chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Daniel Olaisen »

Fatal Realm - Demo

Chronique

Fatal Realm Demo (Démo)
Dans le Hardcore comme dans le Death Metal, chaque nouvelle semaine apporte son lot de découvertes et autres sensations à même de faire frétiller tous ceux qui suivent de près ces sorties bien souvent confidentielles. Parmi elles (bien qu’elle ne date ni de cette semaine ni de la précédente mais d’août dernier) on trouve la première démonstration des Américains de Fatal Realm, un groupe relativement récent au sein duquel se sont réunies quelques têtes bien connues de la scène Hardcore d’Upstate New-York. En effet, le groupe qui évolue sous la forme d’un trio compte dans ses rangs Mike Shaw de Mindforce, No Souls Saved et Sentinel au chant et à la guitare (on peut d'ailleurs y entendre un peu de Mindforce sur l’introduction de "Hammer Of Heresy"), Jack Xiques de Age Of Apocalypse, Sentinel et Colossus à la basse et enfin Will Kamerman de Age Of Apocalypse à la batterie.

Parue en autoproduction via Bandcamp ainsi qu’à travers une édition CD-R limitée à seulement quelques exemplaires, cette première démo judicieusement intitulée Demo se verra prochainement gratifier de pressages plus à même de lui rendre justice grâce au concours du label Daze Records qui prévoit pour fin février plusieurs éditions vinyles ainsi qu’un pressage CD professionnel naturellement plus engageant que cette première édition réalisée à partir de quelques disques trouvés au supermarché du coin.
Enregistrée avec les moyens du bord par Jack Xiques, cette première sortie est illustrée pour l’occasion par un certain Dead At Birth (aka K.N.) ayant collaboré avec pas mal de groupes de Hardcore dans le cadre d’illustrations (Final Resting Place, Train Of Thoughts, Live It Down...), t-shirts (Mindforce, Streets Of Hate Records) et autres flyers (Dead Heat, Age Of Apocalypse, Despize, Magnitude, Crown Of Thornz...). Pour l’occasion, notre homme est allé puiser son inspiration du côté de la scène Death Metal et Hardcore de la fin des années 80 avec une illustration aux teintes volontairement estompées pour un rendu d’époque encore plus probant et dont l’aspect "copier / coller" évoque effectivement toutes ces grandes démos photocopiées de l’époque.

Un choix qui naturellement ne doit rien au hasard puisque Fatal Realm, malgré son pédigrée, n’est pas tout à fait un groupe de Hardcore mais plutôt un groupe de Death Metal aux influences Hardcore relativement prononcées (Irate, Shattered Realms, Sworn Enemy...). Épaulées par une production particulièrement massive, les cinq compositions de cette première démo possèdent en effet le groove, la dynamique et la brutalité des Suffocation, Pyrexia, Mortal Decay, Dehumanized, Internal Bleeding et autres Dying Fetus d’antan. Bien entendu, je ne me risquerai pas à mettre Fatal Realm au même niveau que tous ces groupes qui ont définitivement marqué l’histoire du Brutal Death mais l’esprit n’en est pas moins là pour autant.

Cette première démo bouclée en moins de dix minutes se caractérise ainsi par des riffs bien lourds, bien gras et bien épais, quelques brèves accélérations particulièrement soutenues menées essentiellement sur fond de blasts punitifs mais aussi à travers quelques séances de toupa-toupa toujours aussi efficaces ("The Gift" à 0:06, 0:27 et 0:44, "Hammer Of Heresy" à 0:40 et 2:04, "Ancient Strength" à 0:05 et 0:26) et bien entendu une tripotée de ralentissements à rendre profondément débile n’importe quel prix Nobel. Et c’est évidemment ce savoureux mélange des genres qui fait la force du groupe dont la musique se partage entre démonstrations de force évoquant notamment le Suffocation des premiers albums (jusqu’à ces guitares un brin étouffées) et breaks typiques de la scène Hardcore new-yorkaise. De gros ralentissements bien virils laissant trainer derrière eux une atmosphère urbaine à couper au couteau. De cette introduction chaloupée plutôt transparente sur les intentions du groupe à "The Gift" à 0:52 et 1:19 en passant par "Hammer Of Heresy" à 0:14, 1:26 et 1:45, "Ancient Strength" à 1:15 ou "Descent To Suffer" à 0:46 et 1:37, difficile de rester sage et bien assis sur son siège alors que tout dans cette musique de babouin pousse à se foutre sur la gueule.

Alors c’est sûr, le Death Metal à tendance Hardcore de Fatal Realm manque clairement de finesse et de profondeur et semble quelque peu limité par une formule effectivement un brin répétitive mais en l’état, si vous êtes clients des références évoquées plus haut et plus généralement amateur de Hardcore à forte tendance métallique, tout ceci devrait à n’en point douter passer crème dans vos petites oreilles averties. Musique à mosher plutôt qu’à philosopher, cette première démo ne fait ni dans la finesse ni dans le détail et laisse entendre des choses particulièrement engageantes pour la suite. Le groupe devra probablement affiner un petit peu tout cela pour espérer convaincre durablement mais avec cette tendance à sortir des albums affichés sous la barre des vingt-cinq minutes, cela ne devrait pas trop poser de souci.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fatal Realm
Death Metal / Hardcore
2024 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fatal Realm
Fatal Realm
Death Metal / Hardcore - 2024 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Fatal Intro  (00:55)
02.   The Gift  (01:49)
03.   Hammer Of Heresy  (02:39)
04.   Ancient Strength  (02:06)
05.   Descent To Suffer  (01:58)

Durée : 09:27

line up
parution
8 Août 2024

voir aussi
Fatal Realm
Fatal Realm
Of No Consequence (Single)

2025 - Daze Records
  

Essayez aussi
Darkest Hour
Darkest Hour
Hidden Hands Of A Sadist Nation

2003 - Victory Records
  
Darkest Hour
Darkest Hour
So Sedated, So Secure

2001 - Victory Records
  
Final Resting Place
Final Resting Place
Prelude To Extinction (EP)

2024 - Daze Records
  
Scumbags
Scumbags
Sewage The Waste

2024 - France, Black, Death, Grind
  
Darkest Hour
Darkest Hour
The Eternal Return

2009 - Victory Records
  

Suicidal Tendencies
The Art Of Rebellion
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique