chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
427 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Riexhumation... » AbdulHen »

Hearse - The Last Ordeal

Chronique

Hearse The Last Ordeal
Angela Gossow vous sort par les trous de nez et vous brûlez encore des cierges pour le défunt Johan Liiva ? Hearse devrait vous redonnez le moral car le bonhomme est toujours vivant et joue toujours du metal ! Un an après le bon Armageddon Mon Amour, Johan et sa bande nous reviennent pour leur troisième album (hé oui déjà !). La recette de Hearse ? Du death plutôt oldschool avec un goût très prononcé pour le heavy et le rock seventies. L’élément central se veut toujours le prodigieux guitariste Mattias Ljung qui n’a vraiment rien à envier à son concurrent direct Michael Amott d’un certain Arch Enemy. Allez faites place au grand Johan Liiva et à The Last Ordeal !

Quoi de neuf en une année ? Et bien pas grand-chose en fait… Le style d’Hearse est toujours aisément reconnaissable : une sorte de death à la Entombed, ponctué de thrash, une voix (cultissime) virant au guttural ou au black et bien évidemment les moult démonstrations techniques du lead guitariste qui ne se privera pas le bougre de faire chauffer son manche avec des soli monstrueux. Le rapprochement avec Arch Enemy se voudra quant à lui inéluctable (comme sur chaque album) lors des titres ou des passages typés gros metal, je pense en particulier au très bon « Quintessence » ou à l’excellent « Una Lucha A Muerte ». C’est avec des titres de la sorte qu’on ne peut s’empêcher de secouer la tête comme un possédé et de verser une larme lorsque Burning Bridges reviendra dans notre mémoire *nostalgie*. Cependant, le groupe s’éloigne assez d’Arch Enemy pour essayer de se démarquer car impossible de ne pas penser à ce groupe en écoutant Hearse.

Par rapport à leur précèdent album, The Last Ordeal possède beaucoup moins de riffs mélodiques et de titres directs…C’est ce qui m’a un peu braqué aux fils des premières écoutes, ne reconnaissant pas les mélodies entêtantes d’en temps… Après quelques écoutes on arrive à se mettre dans le bain de ce style beaucoup plus rock ‘n’ roll et plus atmosphérique qu’auparavant (même si déjà bien présents avant). On sent que les membres ont voulu rendre un hommage plus grand aux groupes de leur enfance, écoutez donc le break de « Shackles Of Guilt » qui n’aurait pas fait tache sur un album de Deep Purple par exemple ou bien « Aggravation » et ses riffs qui passent du metal, au rock seventies en passant par le heavy années 80 avec une certaine facilité ! Les compos se veulent tout autant fouillées (si ce n’est plus) que sur leur deux autres opus, le groupe ne prend toujours pas la voie de la facilité.

Malheureusement comme son prédécesseur, Hearse n’arrive pas à tenir en haleine l’auditeur sur tout l’album et çà malgré les efforts de l’extra-terrestre Mattias à la guitare (mais écoutez donc « Bountyhunter » !), le travail de composition et de l’ambiance assez oppressante ainsi crée ou encore de la production encore meilleure qu’avant. L’idée de composer un album très rock ‘n’ roll n’est assurément pas mauvaise mais tout comme les précédents albums, les trop nombreuses baisses de régimes sont rattrapées in extremis par les hurlements de Johan Liiva, le tempo accéléré du batteur (et les rares blasts), les riffs bien gras ou les leads indénombrables du guitariste. The Last Ordeal n’est pas un mauvais album loin de là mais c’est toujours aussi rageant de voir malgré un gros potentiel que Hearse n’arrive pas encore à nous livrer un album de la trempe de ses talentueux musiciens.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hearse
Heavy/Death 'n' Roll
2005 - Karmageddon Media
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8.57/10

plus d'infos sur
Hearse
Hearse
Death 'n' roll mélodique - 2001 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Pathfinder
02.   Quintessence
03.   Shackles of Guilt
04.   Ambrosia
05.   Una Lucha a Muerte
06.   Bountyhunter
07.   Demon Curd
08.   Aggravation
09.   The Last Ordeal

line up
voir aussi
Hearse
Hearse
Armageddon Mon Amour

2004 - Karmageddon Media
  
Hearse
Hearse
Single Ticket To Paradise

2009 - Vic Records
  
Hearse
Hearse
In These Veins

2007 - Dental Records
  

Essayez aussi
Jesus Chrüsler Supercar
Jesus Chrüsler Supercar
Among The Ruins And Desolate Lands

2013 - Sepulchral Voice Records
  

All That Remains
Overcome
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère