chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
351 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Internecion ... » Defamatory -... »

Tria Prima - The Mortificatio

Chronique

Tria Prima The Mortificatio
Ce n’était qu’en janvier dernier, j’ai pourtant l’impression que cela remonte à des années que j’ai parlé de l’EP Three Primes of Alchemy, avec un avis mi-figue mi-raisin car j’espérais mieux des membres, ou d’anciens membres, de confréries aussi émérites que COSMIC JAGUAR, DRUDKH ou encore LUCIFUGUM. Pourtant, ces Ukrainiens avaient le mérite d’avoir une personnalité que l’on remarque, de pratiquer un death metal certes inusité mais qui avait justement pour lui de sortir des sentiers maintes fois battus. Aujourd’hui, avec ce premier LP qu’est The Mortificatio, le style se développe vers quelque chose de plus symphonique, de plus travaillé également, avec de nombreux chœurs féminins dont les ambiances baroques me renverraient presque à la belle époque d’EBONY LAKE (« Actum Exitium »), j’insiste bien sur le « presque » car la comparaison s’avère hautement périlleuse, fugace également.

Ce que je cherche maladroitement à exprimer, c’est que TRIA PRIMA a revu dans les grandes largeurs son approche de la musique extrême, l’a modernisée tout en la densifiant pour un résultat certes davantage en adéquation avec le pedigree des musiciens mais peut-être moins en décalage, même si les structures sont globalement bien fumées à l’image d’un « Transmutation » halluciné dans ses envolées de guitares. En fait, pour être parfaitement exact, je ne reconnais plus vraiment le groupe de l’EP, celui-ci ayant muté en une bête finalement assez indéfinissable où une forme d’ésotérisme blackisant flirte avec des éléments heavy (« Arcanum Six »), le growl étant en dernière instance l’un des rares éléments musicaux permettant encore d’apposer l’étiquette 100% death metal sur l’album. Et autant les premières écoutes peuvent déstabiliser, autant les sept compositions de The Mortificatio finissent par s’imposer à l’esprit, par leur bizarrerie plutôt que par la force des arguments, le logo empreint de magie noire prenant enfin sa pleine signification.

Je préciserai à toutes fins utiles que les expérimentations proposées par TRIA PRIMA ne se font jamais au détriment de l’homogénéité, ni de l’efficacité (« Porta Alchemica »). En effet, si son death s’autorise effectivement quelques écarts de langage, principalement en début de disque, les types ne semblent pas chercher à écrire du tordu uniquement pour amuser la galerie. Au fil des morceaux, l’auditeur finit par piger que, même sans offrir d’énormes effets techniques, le trio (avec l’aide de quelques invités) parvient à faire sonner comme il le souhaitait probablement depuis le début son approche du genre, ici enfin en phase avec l’expérience des protagonistes. Ainsi, si j’ai peut-être initialement esquissé une moue dubitative, les quarante minutes du LP ont fini par me charmer. Il reste que The Mortificatio se présente comme une pièce aussi intrigante qu’absconse, flirtant parfois avec le doom des années 90 (« Arx Fatalis », doté d’un riff central typé MORBID ANGEL) ainsi que la scène grecque et, si je n’accroche que peu aux interventions de dame Anira Star en charge des female voices, sa disparition progressive ne fait que rendre plus attractif ce disque vivant, fonctionnant comme une initiation : de l’émerveillement initial à la prise de conscience du merdier dans lequel on s’est mis jusqu’à l’horreur finale des sacrifices rituels.

En soi, ce n’est probablement pas un album qui reviendra régulièrement sur la platine pourtant, mal le noter reviendrait à ne pas rendre justice à l’évolution de la formation qui, en à peine un an, a su complètement remodeler ses canons pour offrir quelque chose d’original par touches subtiles. Bien joué !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tria Prima
Death Metal Symphonique
2025 - Nocturnus Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Tria Prima
Tria Prima
Death Metal Symphonique - 2024 - Ukraine
  

formats
tracklist
01.   Arx Fatalis  (06:28)
02.   Mortificatio  (05:45)
03.   Actum Exitium  (06:31)
04.   Transmutatio  (05:38)
05.   Magnum Opus  (06:34)
06.   Arcanum Six  (05:21)
07.   Porta Alchemica  (05:26)

Durée : 41:43

line up
parution
18 Novembre 2025

voir aussi
Tria Prima
Tria Prima
Three Primes of Alchemy (EP)

2025 - Indépendant
  

Essayez aussi
Destinity
Destinity
In Excelsis Dementia

2004 - Adipocere Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Maelstrom Chaos

2001 - No Fashion Records
  
Abigail Williams
Abigail Williams
In The Shadow Of A Thousand Suns

2008 - Candlelight Records
  
Diabolical
Diabolical
Neogenesis

2013 - ViciSolum Productions
  
Children Of Bodom
Children Of Bodom
Halo Of Blood

2013 - Nuclear Blast Records
  

Aspid
Extravasation
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique