chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
288 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
GraceDud » NatashaC »

Final Resting Place - Bound By Affliction

Chronique

Final Resting Place Bound By Affliction (EP)
Si les Américains de Final Resting Place semblent plutôt du genre pressés, on ne peut pas dire qu’ils voient cependant les choses en grand. En effet, après un excellent Prelude To Extinction qui du haut de ses seize minutes nous avait permis de faire largement connaissance, le groupe originaire de la côte Est des Etats-Unis (ses membres étant disséminés entre la ville de New York et l’État du Maryland) vient récemment de faire son retour avec la sortie d’un second EP intitulé Bound By Affliction. Une contribution toujours aussi brève et modeste puisque celle-ci est affichée à un petit peu plus de treize minutes seulement.

Sans surprise, ce retour aux affaires est opéré sous les couleurs de Daze Records et BTK Recordings (Internal Bleeding) avec le soutien pour l’occasion d’une autre petite structure du nom de Mass Casualty Recordings (qui est également le nom du studio où a été enregistré ce EP). Sans trop de surprise également, ce nouvel EP est composé de cinq nouveaux morceaux (soit un de moins que sur Prelude To Extinction) parmi lesquels une courte introduction aux sonorités synthétiques quasi-identiques à celles du titre "Suffering" et qui une fois de plus vont évoquer un univers cybernétique aux résonances fortes cinématographiques (Blade Runner, Matrix, Altered Carbon...).

Plus ou moins calqué sur son ainé de quelques mois, Bound By Affliction a pour lui une production tout aussi réjouissante. Une production qui une fois encore parvient à faire le grand écart entre une approche à la fois terriblement datée (tout dans le travail de Jay Way (chanteur de Bayway, Shattered Realm, 25 Ta Life...) rappelle ces productions un tantinet bancales et déséquilibrées qui pullulaient, souvent faute de véritables moyens, durant la seconde moitié des années 90 et au début des années 2000 avec notamment un son très lourd et un brin étouffé typique de ces années passées. Aussi et pour ne rien changer à la formule qui a fait sa renommée dans les milieux autorisés, l’élément le plus remarquable est encore une fois cette batterie absolument délicieuse avec d’un côté un son de caisse-claire particulièrement sec qui a le bon goût de ne jamais sombrer dans la caricature et de l’autre une grosse caisse plus sourde qui quant à elle semble davantage flotter. Alors selon votre âge, votre appréciation du genre et vos connaissances en Brutal Death il est possible que ce type de productions ne vous évoque pas grand-chose mais pour ceux qui ont connu la grande époque des premières sorties estampillées United Guttural Records, Corpse Gristle Records, Unique Leader Records et Comatose Music, ce genre de parti-pris vous rappellera forcément de bons souvenirs.

Outre cette production ainsi capable de nous faire voyager dans le temps, Bound By Affliction renoue évidemment avec ce Brutal Death à tendance Hardcore qui faisait déjà le sel de son prédécesseur. De la même manière, celui-ci est donc davantage porté sur les mid-tempos chaloupés et autres démonstrations de groove écrasantes (les premières secondes de "Descent To Dementia" puis encore un petit peu plus loin à compter de 1:09 et de 2:26, "Forbidden Knowledge" à 0:08, 1:03 et 2:02, l’entame de "Burning Revelation" ainsi qu’à 0:59 et 1:46, "Bound By Affliction" à 0:13, 0:26, 1:47 et 2:16) plutôt que sur les coups de boutoirs et autres accélérations brutales et tendues. Cela n’empêche pas cependant ce nouvel EP d’en être pourvu puisque Final Resting Place n’est pas en effet sans nous gratifier de quelques séquences un petit peu plus véloces sous formes de quelques accélérations thrashisantes ou bien de salves de blasts plus soutenues comme sur "Descent To Dementia" à 0:52 et 2:10, les tous premiers instants de "Forbidden Knowledge" ainsi qu’à 0:46 et 1:33, "Burning Revelation" à 0:42, 1:28 et 2:48, l’entame en fanfare de "Bound By Affliction" puis de nouveau à 1:24.

Pour ce deuxième round, Final Resting Place reprend donc la même formule et une fois encore cela lui réussit plutôt bien. Évidemment, on aimerait que le groupe soit capable de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la sortie d’un album en bonne et due forme, mais en l’état ces deux EPs n’en restent pas moins particulièrement convaincants (à défaut d’être révolutionnaires) pour quiconque aime ce genre de Brutal Death de babouin taillé non pas pour headbanger comme un demeuré mais plutôt pour mouliner à tout va et envoyer quelques coups de pied sautés comme on peut le faire dans la scène Hardcore. Bref, si tous ces groupes de Brutal Death nés sur la côte Est des États-Unis dans les années 90 et 2000 (Scattered Remnants, Dying Fetus, Pyrexia, Internal Bleeding, Dehumanized, Entorturment...) sont votre came, il me parait peu probable que nous n’adhériez pas aux propos de ces Américains qui effectivement on bien appris leurs leçons.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Final Resting Place
Death Metal / Hardcore
2025 - Daze Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Final Resting Place
Final Resting Place
Death Metal / Hardcore - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Psychosis  (00:49)
02.   Descent To Dementia  (03:10)
03.   Forbidden Knowledge  (03:00)
04.   Burning Revelation  (03:25)
05.   Bound By Affliction  (02:50)

Durée : 13:14

line up
parution
7 Février 2025

voir aussi
Final Resting Place
Final Resting Place
Prelude To Extinction (EP)

2024 - Daze Records
  

Essayez aussi
Sentenced 2 Die
Sentenced 2 Die
Parasitic Infection

2023 - Maggot Stomp Records
  
Buried Souls
Buried Souls
Zone 63 (EP)

2023 - Indépendant
  
Napalm Death
Napalm Death
Diatribes

1996 - Earache Records
  
Darkest Hour
Darkest Hour
So Sedated, So Secure

2001 - Victory Records
  
Darkest Hour
Darkest Hour
Undoing Ruin

2005 - Victory Records
  

Abandoned
Thrash You!
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère