feeling que dans l'exécution, que ce léger travers fait tâche d'huile - ou de sang séché, au risque de friser l'overdose de fluides corporels.

Bref, pas grand chose à ajouter, la mention "Album Grindcore de l'année" ayant déjà été couchée au début de ce papier. Morgue Breath est la synthèse parfaite du pedigree de ses trois membres. "Plaga Sin Rostro" fait du neuf avec du vieux, et le fait (très) bien - en même temps, quand on conjugue une exécution redoutable avec un amour sans bornes pour le genre tout entier, difficile de sonner faux. A écouter d'urgence.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Morgue Breath
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Morgue Breath
Morgue Breath
Death/Grind - 2019 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Plaga sin rostro  (01:09)
02.   Devorando el espectro tumoral  (01:09)
03.   Mortificación fungaempiémico  (01:09)
04.   Yo soy un regurgitador subterráneo  (01:34)
05.   Enmohecido  (01:14)
06.   Abismo de ácido  (01:36)
07.   Penitencia criónica por una gestación pestilente  (01:20)
08.   Niebla mucosa de desbridamiento  (01:23)
09.   Osario  (01:12)
10.   Pudroide afligido  (01:39)
11.   Execración execrable excrementa mi existencia  (01:02)
12.   Necrotomanía: Excocleación ritual (Mortificación fungaempiémico II)  (01:28)
13.   Posesión supurativa  (01:13)
14.   Boticaria  (01:35)
15.   Ataque simio  (01:21)
16.   Ulceramente gurgitando la unción repugnante  (03:36)
17.   Ritos fúngicos del hombre topo  (02:35)

Durée : 26:15

line up
parution
20 Novembre 2024

Essayez aussi
Galvanizer / Morbific
Galvanizer / Morbific
Galvanizer / Morbific (Split-tape)

2023 - Iron Corpse
  
Full Of Hell
Full Of Hell
Garden of Burning Apparitions

2021 - Relapse Records
  
Macabre
Macabre
Dahmer

2000 - Decomposed
  
D.S.K.
D.S.K.
Oppressed / Deformed

2006 - Thundering Records
  
Xysma
Xysma
Xysma (Compil.)

2004 - Spikefarm Records
  

Album de l'année
Sepultura
Schizophrenia
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique