Scar Symmetry - Pitch / Black / Progress
Chronique
Scar Symmetry Pitch / Black / Progress
Le changement le plus important au sujet de Scar Simmetry et de ce second album concerne leur label : bye bye Metal Blade… coucou Century Media. Cela signifie plus de moyens promotionnels, une pochette sensiblement plus agréable que « Simmetric in Design »…et un promo découpé en 99 pistes (les joies des gros labels..). Mais gardons le moral, car avec Scar Simmetry je savais ce dans quoi je m’aventurais, et c’était le genre d’aventures sponsorisé par Banga (« en route pour l’aveeeeeeeeeeeeeeeenture ») qui me plaisait toujours autant…
Aucun changement stylistique flagrant n’est à énoncer chez Scar Simmetry : « Pitch Black Progress » reste au même titre que « Simmetric in Design » l’album qu’In Flames ou Soilwork nouvelle génération auraient pu produire s’ils étaient restés fidèles à leurs racines death mélodiques… Un chant clair fabuleux, des growls ultra-gutturaux étonnants dans le style pratiqué, des solos de virtuoses, de grosses rythmiques bien puissantes, rien n’a vraiment changé chez Scar Simmetry… et c’est tant mieux. Une telle qualité de composition, de recherche mélodique, et de maîtrise instrumentale, peut se répéter autant qu’elle veut, je serais toujours preneur.
Ce qui différencie en réalité quelque peu cet album de son prédécesseur, c’est la volonté perceptible de donner davantage de personnalité à chaque titre : là ou « Simmetric in Design » était une succession de « hits » aux refrains léchés, « Pitch Black Progress » va plus en profondeur dans les compos, proposant aussi bien de l’ultra accrocheur (« The Illusionist », ou comment entamer un album de la plus belle façon, « Slaves to the Subliminal », « Dreaming 24/7 »), que des titres ne comprenant que des growls et plus foncièrement agressifs (« Pitch Black Progress », « Calculate the Apocalypse », dont la rythmique d’intro rappelle le « Transparent » d’In Flames, « Abstracted »). Le chanteur part aussi davantage dans des tonalités presque heavy, se lâchant même complètement en harmonisant certaines lignes vocales (« Dreaming 24/7 », la fin de « The Illusionist », décidément le titre de référence de l’album). L’album se teint aussi de passages plus « obscurs », soulignés par d’étouffantes nappes de claviers, qui contrebalancent la pureté des refrains en chant clair, et donnent un panel d’ambiances plus large et diversifié ; et ce sans jamais abuser pour autant de l’effet « clavier à tout va pour sonner grandiloquent ».
Alors oui, Scar Simmetry ne fait qu’approfondir le style évoqué dans son premier album, mais affirme également petit à petit sa personnalité. A la fois plus brutal rythmiquement et plus chargé en chant clair que son prédécesseur, « Pitch Black Progress » est une nouvelle réussite du groupe, qui mérite cette montée en puissance promotionnelle. Si le premier album était passé quelque peu inaperçu, gageons que « Pitch Black Progress » et la tournée prochaine prévue avec Hypocrisy leur donneront davantage de reconnaissance… Sans vouloir dénigrer outre mesure Soilwork, je pense quand même que leur temps est passé (surtout avec les récents changements de line-up), et que Scar Simmetry mérite désormais lui aussi une carrière aussi fulgurante… A vous de décider.
| Chri$ 10 Avril 2006 - 2563 lectures |
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