Hearse - Armageddon Mon Amour
Chronique
Hearse Armageddon Mon Amour
Rien qu’en prononçant le nom Johan Liiva, je suis déjà sûr que pas mal de monde va s’intéresser à ce groupe. Effectivement après avoir quitté Arch Enemy, le bonhomme a formé un certain Hearse, un groupe à forte influence heavy tendant vers une sorte de death/thrash très rock n’roll et assez atmosphérique. « Armageddon Mon Amour » deuxième galette de Hearse confirme son côté heavy avec plus de soli et de riffs assez old-school terriblement efficaces !
Le cd mis en lecture, à première écoute (« Mountain Of The Solar Eclipse ») on croirait une sorte de Motorhead ou d’Entombed période Wolwerine Blues et après quelques minutes, mange toi ce solo ! Mazette il se débrouille le guitariste ! Dès le début du skeud attendez à vous à des mélodies et des soli qui vous titillent les oreilles, l’écoute du deuxième titre (« Turncoat »), ressemblant fortement à un Arch Enemy, enverra un Amott à six pieds sous terre, le riff de « Crops of Waste » lui ne pourra plus quitter votre tête… Bref le guitariste Mattias Ljung va vous en faire voir de toutes les couleurs !
Parlons maintenant un peu de Johan Liiva, quel plaisir de pouvoir l’entendre à nouveau ! Il ne fait aucun doute que les fans de la première heure auront une petite larme au coin de l’œil. Le chant de Johan lui s’est encore amélioré, ainsi nous aurons droit à son chant si unique d’Arch Enemy avec des élans gutturaux et black.
Cette formule Johan Liiva + solos inhumains + death/thrash nous ferait penser instinctivement à un Arch Enemy bis mais il n’en est rien, après un début d’album de tout ce qui a plus de commun mais d’une efficacité indéniable, le côté old-school refait son apparition avec « In Love And War ». L’influence seventies se fait sentir plus ou moins sur chaque titre : de l’intro de "Tools" en passant par le solo de clavier qui ferait penser à un Deep Purple ou un The Doors sur un titre bien death/thrash ("Play Without Rules").
Mention spéciale à la reprise de Kim Wilde (une star des années 80 à l’instar d’une Samantha Fox) « Cambodia » qui est purement jouissive et fera bouger la perruque de n’importe qui !
Le titre éponyme final, lui, confirmera le talent du guitariste, avec un solo vraiment splendide qui clôture en beauté !
Bref tout l’album est arrangé aux petits oignons : une foule de changements de tempo, une multitude de riffs et de solos, des interludes acoustiques, du clavier, une voix féminine, des paroles intéressantes, une bonne production…
Au final un bon album, cependant pour les "true fans" d'Arch Enemy, la présence de Johan Liiva est presque anecdotique, l’album faisant la part belle au génialissime guitariste Mattias Ljung ; l’autre point c’est un album assez inégal avec certains titres qui s’essoufflent assez vite et qui fait qu’on s’ennuie un peu à des moments du skeud…Il faudra donc pas mal d’écoutes pour pouvoir s’écouter l’album d’une traite, mis à part çà : une musique pas révolutionnaire mais bien original et efficace ainsi qu’un réel plaisir de pouvoir entendre à nouveau notre Johan Liiva !
| Mitch 10 Octobre 2004 - 1746 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène