chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
305 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Au Loin - Au... » Greg Chandler »

Sterveling - Sterveling

Chronique

Sterveling Sterveling
Le nom de STERVELING ne parlera sans doute pas à grand-monde, à juste titre, aussi peut-être faudrait-il que je commence par préciser que M.vdW, l’unique membre permanent, est notamment passé dans les rangs de l’excellent WESENWILLE, le temps du premier album seulement, en tant que bassiste et chanteur. Il officie également depuis 2009 au sein de WELTSCHMERZ, une institution black metal fort sérieuse à qui il emprunte d’ailleurs le précédent chanteur (2009 – 2018) pour s’occuper des voix, cela augure d’un truc parfaitement intéressant… Il y a encore un troisième larron qui participe à l’aventure afin de gérer les claviers, M.R, alias Mercur, alias Matthias Ruijgrok, en provenance de PROSPECTORS où joue également M.vdW. Tout cela sent bon l’entraide ainsi que la franche camaraderie, c’est bien légitime.

Avec toutes ces informations, aussi anodines soient-elles, en tête je suis d’emblée dans les meilleures dispositions au moment de découvrir ce premier LP éponyme qui fait suite à la démo « In de schoot der aarde » parue en 2022. Trois compositions allant de onze à quinze minutes, ce sont des durées que l’on a plutôt l’habitude de voir dans des albums de doom ou au sein de projets dits expérimentaux (« Time is the Sulphur in the Veins of the Saint » d’ABIGOR par exemple), aussi sera-t-il nécessaire de s’armer de patience pour espérer apprivoiser un tel phénomène. Abnégation, volonté, résistance seront des qualités indispensables à l’auditeur s’il souhaite se plonger émotionnellement dans cette narration mais les efforts seront pleinement récompensés. Tout du moins ils le seront si l’on ne s’attend pas à écouter du raw black complètement extrême, assujetti corps et âme au Malin. Ici, les distances à parcourir sont telles que le compositeur a régulièrement autorité pour piocher du côté du post, la vision BM étant en l’occurrence foncièrement inscrite dans le modernisme, avec le touché froid de WESENWILLE comme ressenti récurrent. Encore une fois, j’adore ce groupe donc découvrir l’une de ses extensions m’emplit de joie.

Comme vous vous en doutez, de telles compositions ne peuvent pas s’écouter d’une oreille distraite en expédiant de la paperasse administrative. Nous le pourrions mais nous n’en retiendrions alors quasiment rien. En revanche, une immersion au casque, le soir, confère l’attention nécessaire à la pleine prise de conscience du travail effectué : subtilité des claviers pour une approche presque rock progressif (« Met kalmte in het hart »), assurément jamais symphonique, sensibilité lancinante des guitares (les quatre fantastiques dernières minutes de « Verstoten »), chant délicieusement écorché tout en n’hésitant pas à s’extraire du carcan criard pour s’orienter vers le clair, l’emphatique, le hurlé… C’est dans la subtilité de ses constructions babyloniennes que « Sterveling » se dévoile, intrigue, fascine en dernière instance. Pourtant, en dépit de ses qualités stylistiques et de sa force évocatrice, je peine à imaginer que STERVELING puisse atteindre le niveau de reconnaissance de WESENWILLE, à qui il emprunte somme toute beaucoup, tout en allant plus loin. Chez ce dernier, il y a une force de concision, un sens de l’épure que le premier n’a pas, pour des raisons évidentes de longueur des morceaux et, pourtant, je vois ce travail comme un prolongement nécessaire, un travail de fond impressionnant pour un restitution très personnelle, une vision du black metal qui tranche radicalement d’avec les habitudes, loin des poncifs, ignorant la facilité.

Je terminerai en insistant toutefois bien sur le fait que nous sommes face à une musique foncièrement agressive (« Oneindige oorlog ») et que le choix d’une écriture étirée ne porte jamais préjudice aux aspects belliqueux. C’est juste qu’il y a une intelligence de chaque instant dans le choix des tempos, les jeux de climats, de tensions, qui rendent l’expérience addictive.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sterveling
Black Metal
2025 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sterveling
Sterveling
Black Metal - 2021 - Pays-Bas
  

formats
tracklist
01.   Verstoten  (15:51)
02.   Oneindige oorlog  (11:43)
03.   Met kalmte in het hart  (15:07)

Durée : 42:41

line up
  • M.vdW / Basse, Guitare, Clavier, Batterie
  • B.K. / Chant

parution
26 Septembre 2025

Essayez aussi
Patria
Patria
Magna Adversia

2017 - Soulseller Records
  
Vaal
Vaal
Visioen Van Het Verborgen Land

2019 - New Era Productions
  
Drudkh
Drudkh
Blood In Our Wells

2006 - Supernal Music
  
Ifrinn
Ifrinn
Ifrinn (EP)

2016 - Iron Bonehead Productions
  
Eggs Of Gomorrh
Eggs Of Gomorrh
Outpregnate (EP)

2019 - Krucyator Productions
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère