chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
304 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Diagor » Ceremony »

Fatal Realm - Demo

Chronique

Fatal Realm Demo (Démo)
Dans le Hardcore comme dans le Death Metal, chaque nouvelle semaine apporte son lot de découvertes et autres sensations à même de faire frétiller tous ceux qui suivent de près ces sorties bien souvent confidentielles. Parmi elles (bien qu’elle ne date ni de cette semaine ni de la précédente mais d’août dernier) on trouve la première démonstration des Américains de Fatal Realm, un groupe relativement récent au sein duquel se sont réunies quelques têtes bien connues de la scène Hardcore d’Upstate New-York. En effet, le groupe qui évolue sous la forme d’un trio compte dans ses rangs Mike Shaw de Mindforce, No Souls Saved et Sentinel au chant et à la guitare (on peut d'ailleurs y entendre un peu de Mindforce sur l’introduction de "Hammer Of Heresy"), Jack Xiques de Age Of Apocalypse, Sentinel et Colossus à la basse et enfin Will Kamerman de Age Of Apocalypse à la batterie.

Parue en autoproduction via Bandcamp ainsi qu’à travers une édition CD-R limitée à seulement quelques exemplaires, cette première démo judicieusement intitulée Demo se verra prochainement gratifier de pressages plus à même de lui rendre justice grâce au concours du label Daze Records qui prévoit pour fin février plusieurs éditions vinyles ainsi qu’un pressage CD professionnel naturellement plus engageant que cette première édition réalisée à partir de quelques disques trouvés au supermarché du coin.
Enregistrée avec les moyens du bord par Jack Xiques, cette première sortie est illustrée pour l’occasion par un certain Dead At Birth (aka K.N.) ayant collaboré avec pas mal de groupes de Hardcore dans le cadre d’illustrations (Final Resting Place, Train Of Thoughts, Live It Down...), t-shirts (Mindforce, Streets Of Hate Records) et autres flyers (Dead Heat, Age Of Apocalypse, Despize, Magnitude, Crown Of Thornz...). Pour l’occasion, notre homme est allé puiser son inspiration du côté de la scène Death Metal et Hardcore de la fin des années 80 avec une illustration aux teintes volontairement estompées pour un rendu d’époque encore plus probant et dont l’aspect "copier / coller" évoque effectivement toutes ces grandes démos photocopiées de l’époque.

Un choix qui naturellement ne doit rien au hasard puisque Fatal Realm, malgré son pédigrée, n’est pas tout à fait un groupe de Hardcore mais plutôt un groupe de Death Metal aux influences Hardcore relativement prononcées (Irate, Shattered Realms, Sworn Enemy...). Épaulées par une production particulièrement massive, les cinq compositions de cette première démo possèdent en effet le groove, la dynamique et la brutalité des Suffocation, Pyrexia, Mortal Decay, Dehumanized, Internal Bleeding et autres Dying Fetus d’antan. Bien entendu, je ne me risquerai pas à mettre Fatal Realm au même niveau que tous ces groupes qui ont définitivement marqué l’histoire du Brutal Death mais l’esprit n’en est pas moins là pour autant.

Cette première démo bouclée en moins de dix minutes se caractérise ainsi par des riffs bien lourds, bien gras et bien épais, quelques brèves accélérations particulièrement soutenues menées essentiellement sur fond de blasts punitifs mais aussi à travers quelques séances de toupa-toupa toujours aussi efficaces ("The Gift" à 0:06, 0:27 et 0:44, "Hammer Of Heresy" à 0:40 et 2:04, "Ancient Strength" à 0:05 et 0:26) et bien entendu une tripotée de ralentissements à rendre profondément débile n’importe quel prix Nobel. Et c’est évidemment ce savoureux mélange des genres qui fait la force du groupe dont la musique se partage entre démonstrations de force évoquant notamment le Suffocation des premiers albums (jusqu’à ces guitares un brin étouffées) et breaks typiques de la scène Hardcore new-yorkaise. De gros ralentissements bien virils laissant trainer derrière eux une atmosphère urbaine à couper au couteau. De cette introduction chaloupée plutôt transparente sur les intentions du groupe à "The Gift" à 0:52 et 1:19 en passant par "Hammer Of Heresy" à 0:14, 1:26 et 1:45, "Ancient Strength" à 1:15 ou "Descent To Suffer" à 0:46 et 1:37, difficile de rester sage et bien assis sur son siège alors que tout dans cette musique de babouin pousse à se foutre sur la gueule.

Alors c’est sûr, le Death Metal à tendance Hardcore de Fatal Realm manque clairement de finesse et de profondeur et semble quelque peu limité par une formule effectivement un brin répétitive mais en l’état, si vous êtes clients des références évoquées plus haut et plus généralement amateur de Hardcore à forte tendance métallique, tout ceci devrait à n’en point douter passer crème dans vos petites oreilles averties. Musique à mosher plutôt qu’à philosopher, cette première démo ne fait ni dans la finesse ni dans le détail et laisse entendre des choses particulièrement engageantes pour la suite. Le groupe devra probablement affiner un petit peu tout cela pour espérer convaincre durablement mais avec cette tendance à sortir des albums affichés sous la barre des vingt-cinq minutes, cela ne devrait pas trop poser de souci.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fatal Realm
Death Metal / Hardcore
2024 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fatal Realm
Fatal Realm
Death Metal / Hardcore - 2024 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Fatal Intro  (00:55)
02.   The Gift  (01:49)
03.   Hammer Of Heresy  (02:39)
04.   Ancient Strength  (02:06)
05.   Descent To Suffer  (01:58)

Durée : 09:27

line up
parution
8 Août 2024

Essayez aussi
Scumbags
Scumbags
Sewage The Waste

2024 - France, Black, Death, Grind
  
Darkest Hour
Darkest Hour
Undoing Ruin

2005 - Victory Records
  
Xibalba
Xibalba
Años en Infierno

2020 - Southern Lord Recordings
  
Darkest Hour
Darkest Hour
So Sedated, So Secure

2001 - Victory Records
  
Sentenced 2 Die
Sentenced 2 Die
Parasitic Infection

2023 - Maggot Stomp Records
  

Meshuggah
Destroy / Erase / Improve
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère